Sherlock II Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances.

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Sherlock II Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »

Sherlock II Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »

Propriété & Attribut Contrainte & Schéma Causal Concept & Relation ^ Objet ontologie ontologie lourde Sherlock II : Editeur dOntologies Notions primitives minimales en représentation des Connaissances de Domaine

Propriétés, Attributs, Contraintes locales Concept (Hiérarchie) ^ Objet Propriétés, Attributs Relation Schémas causaux Contraintes globales Ontologies lourdes Sherlock II : Editeur dOntologies

concept attribut (dinstance) propriété (de concept) instance valeurs attribut dinstance relation dhéritage Sherlock II : Editeur dOntologies Concept

attribut avec facettes domaine, (ici numérique) valeur initiale, valeur par défaut, stratégie de recherche, démon dévaluation, actions après modification, interface dentrée/sortie Sherlock II : Editeur dOntologies Concept

attribut domaines : numérique énuméré (liste de valeurs symboliques) booléen chaîne de caractères Sherlock II : Editeur dOntologies Concept

Sherlock II : Editeur dOntologies Concept

Sherlock II : Editeur dOntologies Concept

relation * descriptive dotée dattributs de propriétés * héritage (sorte de) * composition (partie de), et métonymie (transmission dattributs) * appartenance (membre de) association (lien entre instances) Sherlock II : Editeur dOntologies Relation

Parti Politique Organisation cotisation : numérique... Syndicat Humain revenu : num adhère à à jour de cotisation : booléen Entreprise... employé par salaire Relation descriptive & attributs de ses réalisations employé par ( Polo, INSA) - employé par ( Polo, UCBL) employé par (Polo, INSA) § salaire = 100 employé par (Polo, UCBL) § salaire = 50

Parti Politique Organisation cotisation : numérique... Syndicat Humain revenu : num adhère à à jour de cotisation : booléen Entreprise... employé par salaire Relation descriptive & attributs de ses réalisations employé par ( Polo, INSA) - employé par ( Polo, UCBL) employé par (Polo, INSA) § salaire = 100 employé par (Polo, UCBL) § salaire = 50

Droite parallèle sécante > perpendiculaire > Relation descriptive & propriétés de relation prédéfinies et construites

> Droite parallèle sécante perpendiculaire > contrainte

Permet de dire : « La roue est crevée » Pour « La chambre à air (de la roue) est crevée » Relation de composition & métonymie (transmission dattributs)

la couleur du vélo est celle de son cadre & métonymie (transmission dattributs) Relation de composition

Relation dappartenance Génération automatique de la relation

Relation dappartenance Génération automatique de type T : ensemble de T Ex : Si $s est un Syndicat, défini comme un ensemble de Humain, $s est lensemble des instances de Humain qui sont membres de $s

Sherlock II Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »

Analogique Tactique Réflexe Modes de résolution de problèmes Sherlock II : Résolveur de Problèmes Stratégique

Stratégique (Impératif) : Tâche Tactique (Déductif) : Règle Réflexe (Evén t Action) : Démon Analogique: Schéma de cas Sherlock II : Résolveur de Problèmes Modes de résolution de problèmes

Réflexes : (événement action) Démons « when changed » Recalcule la catégorie du boxeur à chaque modification de la valeur de son poids Sherlock II : Résolveur de Problèmes Démons

Connaissances tactiques (Déductif) : Règle Sherlock II : Résolveur de Problèmes Règles

BdR nom commentaire inhibé sous-base de Paramètre Partie ConclusionPartie Condition ActionCondition Base principale Sous-bases Liste des règles de la (sous) base sélectionnée Sherlock II : Résolveur de Problèmes Règle nom commentaire mode de fonctionnement Règles

Partie « Condition » Déclarations (ici 2 variables $X et $Y ) Partie « Conclusion » Sherlock II : Résolveur de Problèmes Règles

