SIGHIOARA, VILLE MEDIEVALE Balan Iulia- Laura
Sighişoara est une ville et une municipalité sur la rivière Târnava Mare en Transylvanie, Roumanie. Elle se trouve dans le judeţ de Mureş et a une population de habitants en Le centre historique de la ville est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La cité de Sighisoara est la cité urbaine la plus belle et la mieux conservée de Transylvanie. Sighisoara se présente aujourd'hui même comme une véritable ville musée en offrant au visiteur moderne la chance de réaliser un voyage dans le temps, dans l'ambiance médiévale d'il y a quelques siècles.
Du point de vue architectural, la cité est construite en style gotique, suivi de celui de la Renaissance et par le baroque, auxquels d'autres influences ultérieures se sont ajoutées.
De toutes les tours, celle qui reflète le mieux l'effort et en même temps le désir d'affirmation et d'autorité de la cité de Sighisoara, c'est La Tour de l' Horloge qui est devenue un véritable symbole de la ville. La Tour à Horloge a servi pour les réunions du conseil et comme dépôt pour les archives et le trésor de Sighisoara.
Le système défensif construit et défendu par les corporations était composé d'un mur long de 930 mètres, 14 tours de défense et 5 bastions d'artillerie. Jusqu'à nos jours, 9 tours,2 bastions et une partie du mur d'enceinte en sont conservés.
Au XIIème siècle, le sud et l'est de la Transylvanie ont été colonisés par une population germanique. Les habitants de la ville médiévale ont été, dès le début, des artisans organisés en corporations. Même si la plus ancienne mention d'une corporation à Sighisoara date de 1376, du point de vue documentaire,les plus nombreuses corporations et branches artisanales sont précisées après l'année 1400.
La légende dit que le prince Vlad Tepes, est né a Sighisoara. La vile a connu des périodes troubles. Au XVIIèmesiècle, la ville a été plusieurs fois occupée par les Szeklers. En 1676, trois quarts de la ville ont brûlé.
En 1709, la peste tue 1300 des 3000 habitants de la ville. En 1738, la ville connaît le plus grand tremblement de terre et en 1771, la plus terrible inondation.
La cité entière est un musée et chaque bâtiment est un monument. Au Moyen Age, la cité avait à peu près le même nombre de maisons qu'aujourd'hui, environ 150. Parmi les plus intéressantes il y at : La Maison Vénitienne (qui date du XVIème siècle et imite le style gothique vénétien),
La Maison Vlad Tepes (semble être la plus vieille construction civile en pierre dans la cité), La Maison au Cerf (nommée ainsi à cause de la tête de cerf fixée au coin du bâtiment ; c'est une construction spécifique de la Renaissance Transylvaine, datant du XVII-ème siècle).
Malgre les constructions de XlX-eme siecle qui ont modifie en partie l’architecture medievale, La Cite de Sighisoara reste le plus bel et le meilleur garde ensemble de l’architecture medievale du Centre et de sud-est de l’Europe.