Projet réalisé par les classes CM2 A et CM2 B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Advertisements

Le jardin créole de l’école de Rivière des Pères
Agenda 21.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
La ferme de monsieur Pizot
Livre de recettes Classes de maternelle et de CP Ecoles de Saintes
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Création de fiche herbier
Comment nettoyer de l’eau sale ?
La classe de 5 ème année MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE PREMIER COURRIER ! NOUS SOMMES TRES CONTENTS DE POUVOIR ECHANGER AVEC VOUS. VOICI NOS REPONSES A VOS.
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
Nos expériences sur les tremblements de terre (Séismes)
Séquence sur les différences entre hier et aujourd’hui
Le Club ÉcoTerre On est vert à MdR!.
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
Beach Boys Groupe : Beach Boys I Get Around Chanson : I Get Around.
Les Horaires d’Ouverture
Les animations départemental es et régionales !!!.
Notre journée aux Sables dOlonne. Vendredi 26 octobre, nous sommes allés voir les bateaux des skippers qui font la course en solitaire, sans assistance.
Lycée Franco-Libanais Alphonse de Lamartine
Echange intergénérationnel sur le thème de lhabitat éco-responsable Avec les élèves du CPb, du BTS ESF, de lULIS de Port- Louis et des membres du « Grain.
les élèves ont effectués une sortie au bois du Bourlon
Mon quartier – Mon village
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Notre jardinage- Période septembre/décembre Bonjour à tous, Les enfants de lécole Saint Etienne sont heureux de vous retrouver pour une nouvelle année.
VISITE DU COUVENT DE FLINES LEZ RACHES 27 SEPTEMBRE 2008
TEMOIGNAGES CITOYENS A L’ABRI-MEMOIRE D’UFFHOLTZ Le 6 juin 2013.
CAT – chap 4 –B Les tâches ménagères.
Projet éco citoyenneté et coopération
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
Le collège, mon collège, mon collège à moi!
Les amis de l’école des Ramilles
Les trois soeurs.
Projet GénieArts École FXD Allardville
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
La vie des esclaves sur une habitation sucrière au XVIIIème siècle
Bienvenu au Lycée Français d’Anvers
Atelier de Cuisine Bio Classe de Mme Morisseau Ecole Pierre Corneille de Gargenville Jeudi 26 juin 2014 Avec Dounia Silem Doo…Eat!
Réalisation : André / juillet mars 2011 – premières escalades et premières descentes de notre albizia…
Une œuvre, une classe Classe de CM de Christelle CATINAT Ecole de Sars Poteries 2014.
Bonjour, je vais bientôt avoir 5 mois. Voici quelques photos de mes dernières aventures.
Le photographe anglais Carl Warner a créé une série de photographies en utilisant uniquement de la nourriture pour la formation des décors. Les "foodscapes",
C’est à toi! 1 Unité 3– On fait les courses Leçon 2 Faisons les courses en ville!
Tressage la chevrette ou « te vivi »
RALLYE BIO-DIVERSITE École des Trembles.
Après la plongée de samedi, direction Yaté pour un « coup de chasse ». Temps tristounet au départ de Nouméa Temps TRES pluvieux sur tout le chemin Temps.
Hello Cela fait 10 jours que nous nous sommes déconnectés de la civilisation pour aller faire un tour dans l’Nord de la Calédonie. Grand programme donc.
A bord de l'Hélica A mi-chemin entre une auto et un avion, l'Helica fit sensation au début du XXème siècle et sera, d'ici quelques jours, à découvrir au.
Dans une classe, Madame Rabah répond à nos questions.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
L’orchestre Madame Monhardt Notre chef d’orchestre est Madame Monhardt. Elle a commencé à jouer du violoncelle quand elle était à la quatrième année.
Le comité journal Le comité journal a rassemblé les textes pour faire le diaporama qui nous servira de journal. Il est allé chercher des journalistes pour.
Les photographies qui suivent ont été prises en classe, dans la cour de l’école ou lors de notre sortie pêche à Vendresse.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
1) BUT : - favoriser une meilleure communication avec les parents et les partenaires de l’école - apporte une aide précieuse aux services des activités.
VISITE DE LA FABRIQUE DE MANIOC
Il était une fois, dans les écoles maternelles de PIRAE et ARUE…
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Les repas.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
La ferme de monsieur Pizot
Le 12 mars il y a le carnaval de Bommes et Pujols.
Réunion FCPE 12 Janvier 2010.
Pendant toute l’année, nous sommes allés cultiver notre jardin potager à Cavalas. Nous avons préparé la terre, semé, planté, arrosé, eu mal au dos et aux.
Visite du Volcan de Lemptégy avec les CP-CE1. Nous sommes allés au Volcan de lemptégy avec Jaakko et Mikko et la classe de CP-CE1 d'Aydat. Lou et Manon.
Quinzaine de l’école maternelle 2015
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS VISITER UN CHANTIER DE TRAVAUX PUBLICS Chantier de réhabilitation du Camping Municipal de la Pointe.
Euzhan PALCY fait son cinéma… Littérature et Société.
Transcription de la présentation:

