vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

Eglise Copte Orthodoxe d’Alexandrie
Les fondements de la foi chrétienne
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
Le sacrement de l’Eucharistie
UNE HISTOIRE CRÉDIBLE? Allons en profondeur, partie 2.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
La grâce que Dieu m’a faite
11 novembre 2012.
Jésus et les rejetés de la société
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Dossier documentaire.
Musique: Hallel en araméen des premiers siècles du christianisme
Savons-nous manier l’Épée?
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
Les clergés et les Églises
Christianisme !!.
Croyez-vous être sages ?
Pourquoi les différencier ?
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
Un Évangile qui se propage
Les Cathares, appelés aussi Bonshommes se consideraient comme la véritable Eglise de Dieu. Plus pure et authentique que lEglise catholique qui était.
1 Corinthiens Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez.
LA MORT SCIENTIFIQUE DE JESUS
Albi chef-lieu du département du Tarn est le siège de l'archevêché.
ALBI Albi est composée de la cathédrale Sainte-Cécile et du Palais de Berbie qui domine le centre-ville. Ville natale d‘Henri de Toulouse-Lautrec, elle.
Les Cathares, appelés aussi “Bonshommes” se consideraient comme la véritable “Eglise de Dieu”.
Paris - bouquet de croyances
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Le sacrement des sacres
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s.
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale Asie/Océanie 12 septembre 2009 Le don de la Parole.
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
Relations fraternelles
La vie des Romains.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Quelle est la maison de Dieu ?
L’église au Moyen-âge 2. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Le mardi 29/05/2012 visite de CAHORS. La ville est traversée par un des chemins du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle la Via Podiensis. La sortie.
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
Louis IX Un roi juste..
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
Église grecque-catholique roumaine
Une promenade à travers les châteaux des « Bons hommes »
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
La revue socioculturelle « La Forteresse »
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par:
Transcription de la présentation:

vous présente Revue Socioculturelle Dirigée par: - Alfredo Pastor Ugena - Luis Manuel Moll Juan vous présente Web: www.laalcazaba.org Email: info@laalcazaba.org Telf. : 605434707

Une promenade par les châteaux Les Cathares Une promenade par les châteaux des “Bonshommes”

Les albigeois furent une secte hérétique des XIe et XIIIe siècles, qui s’étendit depuis la ville d’Albi (Occitanie) -de laquelle elle prit son nom- à toute l’Europe. Elle fut aussi connue comme “cathare” - du grec kataros (=pur). Les Cathares, appelés aussi “Bonshommes” se consideraient comme la véritable “Eglise de Dieu”. Plus pure et authentique que l’Eglise catholique qui était à ce temps là en partie gagnée par la corruption.

Le catharisme fut un évangélisme qui défendait la nécessité de mener une vie ascétique et le renoncement au monde pour atteindre la perfection. Les cathares refusaient “l’Ancien Testament”. Egalement, ils censuraient le relâchement des moeurs du clergé médiéval et les tentatives de pouvoir temporel de leurs prélats. Ils admettaient uniquement le sacrement de l’imposition des mains mais refusaient tous les sacrements postérieurs qui ne se fondaient pas sur les Saintes Ecritures.

Ils niaient catégoriquement la nature divine de Jésus et refusaient, également, l’eucharistie et la vénération de la croix. Les cathares offraient à leurs croyants un christianisme dans lequel, grâce à la vie de sacrifice de Jésus, on peut éviter la condamnation éternelle; un christianisme sans le culte de la croix; un christianisme sans eucharistie ...

Cathédrale d'ALBI

CASTELNAUD

CASTELNAUD

LASTOURS

LASTOURS

Dans des temps où l’Eglise Catholique ne citait les textes sacrés qu’en latin -ce qui les rendait incompréhensibles pour le peuple- les cathares les traduisirent en langue romane. Ainsi, grâce au labeur des Parfaits, l’Evangile était à la portée de tous.

Le catharisme, qui adoptait des postures très critiques contre le matérialisme de l’Eglise de Rome et dont les adeptes étaient terriblement exigeants avec eux-mêmes quant à la pureté des moeurs, parvint à établir une sorte de contre-Eglise parfaitement organisée, avec son propre clergé mixte et ses évêques. Dans les maisons cathares les Bonshommes vivaient en communauté, recevant la prédication des diacres. Ces maisons étaient ouvertes à la société environnante, car il n’existait aucun type d’interdiction, sauf que, par contre, les habitants entraient et sortaient à n’importe quel moment et les voisins y avaient aussi accès.

ROQUEFIXADE ROQUEFIXADE

Le pays des Cathares (France) Mar Mediterráneo

ESPAÑA PAIS DE LOS CÁTAROS Situación: Al sur de Francia Mar Mediterráneo Réalisation: Luis M. Moll Traduction et modifs : G. Miq ESPAÑA

Le catharisme et les Cathares PAIS DE LOS CÁTAROS Situación: Al sur de Francia C'était: Le catharisme et les Cathares en LANGUEDOC Mar Mediterráneo MERCI POUR VOTRE INTERET ESPAÑA