Zoom sur une œuvre Jean-Philippe Rameau, Naïs, opéra pour la paix par Raphaëlle Legrand Le mercredi 6 avril 2011 C i t é d e l a m u s i q u e / P é d a g o g i e e t M é d i a t h è q u e
L’art de la musique figurative Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand J e a n - P h i l i p p e R a m e a u Naïs, Opéra pour la paix L’art de la musique figurative
L’ouverture la Gigantomachie Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand L’ouverture la Gigantomachie
D’Alembert, De la liberté en musique (1759) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand « M. Rameau a le premier secoué le joug et osé tenter une autre route. Que d’objections ne fit-on pas d’abord contre cette nouveauté ! Ce ne sont pas là des ouvertures, disait-on » « Je ne prétends point cependant, avec quelques écrivains modernes, qu’une ouverture doive être la préface et comme l’analyse de l’opéra qui va suivre. [...] Mais le caractère naturel et nécessaire d’une ouverture, c’est d’être l’annonce de la première scène, la ritournelle convenable au tableau que cette scène doit présenter. » D’Alembert, De la liberté en musique (1759)
Date Titre Forme Annonce Programme 1733 Hippolyte et Aricie Ouv. Française (1e choeur ?) 1735 Indes galantes 1737 Castor et Pollux Entrée des Astres (V) 1739 Fêtes d’Hébé Dardanus 1745 Princesse de Navarre Vif Lent Vif Platée Entrée de la Folie (III) Fêtes de Polymnie Elévation du Trophée (Pr) Elévation du Trophée Temple de la Gloire Rondeau (Musique triomphale) 1747 Fêtes de l’Hymen et de l’Amour 1748 Zaïs Débrouillement du chaos Pygmalion Mouvements du sculpteur Surprises de l’Amour (1) Vif Modéré 1749 Naïs Vif Vif Chœur initial Attaque des Titans et Géants Zoroastre Le Bien succède au Mal Acante et Céphise Lent Vif Vif Voeux, Feux d’artifices, Fanfare 1753 Daphnis et Eglé Vif Lent Mod. Mod. Menuet du divt final 1754 Naissance d’Osiris Contredanse finale 1757 Surprises de l’Amour (2) (Musique de chasse) 1760 Paladins Air gai (chinois) (III) 1763 Boréades
représenté par l’Académie royale de musique, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Naïs, Opera pour la Paix, représenté par l’Académie royale de musique, pour la première fois, Le Mardi vingt-deux Avril 1749, Paris, Aux dépens de l’Académie, 1749. L’Accord des Dieux, prologue. Le théâtre représente les Airs. On voit sur la terre les Titans & les Géants, qui entassent les monts pour escalader les cieux. Ils sont conduits par la Discorde & la Guerre. Dans les airs on découvre Jupiter armé du foudre, & entouré des Dieux du ciel.
les Titans & les Géants, sur la terre. Choeur des Titans & des Géants Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Scène première. Jupiter dans les airs, avec les Dieux du Ciel. La Discorde & la Guerre, les Titans & les Géants, sur la terre. Choeur des Titans & des Géants Attaquons les cieux, Bravons le tonnerre, Maîtres de la terre, Détrônons les Dieux. [...] Pendant ce Choeur le théâtre paroît en feu : Le tonnerre gronde, la foudre éclate, elle terrasse les Titans, & renverse sur les Géants les monts qu’ils avoient entassés. Neptune, Pluton, & les Dieux de leur suite viennent en foule sur le théâtre, & achèvent de renverser cette troupe rebelle.
L’ouverture est un bruit de guerre qui peint les cris & les mouvemens tumultueux des Titans & des Géants.
Quentin de La Tour, Louis XV (1748) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Quentin de La Tour, Louis XV (1748) Michel Anguier, Jupiter (XVIIe siècle)
Lambert-Sigisbert Adam, Neptune calmant les flots (1733) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Lambert-Sigisbert Adam, Neptune calmant les flots (1733) Thomas Hudson, George II (1744)
Le bosquet de l’Encelade à Versailles (1677) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Le bosquet de l’Encelade à Versailles (1677)
Gaspard de Marsy, Encelade Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Gaspard de Marsy, Encelade
Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue
Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue
Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Giulio Romano, Gigantomachie (1536), Palais du Te, Mantoue
Rameau, Naïs, Ouverture : les mouvements ascendants (anabasis) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Ouverture : les mouvements ascendants (anabasis)
Rameau, Naïs, Ouverture : les mouvements descendants (catabasis) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Ouverture : les mouvements descendants (catabasis)
Rameau, Naïs, Ouverture : le rythme Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand timbales Rameau, Naïs, Ouverture : le rythme
Rameau, Naïs, Ouverture : le silence Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Ouverture : le silence
Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Ré dièse Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints
Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Ré bécarre Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints
Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand arpèges Ré dièse Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints
Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand arpèges Trompettes Ré dièse Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints
Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand arpèges notes répétées Trompettes Ré dièse Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints
Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand mouvements circulaires Ré bécarre Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints
Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand mouvements circulaires mouvements disjoints Ré bécarre Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints
Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints
Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Ouverture : dissonances et discontinuité, notes répétées, fanfares et mouvements disjoints
Pierre-Paul Rubens, La chute des Titans (1638) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Pierre-Paul Rubens, La chute des Titans (1638)
Naïs (livret de Cahusac, 1749) Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Naïs (livret de Cahusac, 1749) Ballet figuré, Dispute du Prix du Ceste, de la Lutte, & de la Course. Ce ballet commence par six Athletes, qui viennent disputer le prix de la Lutte. Ce pas est coupé par deux nouveaux Athletes, qui disputent le prix du Ceste. Il en survient un troisième qui défie au combat tous les autres. Ceux-ci le refusent : il danse fierement son entrée. Une quadrille de jeunes Grecques paroît & dispute le prix de la Course. La Lutte reprend ensuite. Le premier Athlete se présente une seconde fois ; personne n’ose le combattre : il danse une seconde Entrée, & Naïs le couronne. Entrée des lutteurs Chaconne Air de triomphe
Lutteurs (500 avant J. C.), Musée archéologique d’Athènes Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Lutteurs (500 avant J. C.), Musée archéologique d’Athènes
Musée archéologique d’Athènes Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Lutteurs (500 avant J. C.), Musée archéologique d’Athènes Rameau, Les Fêtes de l’Hymen et de l’amour Bocquet, costume égyptien
Femme spartiate courant (500 av. J. C.), Bristish Museum Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Femme spartiate courant (500 av. J. C.), Bristish Museum
Femme spartiate courant (500 av. J. C.), Bristish Museum Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Femme spartiate courant (500 av. J. C.), Bristish Museum Rameau, Naïs Bocquet, costume africain
Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Chaconne
Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Chaconne
Rameau, Naïs, costume d’égyptien Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, costume d’égyptien
Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Chaconne
Rameau, Naïs, costume d’égyptien Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, costume d’égyptien
Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Chaconne
Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, Chaconne
Rameau, Naïs, costume d’Africaine Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, costume d’Africaine
Rameau, Naïs, costume d’égyptien Zoom sur une œuvre Rameau, Naïs par Raphaëlle Legrand Rameau, Naïs, costume d’égyptien