français 5H/AP le septembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L‘école maternelle On y va de 3 ans jusqu’à 5 ans.
Advertisements

Midterm Review Agenda: 1.Prepositions Review PPT 2.Questions with est-ce que 3.Questions with inversion 4.Possessive Adjectives 5.Verbs 6.Prepositions:
Français 1412 Ch. 5 Révision d’Examen
Classroom Activities in French
Première étape - Grammaire
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Jeudi – le 9 octobre Jaime … Lanniversaire de ma mère cest le _ ____ ! Quest-ce que tu aimes faire après lécole? 1) 2)_________________________________________________.
Mardi – le 9 octobre 1) Quest-ce que tu aimes? 2) Quest-ce que tu naimes pas? 3) Quest-ce que tu aimes faire ? 5) Une feuille dinfinitifs! Jaime… Je naime.
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
faire? parler français! I. Qu’est-ce que tu aimes J’aime
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Quelle est la question?.
Comment dit on…en anglais?
Le Planning du Cours AP Français Langue et Culture Mme. Gross.
French II Sonnerie 2 nd nine-weeks Qui vont au café le samedi? 2.Qui fait une promenade avec sa famille le dimanche? 3. Qui suit (takes) des cours.
français 2-3-AP ® langue et culture
français 2-3-AP ® langue et culture
French 101 (MW ) Mercredi 28 février 2007 Chapitre 2 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Je ne vais pas voyager cet été.
français 2-3-AP ® langue et culture Dr. DiNicola Salle 122.
français 5H/AP le 1-2 octobre 2012 ActivitéCahier CHANTONS ! : « Men aller » Canardo feat. Tal Devinette : Julien Ju Act/Dev 8 I. Regardons tous ces devoirs.
Moi, le week-end je vais aller en France dans ma voiture verte!
Français 2 Le 21 septembre Le 22 septembre 2011 Le 21 septembre Le 22 septembre 2011.
Une Revision du chapitre 8
français 2-3-AP ® langue et culture
Expressions Quotidiennes
Practice for uses of: Je sais OU Je connais.
Français 2-3-AP ® langue et culture Dr. DiNicola Salle 122.
Faire des plans, avoir des intentions, parler du futur Lui, il va courir. He is going to run.
Unité 1 Le symbole - Bernard Dadié Questions sur la lecture
français 2-3-AP ® langue et culture
Leçon 10.
Placement order of indirect object pronouns nous/vous/moi/toi/me/te ->Le/la/les/l -> lui/leur -> y -> en Imperative (negatives, incl.) -> Pronouns(s) after.
L’Impératif.
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Match-up the numbers to the letters
Rechercher un emploi Visio-conférence linguistique de Bill Alder Objectifs :
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
français 5H/AP le septembre 2012
français 1 français 4 honoraire français 5 honoraire français AP: Langue et Culture Dr. Di Nicola Salle 122.
Français 2 Le 19 septembre Le 20 septembre 2011 Le 19 septembre Le 20 septembre 2011.
What you are going to do What you are doing right now What you have just done.
français 1 français 4 honoraire français 5 honoraire français AP: Langue et Culture Dr. Di Nicola Salle 122.
© Boardworks Ltd of 17 L’éducation Part 2 KS4 French.
Français 2 le 9 septembre le 12 septembre 2011 le 9 septembre le 12 septembre 2011.
Bonjour!! Pour être prêt: Répondez aux questions:
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
MA VILLE: QUE FAISONS-NOUS? Français 7/8, 9/10. Objectif: Le 31 mars/le premier avril: Les étudiants emploieront du nouveau vocabulaire pour les endroits.
français 2 le 7-8 mai 2012 français 2 le 7-8 mai 2012 AgendaCahier I. Parlons français! 1. La Santé et la Médicine 2. en II. en : Corrigeons pp
Avant de commencer… Regardez la liste de vocabulaire et soulignez les mots que vous ne comprenez pas.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Dans la Classe!.
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
1. Normalement je me lève à sept heures. 2. Pour le petit déjeuner, je prends une pomme 3. J’adore regarder les films à la télé 4. Je regarde la télé.
Révision du Français 1. Un ami L’ami Une amie L’amie.
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
L’impératifL’impératif How to give formal and informal commands (How to order people around)
La Révision de Verbes.
Français 3 Révision de Grammaire.
LES COURS ET LES PROFS OBJECTIFS describe people and things talk about more than one person or thing tell what subjects you take in school and express.
Les pronoms COD.
5 Le verbe aller au présent 1. The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. je tu il/elle/on ALLER vais vas vails/elles allons.
Vocab Grammaire de base o.d. et o. i Y, en, Pronoms disjoints
Transcription de la présentation:

