Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Partie 2 L’information aéronautique La communication Les publications de la DSNA La communication de crise Le projet « Ciel unique européen » SESAR (Single European Sky ATM Research) FABEC (Functional Airspace Block Europe Central) Principaux développements techniques en cours AIRE Séquencement des vols au départ de Paris-CDG EGNOS 2
1. - L’information aéronautique ► permanente : AIP ► temporaire : SUP AIP, NOTAM, AIC 3
L’AIP (Aeronautical Information Publication) Le Supplément à l’AIP Publications de modifications temporaires qui contiennent un texte long et/ou des éléments graphiques ne pouvant être publiés par NOTAM. 4
Le NOTAM (Notice to Airmen) Un NOTAM est émis pour toute information ayant un impact sur la sécurité. Les items faisant l’objet d’un NOTAM sont listés dans l’annexe 15 de l’OACI. Quand l’information est diffusée moins de 12h avant sa mise en vigueur, le contrôleur aérien doit la communiquer au pilote. Une publication d’information temporaire comporte une date de début et une date de fin de validité. 5
L’AIC (Aeronautical Information Circular) Renseignements concernant la sécurité des vols, la navigation aérienne mais aussi d’autres sujets techniques et administratifs qui ne satisfont pas aux conditions d’émission d’un NOTAM. Il existe donc des AIC à caractère opérationnel et à caractère réglementaire. Publication : chaque semaine. 6
Règles internationales de publications Les informations à caractère « AIRAC » sont des informations « opérationnelles » qui doivent être diffusées avec un préavis. Ce préavis est défini internationalement et constitue « le cycle AIRAC ». Dates de publication (toujours un jeudi) : Cycle AIRAC : 28 jours Double cycle AIRAC : 56 jours (opérations majeures de restructuration de l’espace aérien) Dates de mise en vigueur : J + 14 pour une publication au jour J sans préavis J + 42 pour une publication au jour J nécessitant un préavis AIRAC 7
2. - LA COMMUNICATION 8
LA COMMUNICATION 9
LA COMMUNICATION : quelques éléments-clés La communication, ça se prépare. Eviter d’improviser. La seule compétence technique ne suffit plus (se mettre à porter de son auditoire, éviter les acronymes…) Adopter le concept KISS (Keep It Short and Simple) Bien gérer le contexte de l’actualité : situations « pro-actives » et situations « réactives » Relations avec les médias : pas toujours la maîtrise de ce qui sera restitué et de l’impact généré 10
LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE Salon du Bourget (Paris Air Show) : L20 au D26 juin 2011 11
LA COMMUNICATION DE CRISE … et non la crise de la communication ! 12
Etude de cas : accident du vol 604 Flash Airlines le 3 janvier 2004 en Egypte. 13
Etudes de cas : analyser le traitement de l’information Etude de cas n° 1 : quel angle les médias vont-ils retenir ? « Bilan 2007 des retards et de l’enquête sur l’image du transport aérien » Etude de cas n° 2 : quel angle les médias vont-ils retenir ? « Ponctualité du transport aérien : bilan du 1er semestre 2006 » 14
3. - Le projet « Ciel unique européen » (Single European Sky) 15
Le Ciel unique européen : une réalité tant sur le plan technique qu’opérationnel avec une implication forte de la Commission européenne 16
Ciel unique européen : des objectifs de performance pour 2020 (par rapport à 2005) très ambitieux Un niveau de sécurité équivalent à celui de 2005 En-route : des routes raccourcies Approche : des trajectoires moindre bruit Des redevances de route diminuées de 17% Un retard moyen ATFM au plus de 1’ par vol 17
SESAR 18
SESAR 19
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SESAR Film 24
FABEC 25
FABEC 26
Une licence communautaire de contrôleur aérien mise en place depuis mai 2008 Elle est délivrée par l’autorité nationale de surveillance (la DSAC pour la DSNA). Pour la renouveler (tous les 3 ans), le contrôleur doit démontrer sa réussite au maintien des compétences, un nombre d’heures de contrôle en exercice suffisant et son aptitude médicale) 27
4. - PRINCIPAUX DEVELOPPEMENTS TECHNIQUES 28
AIRE (Atlantic Initiative to Reduce Emissions) 29
Séquencement des vols au départ 30
Séquencement des vols au départ ▲Outil DMAN ▲ GLD : gestion locale des départs ▲ CDM : Collaborative Decision Making ▲ CFMU ► Label « Aéroport-CDM » 31
Séquencement des vols au départ Cellule CDM à Paris-CDG labellisé « A-CDM » depuis le 16 novembre 2010 32
Principales applications des techniques satellitaires 33
Principales applications des techniques satellitaires ► Communication Echanges de données dans les zones continentales à forte densité en complément des systèmes terrestres ► Navigation EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System) - Navigation de surface : en-route (B-RNAV étendue < FL 115) ; en TMA (P-RNAV) - Procédures d’approche avec guidage dans le plan vertical (APV : Approach Procedure with Vertical guidance) : des performances analogues à l’ILS de catégorie 1 L’Autorité de surveillance va certifier le signal d’ici décembre 2010. Objectif de la DSNA : 200 procédures publiées d’ici 2016. 34
Navigation : ILS (Instrument Landing System) Moyen d’atterrissage IFR le plus précis basé sur : - un localizer (écart par rapport à la piste) - un glide path (écart par rapport à la pente d’approche de 3°) 35
Navigation : ILS (utilisation par le pilote) Cockpit d’A380. Le pilote se cale sur la fréquence du Localizer (portée d’environ 40 Nm). A chaque passage des markers, un voyant s’allume avec une tonalité 36
Navigation : ILS Inconvénients de l’ILS Sensible aux perturbations des faisceaux électriques Faisceaux étroits pour la capture Coûts d’entretien élevés (sol et vols de calibrage) Coût d’achat (renouvellement environ tous les 12 ans) 37
Principales applications des techniques satellitaires ► Surveillance ADS : Automatic Dependant Surveillance (Broadcast ou Contract) CPDLC : communications air-sol plus sûres que les liaisons HF (Controller Pilot Data-Link Communication) Intérêt : une gestion du trafic aérien plus sécuritaire et plus capacitive à un coût compétitif A-SMGCS : surveillance avancée des mouvements au sol sur les aéroports (Advanced-Surface Movement Guidance and Control System) ► Recherche et Sauvetage Enregistrement des données de vol : la fin des boîtes « noires » ? 38