Supervision des API de la salle de TP Projet : Supervision des API de la salle de TP
Le Plan : I Le cahier des charges II Principe de connections III de connections entre IV Utilisation de PL7 V Utilisation de InTouch
Cahier des charges
Supervision des API de la salle TP pour : Récupérer les status des différents API Récupérer les compteurs des différent API Récupérer les bits systèmes utiles
Moyen d’exploitation des données Les données seront exploitées : en locale par la supervision ( application InTouch) Depuis le web en utilisant le serveur web intégré au coupleur ETY110WS
Principe de connections
Récupération des données provenant des différents API La récupération des données se feront grâce a un programme implanté sur un automate Le dialogue entre l automate programmé et les autres API se feront par l’exécution de requête
Méthode d ’accès à l ’automate Pour notre projet, nous utilisons le TSX 37 qui est a l’adresse {2.8} sur le réseau Fipway.
La salle TP
Schéma de principe Nous accédons à cet automate par l’intermédiaire du réseau Ethernet d’ATELA. Nous nous connectons directement au TSX 57, par l’intermédiaire du serveur OPC installé sur le réseau ATELA. Celui-ci fait le lien avec le réseau XWAY des automates de la salle. XIP Driver nous permet d ’accéder à l’automate depuis PL7pro Opc Factory Server sert à faire le lien avec le serveur Opc sur le réseau ATELA OPClink nous sert à faire le lien entre PL7 Pro et InTouch.
Le driver XIP: Il permet de communiquer avec l’automate depuis PL7 pro : il nous permet de transférer le programme dans la mémoire centrale de l’API, d’envoyer et de recevoir les bits.
Le logiciel OPClink : Il nous permet de transférer les données de PL7 pro vers l’application Intouch, et inversement.
Le logiciel OPClink : Le “ topic ” est la configuration utilisée : on y trouve l’adresse de l’automate, le type de serveur (ici, OFS) et la connexion utilisée entre l’automate et le pc de supervision.
Utilisation de PL7
Utilisation de InTouch
A partir de cette première application de InTouch nous pouvons accéder à l état de chaque automate d’un simple clic sur celui-ci.
Une fois l’ API sélectionne cette fenêtre apparaît et nous permet de voir quel est son état (Déconnecté, Run ou Stop). On peut aussi a partir d’ici commander le passage en (Stop ou Run)de l’API ainsi que son initialisation.