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

Annonces Importantes! 1. MATIÈRES NÉCESSAIRES: Les avez-vous?! 2. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 21 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 3. LE TEE-SHIRT AP: Qui veut les créer? 4. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Qui s’y intéresse?

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

Devinette: Alec Perini   Comme un vent mouvant et distant Qui vient de nulle par Sans aucun phare Il se fout royalement de toi Et il restera pendant des mois… Qui suis-je? Le 25 sept: Venance Chiepodeu

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

Devinette: Alec Perini   Comme un vent mouvant et distant Qui vient de nulle par Sans aucun phare Il se fout royalement de toi Et il restera pendant des mois… Qui suis-je? Le désespoir Le 25 sept: Venance Chiepodeu

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

français 5H/AP: L’école  Vocabulaire p. 99 1. Qualité Défaut 2. Lever le doigt Matière Collégien Classe Lire Travailler Faire des fautes Faire cours

français 5H/AP: L’école  Vous êtes acteurs! Lisez la situation que vous devez présenter devant vos camarades de classe. Choisissez un rôle à jouer, le prof ou l’élève. Préparez votre présentation orale! En présentant votre petit sketch, les autres groupes vont deviner ce qui se passe pour cinq coches. VOUS NE POUVEZ PAS UTILISER LES MOTS SOULIGNÉS DANS VOTRE PRÉSENTATION…VOUS DEVEZ UTILISER DES SYNONYMES!

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

français 5H/AP: Le symbole Bernard Dadié 1. Il vient de la ________________________, né à la ville Assinie.   2. Il travaille plusieurs années à _______________ à l’Institut d’Afrique Noire. 3. Il est emprisonné en 1950 à cause de ses idées _____________________. 4. Il représente la première génération d’écrivains ________________ de la langue française. 5. Il s’intéresse aux ____________________ ________________.

français 5H/AP Le symbole Préparation à la lecture   I. QUESTIONS CULTURELLES : Pourquoi est-ce qu’on parle plus de soixante langues nationales en Côte d’Ivoire ? On parle plus de soixante langues nationales en Côte d’Ivoire car la situation linguistique de ce pays est très complexe…Le pays forme un mosaïque de peuples divers. 2. Donnez six exemples des dialectes qu’on parle en Côte d’Ivoire. L’agni, le baoulé, le dioula, le sénoufo, le bété, le n’zima 3. Pourquoi la langue française est-elle importante en Côte d’Ivoire ? C’est la langue officielle et la langue de l’enseignement. Le français favorise l’unité du pays et la compréhension mutuelle….Mais la plupart des Ivoiriens sont toujours multilingues. 4. Comment est l’enseignement aux enfants africains pendant l’époque coloniale ?  C’est la même que celui que reçoivent les enfants français. Les élèves africains étudient les mêmes matières et répètent : « Nos ancêtres les Gaulois… » 5. On peut parler des dialectes aux écoles ? Les filles et les garçons ne vont aux mêmes écoles ? NON ! Seulement le français ! Auparavant, les écoles sont séparées pour les garçons et les filles…mais aujourd’hui ils vont à la même école.

