Zoom sur une œuvre Jean-Philippe Rameau, Naïs, opéra pour la paix

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Distance inter-locuteur
Le pluriel des noms
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1. Porte de lAdriatique,Bari est une métropole moderne à vocation marchande; cest un des centres les plus importants de la vie économique de lItalie méridionale.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Unit 4: Les animaux - Il y a - There is/are Unit 4: Les animaux.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Vocabulaire 7.1 Français II Bon voyage ! 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Exercice de vérification 1 p
Le ciel d’avril 2011 par Hugues Lacombe le 29 mars 2011 (à l’aide du logiciel Coelix APEX) 1.
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Practice for uses of: Je sais OU Je connais. 1. ____ Paris. Je sais OU Je connais.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

Zoom sur une œuvre Jean-Philippe Rameau, Naïs, opéra pour la paix par Raphaëlle Legrand Le mercredi 6 avril 2011 C i t é d e l a m u s i q u e / P é d a g o g i e e t M é d i a t h è q u e

L’art de la musique figurative Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand J e a n - P h i l i p p e R a m e a u Naïs, Opéra pour la paix L’art de la musique figurative

L’ouverture la Gigantomachie Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand L’ouverture la Gigantomachie

D’Alembert, De la liberté en musique (1759) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand « M. Rameau a le premier secoué le joug et osé tenter une autre route. Que d’objections ne fit-on pas d’abord contre cette nouveauté ! Ce ne sont pas là des ouvertures, disait-on »   « Je ne prétends point cependant, avec quelques écrivains modernes, qu’une ouverture doive être la préface et comme l’analyse de l’opéra qui va suivre. [...] Mais le caractère naturel et nécessaire d’une ouverture, c’est d’être l’annonce de la première scène, la ritournelle convenable au tableau que cette scène doit présenter. » D’Alembert, De la liberté en musique (1759)

Date Titre Forme Annonce Programme 1733 Hippolyte et Aricie Ouv. Française (1e choeur ?) 1735 Indes galantes 1737 Castor et Pollux Entrée des Astres (V) 1739 Fêtes d’Hébé Dardanus 1745 Princesse de Navarre Vif Lent Vif Platée Entrée de la Folie (III) Fêtes de Polymnie Elévation du Trophée (Pr) Elévation du Trophée Temple de la Gloire Rondeau (Musique triomphale) 1747 Fêtes de l’Hymen et de l’Amour 1748 Zaïs Débrouillement du chaos Pygmalion Mouvements du sculpteur Surprises de l’Amour (1) Vif Modéré 1749 Naïs Vif Vif Chœur initial Attaque des Titans et Géants Zoroastre Le Bien succède au Mal Acante et Céphise Lent Vif Vif Voeux, Feux d’artifices, Fanfare 1753 Daphnis et Eglé Vif Lent Mod. Mod. Menuet du divt final 1754 Naissance d’Osiris Contredanse finale 1757 Surprises de l’Amour (2) (Musique de chasse) 1760 Paladins Air gai (chinois) (III) 1763 Boréades

représenté par l’Académie royale de musique, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Naïs, Opera pour la Paix, représenté par l’Académie royale de musique, pour la première fois, Le Mardi vingt-deux Avril 1749, Paris, Aux dépens de l’Académie, 1749. L’Accord des Dieux, prologue. Le théâtre représente les Airs. On voit sur la terre les Titans & les Géants, qui entassent les monts pour escalader les cieux. Ils sont conduits par la Discorde & la Guerre. Dans les airs on découvre Jupiter armé du foudre, & entouré des Dieux du ciel.  

les Titans & les Géants, sur la terre. Choeur des Titans & des Géants Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Scène première. Jupiter dans les airs, avec les Dieux du Ciel. La Discorde & la Guerre, les Titans & les Géants, sur la terre. Choeur des Titans & des Géants Attaquons les cieux, Bravons le tonnerre, Maîtres de la terre, Détrônons les Dieux.   [...] Pendant ce Choeur le théâtre paroît en feu : Le tonnerre gronde, la foudre éclate, elle terrasse les Titans, & renverse sur les Géants les monts qu’ils avoient entassés. Neptune, Pluton, & les Dieux de leur suite viennent en foule sur le théâtre, & achèvent de renverser cette troupe rebelle.