BdR nom commentaire inhibé sous-base de Paramètre Partie ConclusionPartie Condition ActionCondition Règle nom commentaire mode de fonctionnement Action sur base de faits Action de recherche Action d entrée/sortie Action de contrôle ajouter ( fait ) ; retirer ( fait ) blanchir ( fait ) ; initialiser ( fait ) ; par défaut ( fait ) calculer ( fait ) ; évaluer ( formule ) affirmer ( relation ) ; nier ( relation ) ; supprimer ( relation ) trouver ( fait ) ; prouver ( fait ) justifier ( fait ) ; appliquer ( pattern ) activer ( tache ) ; exécuter ( programme ) libérer ( base ) ; inhiber ( base ) ; restaurer ( base ) sortir ; arrêt écrire ( ) ; présenter ( écran | rapport ) ; message ( … ) ; déposer ( fichier, fait | rapport ) purger ( fichier ) ; consulter ( fichier ) ; lire ( fichier, fait ) saisir ( ) ; saisirO ( ) Règles Sherlock II : Résolveur de Problèmes

Mode : Marche Avant dynamique : propagation de faits connus {Fait} 0 … {Fait} k {Fait} k+1 … Fait 1 Règle R k,1 : Si Fait 1 et Fait 2 Alors Fait 4 Fait 2 Fait 4 Règle R k,2 : Si Fait 2 et Fait 3 Alors Fait 4 Fait 4 Fait 3 R k,1 R k,2 R k+1,i Profondeur dabord Déclenchement : Nouveau fait ; Libération dune base de règles Actions Sherlock : Ajouter, Calculer, Affirmer, Nier, Par défaut, Saisir, Lire, Consulter, … Sherlock II : Résolveur de problèmes Moteur dinférences

Mode : Marche Arrière dynamique : recherche des conditions de preuve dun fait inconnu R n-1,1 R n-1,2 {Fait} n-1 + ? B B Fait n-1, 1 Fait n-1, 2 Règle R n-1,1 : Si … et Fait n-1, 1 Alors B Règle R n-1,2 : Si … et Fait n-1, 2 Alors B ? B ? Fait n-1, 1 ? B ? Fait n-1, 2 Déclenchement : Nouveau but (Actions Sherlock : Trouver, Prouver ) Moteur dinférences Sherlock II : Résolveur de Problèmes

Mode Hypothético-déductif dynamique : justification dun fait avéré F R n-1,1 Fait n-1, 1 Déclenchement : Actions Sherlock : Justifier Règle R n-1,1 : Si … et Fait n-1, 1 Alors F k Fait k pourquoi Fait k ? {Fait} n dont F k ? Fait n-1, 1 Moteur dinférences Sherlock II : Résolveur de Problèmes

Raisonnement Analogique : Principe : compléter un cas X en fonction dune base de cas { cas j } connus Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie

Base de Cas cas 1 cas X à résoudre cas ncas 2 1) définir les caractéristiques pertinentes dun cas (attributs ai) et leur poids distance d(cas X,cas j) 2) définir la fonction dadaptation attribut par attribut adaptation horizontale (ai X = f(ai j )) adaptation verticale (via le cas le plus proche) Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie

définition des attributs conservés dans le schéma Sherlock II : Résolveur de Problèmes Schéma Analogie

définition du poids des attributs distance d(cas X,cas j) Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie

définition des modalités dadaptation des attributs Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie

Usage par programmation : Action Sherlock : Appliquer ( nom schéma, nom instance) Sherlock II : Résolveur de Problèmes Usage manuel Analogie

Exemple base de cas : liste de pays avec une description de leur drapeau Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie

données Adaptation horizontale : « pays le plus proche » ? ? Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie

Adaptation verticale : Majorité « couleur la plus fréquente » Sherlock II : Résolveur de Problèmes Analogie

Connaissances impératives : Tâches Sous-tâches Tâche principale Contrôle de la Résolution Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution au niveau Tâche

Tâche = Flux de Connaissances puis Méthode de Résolution Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution Contrôle de la Résolution au niveau Tâche

Méthode = description de la séquence dactions à effectuer à lappel de la tâche Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution Tâche = Flux de Connaissances puis Méthode de Résolution Contrôle de la Résolution au niveau Tâche

Action Tâche nom sous-tâche de Action simple Conditionnelle Itérative Action sur base de faits Action de recherche Action d entrée/sortie Action de contrôle Sherlock II : Résolveur de Problèmes { condition } action { condition } action | action [ condition ] action Séquence ( action, action, … ) Tâche = Flux de Connaissances puis Méthode de Résolution Contrôle de la Résolution Contrôle de la Résolution au niveau Tâche activer (tâche) ….

stratégie de recherche dun attribut (booléen ou énuméré) 1212 Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution au niveau Domaine Contrôle de la Résolution