français 5H/AP: Le symbole II. « Le symbole » -- Plus de détails   1. « Le symbole » est un extrait de ________________ (1956), un roman autobiographique de Bernard Dadié publié quatre ans avant _____________________ de la Côte d’Ivoire. 2. L’histoire nous dit ce qu’était la vie d’un enfant ivoirien dans la ___________________ _______________ du vingtième siècle à l’époque de la colonisation. 3. Dadié décrit un monde rempli d’___________________ et d’____________________ qui se manifestent dès l’école primaire, où on ____________________ aux enfants d’utiliser la langue de leurs ancêtres mais où on les ________________, sous peine de punition, à _____________________ celle des colonisateurs.

français 5H/AP: Le symbole p. 20 Questions: “Le symbole”   On parle Agni, Baoulé, et N’Zima. Non, ils le chahutent beaucoup. Ceux à qui Climbié l’a plusieurs fois refilé le symbole sont agressifs. Ils dansent autour de lui, s’éloignant un à un. 3. Le directeur répète la phrase « Ah, je te donne le symbole,» qui rend les enfants effrayés de parler leurs dialectes. 4. Oui, il l’oblige à traîner le pas ! 5. Il doit se débarrasser du cube pour éviter la punition de son instituteur. 6. Il doit nettoyer la cour et balayer seul toutes les salles de classe. 7. « Il empêche de rire…de vivre dans l’école…On ne cherche…On ne guette que le porteur du symbole…Le symbole semble être sous le pagne. »  8. Il feint de dormir. Akroman vient de répondre en N’zima.  9. Il réussit à se débarrasser du symbole !

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France (a) V (b) V (c) F…peut-être VRAI! Pourquoi? (d) F…jusqu’à quel âge? (e) F…la laïcité veut dire qu’il y a une séparation de l’école de l’église. (f) F…Un élève sur….? (g) V 2. Les trois degrès sont: (a) l’enseignement primaire (b) l’enseignement secondaire (c) l’enseignement supérieur 3. On peut aller aux EEUU à: (a) la crèche (facultatif) (b) l’école maternelle (facultatif) (c) l’école primaire (obligatoire) (d) le collège (obligatoire) (e) le lycée (obligatoire) (f) l’université (obligatoire) Il y a des écoles publiques et privés aussi…mais chaque état se charge de son propre système éducatif.

français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France 4. Non, on sépare la religion complètement de l’école publique…mais les écoles privées sont d’habitudes catholiques. 5. Non, c’est, pour la plupart, précisément comme le système français…il y a des écoles publiques et privées, celles-ci sont possiblement liées à une religion. 6. Aux EEUU, en Virginie, spécifiquement, on ne doit pas payer aller à l’école publique…mais il y a des frais pour garer la voiture, le petit-déjeuner, le déjeuner, la participation aux activités extracurriculaires.

français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France Ils commencent à être scolarisés peut-être à l’âge de trois ans, mais c’est pas obligatoire. Ils doivent aller à l’école primaire à lâge de 6 ans. A la fin du collège, les élèves passent un brevet des collèges pour les préparer au (1) BEP (brevet d’enseignement professionnel), (2) CAP (certificat d’aptitude professionnelle), ou (3) le Bac Pro (le baccalauréat professionnel). A la fin du lycée ils doivent passer le bac: (a) Le bac L (le bac à orientation littéraire (b) Le bac S (le bac à orientation scientifique (c) Le bac ES (le bac à orientation économique et sociale) 3. Le bac permet de continuer les études au niveau universitaire. 4. Il y a des examens SOL pour l’anglais, des cours de sciences, de mathématiques, et d’histoire, mais pas de grand examen qu’on doit passer pour être permis d’aller à l’université. Cependant, il y a des SAT / ACT que les universités obligent…

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

DES SENS SPÉCIAUX L’impératif français 5H/AP   DES SENS SPÉCIAUX 1. Allons-y! Allez-y! Vas-y! 2. Allons, ne vous découragez pas! 3. Voyons, que feras-tu? 4. Laissez-nous revenir chez nous! Laisse-moi ouvrir une vitre!

