LE QUÉBEC SON SYSTÈME FONCIER ET SON ORGANISATION PROFESSIONNELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du fichier immobilier avant FIDJI
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Conseil régional de l’environnement de…
EMBAUCHE.
Statut du médecin du travail
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Protéger la personne et la vie privée
Les changements apportés à la procédure
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
AGA spéciale 2011 "Adoption d'une modification à l'article 11 des règlements généraux concernant les modalités de dissolution de l'organisme" 1.Présentation.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Rencontre d’information du 27 novembre 2012
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
Portail de diffusion de données géospatiales de lAssociation Urbic géomatique 22 mai 2003.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
REPONDANT AU QUESTIONNAIRE
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Introduction par M. le Ministre des Finances.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Association loi 1901 Régime juridique.
ORDRES PROFESSIONNELS EN BREF Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de membres. Leur principal rôle : s'assurer,
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
UNE PROCEDURE D’AMENAGEMENT L’ ASSOCIATION FONCIERE URBAINE AUTORISEE
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Comité étudiant de l’IRME
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
La banque de données de l’état des sols :
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
La gestion intégrée du territoire : défis et perspectives d ’avenir Préparé par Me Claude Perreault, notaire Vice-président exécutif 8 mai 1998.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
TENUE DE LIVRE Directives d’utilisation présentées
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
Cette présentation a été réalisée par
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Le rôle principal réservé aux arpenteurs est l’établiseemnt des limites de propriétés. Mieux connu sous le nom D’ARPENTAGE FONCIER D’ARPENTAGE FONCIER.
ACQUISITION IMMOBILIERE
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Le cadre juridique de l’activité économique.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Le système de tenure au Québec Source: Courville, Hamelin, Linteau. Et
Transcription de la présentation:

LE QUÉBEC SON SYSTÈME FONCIER ET SON ORGANISATION PROFESSIONNELLE

LE SYSTÈME FONCIER Le régime français: Les seigneuries 1534: Découverte du Canada par Jacques Cartier 1608: Fondation de Québec par Champlain 1626: Premier bornage de propriété par Champlain 1634: Jean Bourdon est nommé Arpenteur général de la colonie par le Roi de France Le régime français: Les seigneuries 1534: Découverte du Canada par Jacques Cartier 1608: Fondation de Québec par Champlain 1626: Premier bornage de propriété par Champlain 1634: Jean Bourdon est nommé Arpenteur général de la colonie par le Roi de France

Le régime anglais: Les cantons 1760:Conquête de la colonie par lAngleterre 1764 Samuel Holland est nommé premier Arpenteur général par la Couronne britannique 1840:Création du système denregistrement des droits 1841: Création du Département des terres de la Couronne 1860: Création du cadastre 1760:Conquête de la colonie par lAngleterre 1764 Samuel Holland est nommé premier Arpenteur général par la Couronne britannique 1840:Création du système denregistrement des droits 1841: Création du Département des terres de la Couronne 1860: Création du cadastre

La protection des droits fonciers au Québec : une mission dÉtat Sur le territoire privé LÉtat témoin et gardien des droits Met en place et tient à jour: Un inventaire des propriétés (le cadastre); Un registre des droits (Le livre foncier). Sur le territoire privé LÉtat témoin et gardien des droits Met en place et tient à jour: Un inventaire des propriétés (le cadastre); Un registre des droits (Le livre foncier). Sur le territoire public LArpenteur général, expert foncier de lÉtat assure : –la connaissance et la démarcation des frontières; –la tenue des registres officiels du domaine de l État; –larpentage des terres du domaine de lÉtat (limite privée-publique). Sur le territoire public LArpenteur général, expert foncier de lÉtat assure : –la connaissance et la démarcation des frontières; –la tenue des registres officiels du domaine de l État; –larpentage des terres du domaine de lÉtat (limite privée-publique).

Fiche immobilière -Numéro de lot -Propriétaire -Mode dacquisition -Numéro dinscription -Correspondance entre les numéros anciens et nouveaux Fiche immobilière -Numéro de lot -Propriétaire -Mode dacquisition -Numéro dinscription -Correspondance entre les numéros anciens et nouveaux PLAN CADASTRAL -Numéro de lot -Représentation géométrique -Nom du propriétaire au moment du dépôt -Mode dacquisition -Numéro dinscription -Limites, mesures, contenance -Correspondance entre les numéros anciens et nouveaux PLAN CADASTRAL -Numéro de lot -Représentation géométrique -Nom du propriétaire au moment du dépôt -Mode dacquisition -Numéro dinscription -Limites, mesures, contenance -Correspondance entre les numéros anciens et nouveaux Le registre foncier CADASTRE REGISTREFONCIER IMMATRICULATION INSCRIPTION