L’ouverture est un bruit de guerre qui peint les cris & les mouvemens tumultueux des Titans & des Géants.

Quentin de La Tour, Louis XV (1748) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Quentin de La Tour, Louis XV (1748) Michel Anguier, Jupiter (XVIIe siècle)

Lambert-Sigisbert Adam, Neptune calmant les flots (1733) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Lambert-Sigisbert Adam, Neptune calmant les flots (1733) Thomas Hudson, George II (1744)

Le bosquet de l’Encelade à Versailles (1677) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Le bosquet de l’Encelade à Versailles (1677)

Gaspard de Marsy, Encelade Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Gaspard de Marsy, Encelade

Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue

Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue

Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue

Rameau, Naïs, Ouverture : les mouvements ascendants (anabasis) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Ouverture : les mouvements ascendants (anabasis)

Rameau, Naïs, Ouverture : les mouvements descendants (catabasis) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Ouverture : les mouvements descendants (catabasis)

Rameau, Naïs, Ouverture : le rythme Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand timbales Rameau, Naïs, Ouverture : le rythme

Rameau, Naïs, Ouverture : le silence Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Ouverture : le silence

Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Ré dièse Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints

Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Ré bécarre Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints

Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand arpèges Ré dièse Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints

Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand arpèges Trompettes Ré dièse Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints

Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand arpèges notes répétées Trompettes Ré dièse Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints

Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand mouvements circulaires Ré bécarre Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints

Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand mouvements circulaires mouvements disjoints Ré bécarre Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints

Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints

Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints

Pierre-Paul Rubens, La chute des Titans (1638) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Pierre-Paul Rubens, La chute des Titans (1638)

Naïs (livret de Cahusac, 1749) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Naïs (livret de Cahusac, 1749)   Ballet figuré, Dispute du Prix du Ceste, de la Lutte, & de la Course. Ce ballet commence par six Athletes, qui viennent disputer le prix de la Lutte. Ce pas est coupé par deux nouveaux Athletes, qui disputent le prix du Ceste. Il en survient un troisième qui défie au combat tous les autres. Ceux-ci le refusent : il danse fierement son entrée. Une quadrille de jeunes Grecques paroît & dispute le prix de la Course. La Lutte reprend ensuite. Le premier Athlete se présente une seconde fois ; personne n’ose le combattre : il danse une seconde Entrée, & Naïs le couronne. Entrée des lutteurs Chaconne Air de triomphe

Lutteurs (500 avant J. C.), Musée archéologique d’Athènes Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Lutteurs (500 avant J. C.), Musée archéologique d’Athènes

Musée archéologique d’Athènes Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Lutteurs (500 avant J. C.), Musée archéologique d’Athènes Rameau, Les Fêtes de l’Hymen et de l’amour Bocquet, costume égyptien

Femme spartiate courant (500 av. J. C.), Bristish Museum Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Femme spartiate courant (500 av. J. C.), Bristish Museum

Femme spartiate courant (500 av. J. C.), Bristish Museum Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Femme spartiate courant (500 av. J. C.), Bristish Museum Rameau, Naïs Bocquet, costume africain

Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Chaconne

Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Chaconne

Rameau, Naïs, costume d’égyptien Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, costume d’égyptien

Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Chaconne

Rameau, Naïs, costume d’égyptien Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, costume d’égyptien

Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Chaconne

Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Chaconne

Rameau, Naïs, costume d’Africaine Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, costume d’Africaine

Rameau, Naïs, costume d’égyptien Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, costume d’égyptien