Corrigeons p. 35 Act. H-I-J français 5H/AP EXERCICE H: 1. Lisez!   EXERCICE H: 1. Lisez! 2. N’écrivez pas! 3. Levez-vous! 4. Allez au tableau! 5. Soyez attentifs! 6. Ayez de la patience! 7. Ne faites pas les pitres! 8. Réfléchissez avant de parler! EXERCICE I: 1. Regarde mes billes! 2. Ne copie pas! 3. Donne-moi ton crayon! 4. Souris au maître! 5. Sois poli! 6. Répète ton poème! 7. Ne crie pas! 8. Écoute la chanson! Corrigeons p. 35 Act. H-I-J

Corrigeons p. 35 Act. H-I-J français 5H/AP EXERCICE J:   EXERCICE J: 1. Mes amis, cherchons un moyen d’inspirer nos élèves! 2. Faisons respecter la grammaire française! 3. N’ignorons pas les charmes de leurs dialectes! 4. Encourageons-les quand ils réussissent! 5. Ne punissons pas ceux qui oublient leurs livres. 6. Trouvons un juste milieu. 7. Récompensons leurs efforts! 8. Donnons des prix! Corrigeons p. 35 Act. H-I-J

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France IUT: instituts universitaires de technologie DUT: diplôme universitaire de technologie LMD: le système universitaire européen: L: licence après trois ans d’études, M: master après cinq ans d’études, et D: doctorat après le master, 3-4 ans de plus. BTS: brevet de technicien supérieur 2. Un élève décrit celui/celle qui étudie dans le système éducatif primaire et secondaire en France. Un étudiant étudie au niveau supérieur. 3. AU TABLEAU!  4. Le temps qu’il faut étudier au niveau supérieur dépend du diplôme qu’on veut gagner après la graduation (entre 2 – 8 ans). 5. Oui, car on peut trouver un travail dans plusieurs pays après avoir fini des études semblables et gagné des diplômes similaires. 6. Honnêtement, c’est organisé presque de la même manière, mais il faut payer pour y assister si on ne reçoit pas de bourse.

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 2 le 21 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » I. Petites Conversations : Les habits / les couleurs / la possession Les verbes irréguliers   II. Les verbes en –ir réguliers : Infinitifs et 2e conjugaison III. Dialogue p. 276 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Finissons l’examen ! Éval 2 VI. DEVOIRS: Feuille d’exercices: Les verbes en –ir réguliers Act/Dev 10

Annonces Importantes! 1. MATIÈRES NÉCESSAIRES: Les avez-vous?! 2. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 21 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 3. LE TEE-SHIRT AP: Qui veut les créer? 4. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Qui s’y intéresse?

français 2 le 21 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » I. Petites Conversations : Les habits / les couleurs / la possession Les verbes irréguliers   II. Les verbes en –ir réguliers : Infinitifs et 2e conjugaison III. Dialogue p. 276 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Finissons l’examen ! Éval 2 VI. DEVOIRS: Feuille d’exercices: Les verbes en –ir réguliers Act/Dev 10

CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

français 2 le 21 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » I. Petites Conversations : Les habits / les couleurs / la possession Les verbes irréguliers   II. Les verbes en –ir réguliers : Infinitifs et 2e conjugaison III. Dialogue p. 276 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Finissons l’examen ! Éval 2 VI. DEVOIRS: Feuille d’exercices: Les verbes en –ir réguliers Act/Dev 10

Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers français 2 Stem-Changing –er Verbs / Les verbes en –er irréguliers Complétez la phrase avec le meilleur verbe qui a un radical qui change ou qui est irrégulier en conjugaison. #8 et #9 vont utiliser le même verbe conjugé avec le pronom donné. Nous _____________ cinq cartes d’embarquement pour notre famille. Comment _______-t-on le nom, <<Amélie?>> Nous ne __________ pas encore nos devoirs et notre mère n’est pas du tout content. Je pense qu’elle ___________ notre père. Honnêtement, je ______ mes devoirs dans la poubelle.  Quand ___________-vous vos enfants au cinéma? Je n’__________ jamais de fille à Homecoming! Où ___________-nous ce soir, à quel restaurant?! J’___________ que l’avion ne va pas avoir du retard. M. DiNicola dit, <<___________, classe, la pendule, la pendule!>> Ensuite, nous _____________ le mot ensemble! Quelle musique ____________-vous, mes potes? Jacque, je sais que tu ____________ le rock classique! Ma cousine _________ cinq dollars à son ami car il n’a plus d’argent. emmener épeler préférer amener jeter appeler acheter commencer manger espérer répéter envoyer

français 2 le 21 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » I. Petites Conversations : Les habits / les couleurs / la possession Les verbes irréguliers   II. Les verbes en –ir réguliers : Infinitifs et 2e conjugaison III. Dialogue p. 276 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Finissons l’examen ! Éval 2 VI. DEVOIRS: Feuille d’exercices: Les verbes en –ir réguliers Act/Dev 10

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! compagnie passagère enregistrer bagages aérienne au la comptoir de (faire) La ses

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! sa à d’embarquement sa et (trouver) place Elle (montrer) l’agent carte

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! mais dans passager siège fenêtre, place Nous une un (vouloir) le côté autre (être)

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! nous l’air plats (aller) de L’hôtesse déjeuner le que les ramasser (prendre) parce

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! ceinture attacher votre décollage sécurité le de Il avant faut

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! retard, L’avion du (avoir) dans nous hall l’aéroport le de alors (rester)

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! Le vol une annonce c’est que un (faire) steward non-fumeurs

français 2 le 21 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » I. Petites Conversations : Les habits / les couleurs / la possession Les verbes irréguliers   II. Les verbes en –ir réguliers : Infinitifs et 2e conjugaison III. Dialogue p. 276 IV. JEU DE TABLEAU PROMETHEAN / GAGNEZ, PERDEZ, ou DESSINEZ !  V. Finissons l’examen ! Éval 2 VI. DEVOIRS: Feuille d’exercices: Les verbes en –ir réguliers Act/Dev 10

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 3 le 24 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal   I. FAITES FACE AU VOCAB ! : La technologie : Vocabulaire « Family Feud » Act/Dev 5 II. Regardons pp. 66-67 / 70-71 : Nouveaux Mots de Vocab III. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V IV. Dialogue p. 82 / Vous avez compris ? p. 82 V. Corrections des examens VI. DEVOIRS: Écrivez p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Act/Dev 9

Annonces Importantes! 1. MATIÈRES NÉCESSAIRES: Les avez-vous?! 2. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 21 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 3. LE TEE-SHIRT AP: Qui veut les créer? 4. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Qui s’y intéresse?

français 3 le 24 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal   I. FAITES FACE AU VOCAB ! : La technologie : Vocabulaire « Family Feud » Act/Dev 5 II. Regardons pp. 66-67 / 70-71 : Nouveaux Mots de Vocab III. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V IV. Dialogue p. 82 / Vous avez compris ? p. 82 V. Corrections des examens VI. DEVOIRS: Écrivez p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Act/Dev 9

CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

français 3 le 24 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal   I. FAITES FACE AU VOCAB ! : La technologie : Vocabulaire « Family Feud » Act/Dev 5 II. Regardons pp. 66-67 / 70-71 : Nouveaux Mots de Vocab III. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V IV. Dialogue p. 82 / Vous avez compris ? p. 82 V. Corrections des examens VI. DEVOIRS: Écrivez p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Act/Dev 9

JOUONS! Family Feud La TECHNOLOGIE/Le TÉLÉPHONE

français 3 le 24 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal   I. FAITES FACE AU VOCAB ! : La technologie : Vocabulaire « Family Feud » Act/Dev 5 II. Regardons pp. 66-67 / 70-71 : Nouveaux Mots de Vocab III. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V IV. Dialogue p. 82 / Vous avez compris ? p. 82 V. Corrections des examens VI. DEVOIRS: Écrivez p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Act/Dev 9