Projet réalisé par les classes CM2 A et CM2 B Kay antan lontan   Projet réalisé par les classes CM2 A et CM2 B  ECOLE ALGUES MARINES ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 

LES SORTIES PEDAGOGIQUES   La Savane des esclaves L’Ecomusée (pas de photos) L’Habitation Clément LA CASE DANS L’ECOLE Les débuts de la case Réalisation des palissades Réalisation des « bouchons » NOTRE EXPOSITION A L’ECOLE Préparation du jardin créole L’exposition d’objets d’antan La visite des élèves

SORTIE A LA SAVANE DES ESCLAVES Nous avons visité l’intérieur d’une case. Le sol est fait en terre battue. Le toit est réalisé avec des «bouchons» de feuilles de canne. Celles-ci peuvent être remplacées par des feuilles de vétiver. La dernière photo représente une jarre d’eau sur laquelle se trouve un chasse-pagne (an chaspann).

L’établi qui permettait de laver et sécher la vaisselle à l’époque. La marmite sur un feu de bois appelée «koko nèg» Quelques objets que l’on retrouve dans la case: Un moulin pour râper le coco, une cafetière, un moulin à café, une lampe à pétrole ... Le bois ti-baume qui permet de réaliser la case.

Nous avons participé à un atelier de tressage du bois ti-baume. C’est là qu’est née l’idée de réaliser une case à l’école.

SORTIE A L’HABITATION CLEMENT Ici, nous sommes dans un environnement différent, une maison de maître d’habitation au François. L’habitat, les objets sont luxueux. Le niveau social entre ceux qui habitent la case et ceux qui habitent la maison de maître est évidente. La Rue Cases Nègres d’Euzhan Palcy que nous avons visionné en classe illustre très bien cette époque.

NOTRE CASE A L’ECOLE ET NOTRE EXPOSITION M. Gilbert LAROSE, responsable de la Savane des esclaves, nous a gracieusement aidé afin de débuter notre case (mise en place des «montants», des «boudins»). Après avoir récupéré le bois ti-baume chez M.BREDON au Vauclin, nous avons commencé nos palissades, puis les «bouchons» de vétiver et enfin l’assemblage de ceux-ci pour le toit de la case.

Une fois la case terminée, nous avons mis en place le jardin créole Une fois la case terminée, nous avons mis en place le jardin créole. Il était composé de plantes médicinales (rimèd razié), fruits et légumes-pays: Pourpier, citronnelle, plantain Basilic, brisé, atoumo, thé pays Concombre, gombo Cocotier, abricotier, papayer, calebassier Igname, choux de chine, giromon, arbre à pain Des parents d’élèves, des amis ont mis à notre disposition des objets d’antan afin de parfaire notre exposition, on y retrouvait: Des lampes à pétrole Des fers à repasser «nèg», des fers à défriser les cheveux Des ustensiles de mesures Carafe, moulin à cafe, pots à lait, cafetières, chaspann, lélé, pilon, tré Balai zo, balai latanié, téson

ET VOICI LE RESULTAT FINAL !!!!

v Monsieur LAROSE Gilbert de la Savane des esclaves v Monsieur BREDON Christian (qui nous a fourni le bois) v Mme POZZO, Mme LASSOURCE, Mme EMICA et M CAFE (parents d’élève) v Mmes FIDOL Christiane et MAUNIER Patricia v Les employés de la municipalité du Vauclin. v Les élèves des classes CM2 A et B et leurs enseignantes Mmes BLEAU et JACQUA. v Tous ceux qui ont participé de loin ou de près à ce projet.