La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dipôle électrostatique
Advertisements

Les dipôles électrostatique et magnétostatique
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
INSTALLATION DOMESTIQUE
Chapitre 2 : Les métaux sont-ils conducteurs du courant électrique ? Livre p 12 à 27.
TECHNOLOGIE 4 ème Equipe 2 Compte Rendu Situation Problème : Comment convertir l'énergie éolienne en énergie électrique ? BARDET Laetitia, BOULANGER Coline,
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
WID ITMIYIZEN QAREN KUL SIƐQA STASLENTIS
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
CEM et Transport d’information
C.E.M. Définitions Protections Compatibilité Electro-Magnétique
Le réseau triphasé Le réseau triphasé, est constitué de trois phases, d'un neutre, le tout cadencé à une fréquence de 50Hz. Phase 1 : L1 : v1 = Vmax sin.
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
Theme 4 – La filière de l’énergie
Les Bases de l’Électricité
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
Sommaire Qu’est ce que l’électricité, ses caractéristiques
1° La Terre et les objets du système solaire.
Protection contre les surtensions
PERTURBATIONS D’ORIGINE ATMOSPHERIQUE
Transport et distribution de l’énergie électrique
Les circuits électriques dans une habitation.
Zone d’évolution TST de l’opérateur positionné dans une PEMP
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
« Assistant de Prévention
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
L’électricité qui bouge!
Les Schémas de Liaison à la Terre
Store automatisé R1 / ER1.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Les attendus de l’action
TESTRANSFO 2 ® CTE Dijon EMM 11/12/2013.
ELECTROSTATIQUE. Frottons les tiges avec un tissu en laine… La charge électrique est une propriété d’un corps frotté qui lui permet d’attirer ou de repousser.
Les caractéristiques de l’électricité statique
FORMATION MAINTENANCE DE TRANSFORMATEURS PARTIE 1 INTRODUCTION.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
ELECTROSTATIQUE.
Les tondeuses électriques
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
PHYS106B Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique Responsable : Pr.A.Kassiba [ L1 : Physique-Chimie-Mécanique-E2i.
LE RISQUE ELECTRIQUE Définition Les effets physiologiques Zones temps / courant Tension de contact Protection des personnes Fonction des appareils Notion.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Comment se protéger des risques électriques dans l’habitat ?
L’électricité statique et la foudre
La qualité de l’énergie électrique ou Compatibilité Electro Magnétique
IT N°263 Désenfumage.
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
LES SCHEMAS DE LIAISONS A LA TERRE
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Section V Désenfumage.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Appareillage en électrotechnique
Prise de terre??? Stage de sécurité électrique Aix Marseille.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Sera vu pendant le cours.
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Les activités Un copieur en poivre Un séparateur au poivre
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

La Protection contre les effets de la foudre

Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la foudre. ● Les types de paratonnerres utilisé. ● Le modèle électrogéométrique selon la NFC ● Ou placer et installer les paratonnerres? ( Le plan de protection) ● Le réseau de terre.

La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un nuage et la terre. Ce phénomène forme un arc électrique de plusieurs kV visant à rétablir le potentiel entre deux éléments déséquilibrés. Rappel: Qu'est ce que la foudre?

La protection extérieur contre les contacts directs de la foudre. ● Elle repose essentiellement sur l’installation de paratonnerres. ● Ils ont pour but de protéger les ouvrages contre les coups de foudre directs. En capturant la foudre et en écoulant à la terre le courant de décharge de celle-ci, ils évitent les dommages liés à l'impact même de la foudre et à la circulation du courant associé.

Les 4 types de paratonnerres utilisé. II. Les paratonnerres à tige simple ( ou de franklin) Ils sont constitués d'une tige, d'un conducteur de descente et d'une prise de terre. L'efficacité de cette tige simple est élevée sur les coups de foudre importants, mais elle est limitée sur les bâtiments de grande hauteur qui peuvent être foudroyés latéralement. II. Les paratonnerres à dispositif d'amorçage. Ils représentent une évolution de la tige simple. Ils sont équipés d'un dispositif d'amorçage qui crée un champ électrique à leur pointe favorisant la capture de la foudre et améliorant leur efficacité.

III. Les paratonnerres à cage maillée La cage maillée est constituée par un réseau de conducteurs disposés à l'extérieur du bâtiment de manière à circonscrire totalement son volume. Le niveau de protection est défini par la taille des mailles. IV. Les paratonnerres à fils tendus Ce système est utilisé aux dessus de certains bâtiments, zones de stockage extérieures, lignes électriques (fil de garde)… Le modèle Géométriquement de la sphère leur est applicable.

Le modèle électrogéométrique selon la NFC I. Definition: Ce modèle part du principe qu'à partir du moment où toutes les conditions de déclenchement d'un arc sont réunies (champ électrique, distance et tension d'amorçage, ionisation,...), celui-ci se fera sur le point le plus proche. Le lieu de ces points est un paraboloïde de révolution dont le sommet du paratonnerre est situé au foyer et dont le sol est le plan focal

II. Principal général du modèle electrogéométrique

Le plan de protection Le plan de protection doit considérer les bâtiments et les ouvrages à protéger contre les chocs directs de la foudre, mais il doit aussi prendre en compte les éléments ou les zones non construites dont le foudroiement peut induire des effets destructeurs.

Le réseau de terre. ● Toutes les masses doivent être interconnecter et relié au fils de terre. ● Il doit être inférieur a 10 ohm ● chaque descente doit aboutir à une prise de terre qui doit etre constituée par 3 conducteurs au minimum disposés en patte d'oie enfouis à au moins 0,5 m de profondeur ou par des piquets de terre, disposés de préférence en triangle. ● la NF C art. 515 implique que les conducteurs de descente de paratonnerre soient interconnecter avec le réseau de masse via la liaison équipotentielle principale La patte-d’oie est la disposition la plus utilisée