Les grandes réformes foncières : Réformes touchant le territoire privé RÉFORME DU CADASTRE QUÉBÉCOIS Doter le Québec dune carte cadastrale globale et informatisée des 4 millions de propriétés privées Mise à jour systématique Consultation des données par Internet Coûts : 750 M$ Échéance : 2021 Bilan au 31 mars 2009 Lots rénovés : Avancement des travaux : 61 % RÉFORME DU CADASTRE QUÉBÉCOIS Doter le Québec dune carte cadastrale globale et informatisée des 4 millions de propriétés privées Mise à jour systématique Consultation des données par Internet Coûts : 750 M$ Échéance : 2021 Bilan au 31 mars 2009 Lots rénovés : Avancement des travaux : 61 % CADASTRE LIVRE FONCIER

Le territoire public au Québec Occupe plus de 92 % du territoire, qui comprend : des terres et des eaux intérieures : km² un milieu marin : km² Plus de droits, territoires à statuts juridiques particuliers, contraintes et aires protégées en vigueur ; Génère plus de 10% de lactivité économique du Québec.

Le Registre du domaine de lÉtat Registre public qui permet de consigner, de conserver et de rendre public lensemble de linformation foncière relative aux terres du domaine de lÉtat.

Principales caractéristiques : Accès simple (Internet) et sécuritaire Alimenté sur une base continue par les émetteurs de droits/contraintes Alimenté par le Registre foncier et le cadastre pour les acquisitions et les aliénations faites par lÉtat Mode de repérage : la référence spatiale Fonctionnement et consultation du RDE assurés par le système EDIT Le Registre du domaine de lÉtat

LE SYSTÈME PROFESSIONNEL Les Corporations Regroupement de professionnels ayant pour objectifs la défense des intérêts de ses membres et la protection du public La Corporation des arpenteurs-géomètres de la province de Québec a été fondée en 1882

LE SYSTÈME PROFESSIONNEL Les Ordres Adoption du Code des professions en 1973 Regroupement de 45 ordres professionnels Principe de lautonomie des professions (autodiscipline) Surveillance et contrôle par lOffice des professions

LE SYSTÈME PROFESSIONNEL Code des professions 23. Chaque ordre a pour principale fonction d'assurer la protection du public. À cette fin, il doit notamment contrôler l'exercice de la profession par ses membres.

LE SYSTÈME PROFESSIONNEL Code des professions Nul ne peut de quelque façon prétendre être avocat, notaire… arpenteur-géomètre… ni utiliser l'un de ces titres… ni exercer une activité professionnelle réservée aux membres d'un ordre professionnel… s'il n'est titulaire d'un permis valide et approprié et s'il n'est inscrit au tableau de l'ordre habilité à délivrer ce permis, sauf si la loi le permet.

LORDRE DES ARPENTEURS-GÉOMÈTRES DU QUÉBEC

Loi sur les arpenteurs-géomètres 34. L'arpenteur-géomètre est un officier public. Constituent l'exercice de la profession d'arpenteur-géomètre: a)tous arpentages de terrains, mesurages aux fins de borner, bornages, levés de plans, toutes confections de plans, de procès- verbaux, de rapports, de descriptions techniques de territoires, de certificats de localisation et de tous documents ainsi que toutes opérations faites par méthode directe, photogrammétrique, électronique ou autre se rapportant de quelque manière que ce soit au bornage, lotissement, établissement d'assiette de servitude, piquetage de lots, et relevés des lacs, rivières, fleuves et autres eaux du Québec, aux calculs de superficies des propriétés publiques et privées, à toutes les opérations cadastrales ou aux compilations de lots ou de parties de lots, ainsi qu'à la représentation cartographique de territoire aux fins susdites; b)l'établissement et la tenue à jour du canevas des points géodésiques de tout ordre de précision et l'établissement des contrôles photogrammétriques aux fins des travaux énumérés au paragraphe a.

LOfficier public Professionnels à qui le législateur confie en même temps une mission de service public et de représentation des intérêts privés. Ce titre leur permet dattribuer un caractère dauthenticité aux documents quils confectionnent, rédigent ou reçoivent sous leur signature. Il entraîne en contrepartie plusieurs obligations comme celles de se constituer un greffe, de minuter tous les documents quils rédigent, dassurer leur conservation, de procéder dans les règles à la délivrance et à la certification des copies.

LOrdre des arpenteurs-géomètres du Québec Près de mille membres dont 600 en pratique privée Un Conseil dadministration constitué de 14 administrateurs élus dont 11 membres élus et trois représentants du public Un Comité exécutif constitué de cinq administrateurs dont un représentant du public

LOrdre des arpenteurs-géomètres du Québec Un président élu à chaque année Un secrétariat constitué de 12 employés dont un directeur général et secrétaire, un syndic, un inspecteur-enquêteur et un procureur Plus de 60 membres engagés dans une vingtaine de comités

Conclusion