Contrôle de la Résolution au niveau Domaine stratégie de recherche dun attribut (numérique ou chaîne) Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution

Contrôle de la Résolution au niveau Règle Les règles dune base inhibée ne sont pas exploitées par le moteur dinférences. cf Actions : inhiber( ) et libérer ( ) Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution

Contrôle de la Résolution au Niveau Méta Mode déclaratif : Méta-Règles Partie « Déclarations » de la méta-règle règle utilisée Sherlock II : Résolveur de Problèmes Contrôle de la Résolution

Sherlock II Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »

Les concepts du domaine (Individu, Entreprise, Droite, …) en tant quinstances de la métaclasse ²Concept, leurs relations en tant quinstances de la métaclasse ²Relation, etc… Les tâches participant à la résolution en tant quinstances de la métaclasse ²Tâche, les règles en tant quinstances de la métaclasse ²Règle, etc… Tous les éléments dune base de connaissances sont accessibles au niveau « méta » : Sherlock II : Niveau Méta

Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. Sherlock II : Niveau Méta

Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. Sherlock II : Niveau Méta

Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. Sherlock II : Niveau Méta

Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. Sherlock II : Niveau Méta

Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. Sherlock II : Niveau Méta

Les notions du niveau méta sont rangées dans des métamodèles organisés en couches : Niveau 1 : Accès aux primitives de représentation des connaissances de Résolution. et au Modèle Sherlock II : Niveau Méta

Sherlock II : Niveau Méta

Niveau 2 : 1 + accès aux primitives de représentation des connaissances de Domaine. Sherlock II : Niveau Méta

Sherlock II Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »

Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Base de cas « Connaissances » induites

FOURNIR LES STATISTIQUES SUR LES CAS (100% des cas) couleur = orange => Irlande (100% des cas) couleur = bleu ciel => Luxembourg (100% des cas) nb bandes = 9 => Grèce (100% des cas) type = doubles bandes croisées => GB (100% des cas) motif = couronne => Liechtenstein (100% des cas) motif = croissant => Turquie …

BUT : PROPOSER UN ENSEMBLE DES REGLES DE DECISION (M.Ar) Valeur à couvrir : France :- type = bandes verticales et bleu parmi couleur Valeur à couvrir : Allemagne :- noir parmi couleur et type = bandes horizontales Valeur à couvrir : Belgique :- noir parmi couleur et type = bandes verticales Valeur à couvrir : Luxembourg :- bleu ciel parmi couleur …

BUT : PROPOSER LARBRE OPTIMAL DE DISCRIMINATION (M.Av) Si bleu parmi couleur Alors Si type = bandes horizontales Alors Si avec motif = vrai Alors Si nb bandes = 3 Alors Si croix parmi motif Alors Slovaquie Sinon Croatie Sinon Si blanc parmi couleur Alors Grèce Sinon Liechtenstein Sinon Si blanc parmi couleur Alors Hollande Sinon Roumanie Sinon Si type = bandes croisées Alors …

Sherlock II Sherlock II : Editeur dontologies Sherlock II : Environnement de développement dapplications Sherlock II : Aide à la découverte de connaissances Sherlock II : Résolveur de problèmes Sherlock II : Niveau « Méta »

Connaissances Sherlock II : Environnement de développement dapplications Choix du MétaModèle initial Nouvelle Base

Connaissances KB DTD Feuille de Style Représentation/Codage des connaissances Sherlock II : Environnement de développement dapplications

KB Modèle (.KB) ou MétaModèle (.MKB) Export Import XML Connaissances Import/Export de modèles et métamodèles Sherlock II : Environnement de développement dapplications

Exécution KB Traces faits moteur Objets dynamiques Bases de règles dynamiques Lancement de la résolution Sherlock II : Environnement de développement dapplications

Paramètres dexécution Fichier des Instances créées au lancement de lexécution Fichiers des Bases de Règles chargées avant lexécution de la Tâche Principale Sherlock II : Environnement de développement dapplications

Traitement des incohérences survenues à lexécution Sherlock II : Environnement de développement dapplications Paramètres dexécution

Actions à effectuer à la fin de la Tâche Principale Sherlock II : Environnement de développement dapplications Paramètres dexécution

Sherlock II : Environnement de développement dapplications Paramètres dexécution