FARE BIOCLIMATIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pause.
Advertisements

Habitat et ouvrages en classe de 5°
Architecture et construction
Etapes liées au lancement du produit
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Stage de découverte en Maçonnerie
Stage en menuiserie-poseur BESNIER Dylan 4C collège Notre-Dame de Bourgenay 2 Rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Secteur D'activité: Construction.
Le tri des déchets.
Concertation des enfants pour l'aménagement d'un nouvel espace public
Carnet de voyage.
Opération « cendriers-plage propre »
L’entretien annuel Mai 2012.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
Présentation de nos Escaliers béton
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
Présentation générale
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
La réalisation de bouquet de travaux
LE SCHÉMA DE PRINCIPE ET LE SCHÉMA DE CONSTRUCTION
L'énergie solaire L’énergie solaire.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Sortie Naturellia.
PROJET UIMM.
Maison provençale de plein pied, rénovée avec beaucoup de goût, à la Cadière dAzur 27/04/20141 Côte d'Azur Home Select
SMART-living.
Formation régionale en science et technologie
Dessin technique 1. Généralité.
Entreprise BOYER 13 rue Antoine Bardin GERZAT
LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8hFrançais Ed. Physique & Sportive Physique Chimie Histoire & Géographie P.S.E. 8h50Maths Découverte Pro 9h40-10h00.
Cest à toi! 2 Unité 2 – Le lendemain de la boum Le rendez-vous de Leila et Alexandre.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Concours Académique. Cré-Action
Processus de réalisation
La voyage de Jean Pierre
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
La géométrie.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Les piÈces de la maison.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Altéa Style et Nature 5 rue de Vienne Paris Auteur du livre « Respirez, vous êtes chez vous », paru aux Editions De.
Principauté de Monaco Samedi 5 Mai 2007
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
ÉNERGIE INFORMATION La série STI2D Les 3 enseignements technologiques
1.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Artiste-Peintre Blandine Bublot.
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Le métier d’architecte d’intérieur (Décorateur)
Sciences de l ’Ingénieur
DECOUVERTES DES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
La démarche technologique
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Classe de Marylène Je suis en 6 e année Avril- Mai 2007 Projet : Métiers.
Le cahier des charges du tire bouchon.
schéma de construction
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
Mon futur professionnel Eva Fraguas.
2AFBLycée Professionnel August Bouvet Page 1/...Projet n°2.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
dans les centres de formation continue
LE PROJET EN TERMINALE.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Les bienfaits et les apports de la présence d’un chat auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Transcription de la présentation:

FARE BIOCLIMATIQUE

Etude du Livret Analyse du fascicule « Construire avec le climat en Polynésie » à partir d’un questionnaire. Mise en évidence des points primordiaux pour la conception d’un fare.

Recherche Architecturale Schéma de distribution des pièces Légendes: Dressing Salle d’eau Zones tampons Chambre 2 Buanderie Zones jours Salon Cuisine Zones nuits WC Dressing Salle d’eau Chambre 1 Garage Terrasse

Réalisation du plan sur ordinateur

Plan du Fare Bioclimatique Sur Autocad

Modélisations du Fare Bioclimatique sur SketchUp

Modélisations du Fare Bioclimatique sur SketchUp

Attention à respecter les proportions (1m =3cm) Analyse, en arts appliqués des aménagements et mobiliers nécessaires, décoration intérieure et environnement extérieur . CAHIER DES CHARGES -Décoration intérieure simple, efficace, esthétique, design, contemporaine, pas de plastique mais des matériaux recyclables Attention à respecter les proportions (1m =3cm) 1)Croquis par groupe des éléments à fabriquer à partir du dossier fourni 2)Transposition en 3D avec de l’argile qui sèche à l’air 3)Peinture acrylique et couleurs sobres 4)Recherches pour l’environnement extérieur : pelouse, végétation, arbres… 5)Recherches de sources d’énergie propre : panneaux solaires, photovoltaïques, éolienne… Le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1945. Le Corbusier pense créer un système plus adapté que l'actuel système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine.

Réalisation des ouvertures Fabrication de la maquette du Fare bioclimatique Réalisation des ouvertures

Réalisation des fermettes A l’inverse d’une construction classique nous commençons par tous les détails fins qui seront assemblés par la suite.

Mise en œuvre des murs et cloisons De fins assemblages commencent

Délocalisation des arts appliqués Pour le mobilier et les finitions nous faisons appel aux arts appliqués

La maquette prend forme Les assemblages nécessitent beaucoup de précision

Le travail de fourmis se poursuit Les élèves s’investissent de plus en plus pour les choix des finitions.

La maquette touche à sa fin ! Les derniers détails et toujours autant de conviction !

Au bout du chemin C’est un vrai bonheur de voir le résultat de tous ces efforts, superbe réussite.

Le groupe des Terminales BAC PRO Assistant en Architecture et les professeurs

Interview des participants à la conception de la maquette Questionnaire réalisé par les élèves : 1 ) Pourquoi ce projet vous parait intéressant ? 2 ) Qu’est ce que vous avez apprécié ou non dans ce projet ? 3 ) Avez-vous eu des idées personnelles de créations qui ont pu contribuer à la conception du Fare bioclimatique ? 4 ) Avez-vous rencontré des difficultés durant le projet ? 5 ) Pensez vous que ce projet pourra capturer l’envie du client ? 6 ) Qu’auriez vous voulu améliorer dans la conception du faré ? 7 ) Que pensez vous de votre travail (êtes vous satisfait) ? 8 ) Gardez vous de bons souvenirs de tous ces moment s ?

Réponses des Terminales Assistant Architecture au questionnaire : Tepiiohiro : 1 ) C’est la première fois que nous, les Terminales Assistant Architecture, participons à un tel projet qui nous demande beaucoup de concentration et de sérieux ainsi que des efforts. Maihau : 2 ) Ce que j’ai aimé dans la conception du Faré a été de voir le projet arriver à son terme . Manava : 3 ) J’ai eu des idées pour l’emplacement de la végétation .

Serge : 4 ) La difficulté rencontrée a été celle de l’échelle de la maquette et ses détails. Heirau: 5 ) Je pense que cette maquette peut intéresser des Polynésiens dans leur projet de construction car elle résume les qualités d’un fare Bio climatique. Raiarii : 6 ) On a pu installer un composteur et un récupérateur d’eau . Kenny : 7 ) Cela a été un vrai travail d’équipe avec le résultat d’un bon travail professionnel. J’ai ressenti une grande amitié autour d’un tel projet.

Mélodie : 8 ) Oui, beaucoup de beaux souvenirs, c’est notre première maquette et nos professeurs repartent cette année. Dorothéa : 9 ) Le plaisir d’un travail soigné et précis Bryan : 10 ) La finesse des découpes, beaucoup de responsabilités dans ce travail délicat.

Patrick : 11 ) Il y a eu pour moi beaucoup de découvertes et je ne pensais pas être capable de faire tout cela. J’ai aimé la possible prise d’initiatives sur un tel projet. Boris : 12 ) La conception de la maquette virtuelle sur informatique et la précision nécessaire pour soigner les détails du mobilier. Toanui : 13 ) La participation à un travail collectif.

Maya, professeur d’arts appliqués : 14 ) Les recherches sur le design et les énergies renouvelables. Les manipulations de l’argile dans un travail de précision. Gérard, professeur Principal : 15 ) L’implication des élèves sur un projet d’envergure. Raymond , professeur de DAO et Architecture: 16 ) le plaisir complètement partagé d’une réalisation très aboutie. Les initiatives des élèves, le partage et le travail d’équipe.

Le Bonus