Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak Par: Susan-May Kasudluak
Introduction Au Nord, la cigarette est partout, surtout chez les jeunes personnes. Je me demandais pourquoi. Donc, j’ai fait un sondage avec quelques questions dont je voulais savoir les réponses. Je suis allée dans deux classes de 2e et 3e secondaire dans mon village Inukjuak. Les élèves avaient entre 14 et 16 ans. Je vais vous présenter les résultats de mon sondage.
Combien sont des fumeurs? Dans mon village, dans les classes de 2e et 3e secondaires, la plupart des élèves sont des fumeurs. Sur dix élèves, huit élèves sont des fumeurs et deux ne fument pas.
Quel âge ont-ils? Les étudiants ont entre 14 et 16 ans.
Depuis quand sont-ils des fumeurs? Les élèves ont commencé à fumer quand ils étaient encore très jeunes. Deux fumeurs sur huit ont commencé à fumer à l’âge de dix ans. Trois fumeurs sur huit ont commencé quand ils avaient douze ans. Un autre fumeur a commencé quand il avait treize ans. Les deux autres élèves n’ont pas répondu.
Est-ce que leurs parents fument? La plupart des parents sont des fumeurs. Pour les huit élèves fumeurs, les parents de six d’entre eux sont des fumeurs. Les parents d’un élève ne fument pas. L’autre élève n’a pas répondu.
Pourquoi ont-ils commencé à fumer? La plupart disent que c’était leur choix. D’autres disent que c’est parce que quelqu’un leur a offert une cigarette, et d’autres disent qu’ils voulaient être comme les autres.
Est-ce qu’ils aiment fumer? Il y a trois élèves fumeurs sur huit qui aiment fumer. Il y a juste un élève sur huit qui n’aime pas fumer, et la moitié des élèves disent qu’ils aiment fumer juste un peu.
Est-ce que la cigarette les aide? La plupart disent que quand ils sont fâchés ou stressés, ils fument pour que ça passe. Six fumeurs sur huit fument pour aider à diminuer leur stress. Les deux autres disent qu’ils n’ont pas besoin de l’aide de la cigarette pour diminuer leur stress.
Combien de cigarettes fument-ils par jour? Il y a juste un élève sur huit qui fume d’une à cinq cigarettes par jour. Quatre fumeurs sur huit fument de six à dix cigarettes par jour. Il y a deux élèves qui fument quinze cigarettes ou plus par jour.
Combien de cigarettes fument-ils par semaine? Il y a seulement un élève sur huit qui n’achète pas de cigarettes. Deux élèves sur huit achètent un paquet par semaine. Un élève sur huit achète trois paquets par semaine. Un sur huit achète quatre paquets par semaine. Un sur huit achète cinq paquets par semaine.
Est-ce qu’ils pensent que les paquets de cigarettes sont chers? La majorité trouve que la cigarette coûte cher. Les six fumeurs sur huit sont d’accords que les paquets de cigarettes sont trop chers au Nord, les deux autres n’ont pas répondu.
Est-ce qu’ils ont déjà arrêté? Il y en a juste un fumeur sur huit qui n’a jamais arrêté de fumer, les sept autres fumeurs ont déjà arrêté de fumer, mais ils ont recommencé.
La raison pour laquelle ils ont recommencé à fumer. Certains ne savent pas pourquoi ils ont recommencé à fumer D'autres disent que c'est la cigarette qui crée une dépendance D'autres disent qu’ils ont recommencé parce que c'est bon La plupart ne répondent pas à la question
Est-ce qu’ils aimeraient arrêter de fumer? Même s’ils sont très jeunes, ils sont déjà dépendants de la cigarette. À cette question, tout le monde a dit qu’il aimerait arrêter de fumer.
Quelle est la meilleure façon d’arrêter de fumer? À cette question, aucun des élèves n’a répondu.
Croient-ils que la cigarette est dangereuse pour leur santé? La plupart pensent que la cigarette est très dangereuse. Seulement un fumeur prétend que la cigarette n’est pas dangereuse.
Conclusion J’ai appris que les jeunes élèves fument souvent parce que leurs amis ou leurs parents fument. Des fois, quand ils ont un stress, la plupart des fumeurs fument pour que leur stress diminue et la cigarette les aide. Ils ont le goût d’arrêter de fumer, mais ils sont dépendants de la cigarette. Beaucoup d’entre eux n’aiment pas être dépendants. Le nombre moyen de cigarettes fumées est de 6 à 10 bâtons de cigarette par jour. Ils pensent que la cigarette coûte cher. Presque tous ont déjà arrêté de fumer, mais ils ont recommencé. Ils aimeraient arrêter une fois pour toute. Ils pensent bien que la cigarette est dangereuse pour leur santé, mais ils ne savent pas comment ne plus être dépendants de cette source de cancer.