Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Analyse de la Situation/Groupe 2
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Roles potentiels des CSOs

Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans la vaccination Ressources humaines Commodites et produits Financement1.Plaidoyer 2.Suivi des engagements de lEtat 3.Elaborer des propositions de mobilisation de financement et des AGR Suivi evaluation et recherche 1.Participation a lévaluation conjointe Gouvernance et leadership 1.Publication des rapports de transparency 2.Renforcement des capacités des électeurs 3.Education civique Appropriation communautaire 1.Renforcement des capacités communautaire et mobilisation sociale 2.Plaidoyer aux PTF sur les approches communautaires 3.Promotion dun approche intégré (sur les différentes thématiques) a base communautaire Collaboration intersectorielle 1.Plaidoyer des OSC auprès du ministère de léducation pour lintégration des questions de santé dans les programmes/manuels scolaires 2.Intégration des OSC dans lélaboration des plans communaux de développement 3.Utilisation des réseaux intersectoriels existence pour sensibiliser les autres secteurs Coordination et partenariat 1.Renforcement de lintégration des OSC dans ces mécanismes de coordination (CCIA, PEV, GTCV, CCSS...) 2.Développer des critères de représentativité des OSC pour formaliser leur participation au sein des structures de coordination 3.Plus grande implication des OSC dans ces réseaux Politique et planification 1.Renforcer la capacité et sensibiliser les décideurs politiques sur les questions de vaccination et pour la mobilisation de ressources 2.Renforcer le plaidoyer sur la base dévidence/documentation (auprès des décideurs politiques pour la prise de décision éclairée, ex : pour lintroduction de nouveaux vaccins) 3.Rôle de garde-fou (production des rapports alternatifs) 4.Partie-prenante des OSC dans lélaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et plans sectoriels à tous les niveaux

1.Le renforcement des capacités 19 2.Mobilisation communautaire 8 3.Une plus forte implication des OSC dans la vaccination 7 4.Plaidoyer 10 5.Suivi des engagements de lEtat 10 6.Elaborer des propositions de mobilisation de financement et des AGR 2 7.Participation a lévaluation conjointe 2 8.Publication des rapports de transparency 0 9.Renforcement des capacités des électeurs 1 10.Education civique 1 11.Renforcement des capacités communautaire et mobilisation sociale 6 12.Plaidoyer aux PTF sur les approches communautaires 1 13.Promotion dun approche intégré (sur les différentes thématiques) a base communautaire 3 14.Plaidoyer des OSC auprès du ministère de léducation pour lintégration des questions de santé dans les programmes/manuels scolaires 1 15.Intégration des OSC dans lélaboration des plans communaux de développement 3 16.Utilisation des réseaux intersectoriels existence pour sensibiliser les autres secteurs 2 17.Renforcement de lintégration des OSC dans ces mécanismes de coordination (CCIA, PEV, GTCV, CCSS...) 9 18.Développer des critères de représentativité des OSC pour formaliser leur participation au sein des structures de coordination 4 19.Plus grande implication des OSC dans ces réseaux 0 20.Renforcer la capacité et sensibiliser les décideurs politiques sur les questions de vaccination et pour la mobilisation de ressources 5 21.Renforcer le plaidoyer sur la base dévidence/documentation (auprès des décideurs politiques pour la prise de décision éclairée, ex : pour lintroduction de nouveaux vaccins) Rôle de garde-fou (production des rapports alternatifs)6 23.Partie-prenante des OSC dans lélaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et plans sectoriels à tous les niveaux 17

Prestation des services 1.Diffusion des bonnes pratiques 2.Diffusion de technologies innovantes 3.Partage des outils didactiques pour le renforcement des capacités 4.Contribution a la définition des normes et standards et à leur diffusion Ressources humaines Commodites et pro Financement1.Plaidoyer pour le financement de la vaccination et pour lefficacite de laide 2.Suivi des engagements des partenaires 3.Mobiliser les plateforme du sud (renforcer leurs capacites en montage des requetes de financement, pool funding, gestion financiere et reporting) Suivi evaluation et recherche 1.Appui a la transparence et la qualite des donnees de la couverture vaccinale 2.Utilisation des donnees pour le changement des politiques de vaccination 3.Capitalisation/vulgarisation (analyse des donnees, documentation et diffusion de bonnes pratiques) 4.Appui a la connection des reseaux de professionnels de levaluation Gouvernance et leadership 1.Etre le porte parole des positionnements du Groupe des OSC (Mandat clair, harmonisation des voix, recherche de consensus) Appropriation communautaire 1.Facilitation des Echanges transfrontaliere et stimuler les echanges par les pairs; 2.Appui a leducation et a la communication globale et transfrontaliere pour gerer les rumeurs anti-vaccination 3.Promouvoir une approche de droit a la sante Collaboration intersectorielle 1.Initiateur de collaboration intersectorielle internationale Coordination et partenariat 1.Acteur de plaidoyer à tous les niveaux des systèmes de santé Politique et planification 1.Acteurs dans la définition et le suivi des normes politiques et qualitatives internationales

1.Diffusion des bonnes pratiques Diffusion de technologies innovantes. 4 3.Partage des outils didactiques pour le renforcement des capacités. 6 4.Contribution a la définition des normes et standards et à leur diffusion. 3 5.Plaidoyer pour le financement de la vaccination et pour lefficacite de laide Suivi des engagements des partenaires. 8 7.Mobiliser les plateforme du sud (renforcer leurs capacites en montage des requetes de financement, pool funding, gestion financiere et reporting). 9 8.Appui a la transparence et la qualite des donnees de la couverture vaccinale. 1 9.Utilisation des donnees pour le changement des politiques de vaccination Capitalisation/vulgarisation (analyse des donnees, documentation et diffusion de bonnes pratiques) Appui a la connection des reseaux de professionnels de levaluation Etre le porte parole des positionnements du Groupe des OSC (Mandat clair, harmonisation des voix, recherche de consensus) Facilitation des Echanges transfrontaliere et stimuler les echanges par les pairs Appui a leducation et a la communication globale et transfrontaliere pour gerer les rumeurs anti-vaccination Promouvoir une approche de droit a la sante Initiateur de collaboration intersectorielle internationale 4 17.Acteur de plaidoyer à tous les niveaux des systèmes de santé Acteurs dans la définition et le suivi des normes politiques et qualitatives internationales 4