Le passé composé des verbes réguliers français 3   LES PARTICIPES PASSÉS: Donnez le participe passé et traduisez-le en anglais. PARTICIPE PASSÉ L’ANGLAIS 1. regarder 2. quitter 3. donner 1. finir 2. guérir 3. jaunir 1. rompre 2. répondre 3. entendre Le passé composé des verbes réguliers

Le passé composé des verbes réguliers français 3   II. CHANGEZ CHAQUE PHRASE au passé composé: 1. Je travaille aujourd’hui.  2. Elles ne trouvent pas les fruits dans le frigo.  3. Joue-t-il au football américain?  4. Nous remplissons le formulaire.  5. Tu ne grandis jamais!  6. Pâlissez-vous? 7. Josephine répond en français.  8. Je n’attends pas le métro.  9. Ne vend-il pas son chien?  Le passé composé des verbes réguliers

français 3 le 24 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal   I. FAITES FACE AU VOCAB ! : La technologie : Vocabulaire « Family Feud » Act/Dev 5 II. Regardons pp. 66-67 / 70-71 : Nouveaux Mots de Vocab III. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V IV. Dialogue p. 82 / Vous avez compris ? p. 82 V. Corrections des examens VI. DEVOIRS: Écrivez p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Act/Dev 9

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 1 le 24 septembre 2012 Activité Cahier I. Greetings and Introductions Warm-Up   II. Les impératifs et les expressions en classe 1. May I sharpen my pencil ? 2. I have a question. 3. May I use the restroom ? 4. I know! / I don’t know! III. Flashcard Blitz: 1. Les nombres 0 à 29 + Les maths  Write out numbers! 2. L’alphabet et les accents IV. Check worksheet Act/Dev 5 V. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns Act/Dev 4

Annonces Importantes! 1. MATIÈRES NÉCESSAIRES: Les avez-vous?! 2. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 21 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 3. LE TEE-SHIRT AP: Qui veut les créer? 4. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Qui s’y intéresse?

français 1 le 24 septembre 2012 Activité Cahier I. Greetings and Introductions Warm-Up   II. Les impératifs et les expressions en classe 1. May I sharpen my pencil ? 2. I have a question. 3. May I use the restroom ? 4. I know! / I don’t know! III. Flashcard Blitz: 1. Les nombres 0 à 29 + Les maths  Write out numbers! 2. L’alphabet et les accents IV. Check worksheet Act/Dev 5 V. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns Act/Dev 4

Greetings 3. My name is… / What's your name? 4. Things going OK? 1. Hello. / Good day. 2. Hi / Bye! 3. My name is… / What's your name? 4. Things going OK? a. Things are OK. b. Things are well. c. Things are very well. d. Not bad. e. So-so. f. Things are bad. g. Things are very bad. h. That's too bad. i. And you? (informal) j. And you? (formal) 5. Thank you. Thank you very much! / You're welcome! 6. mister (Mr.) / sir 7. ma'am (Mrs.) – used for married or "older" woman 8. miss (Miss) – used for unmarried or "younger" woman 9. Goodbye! a. See you soon! c. Bye! b. See you later! d. See you tomorrow! 10. please (formal / informal) 11. Allow me to introduce… / Pleased to meet you!

français 1 le 24 septembre 2012 Activité Cahier I. Greetings and Introductions Warm-Up   II. Les impératifs et les expressions en classe 1. May I sharpen my pencil ? 2. I have a question. 3. May I use the restroom ? 4. I know! / I don’t know! III. Flashcard Blitz: 1. Les nombres 0 à 29 + Les maths  Write out numbers! 2. L’alphabet et les accents IV. Check worksheet Act/Dev 5 V. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns Act/Dev 4

Imperatives 1. Listen! 2. Speak! 3. Read! 4. Write! 5. Repeat! 6. Go! 7. Look! 8. Begin! 9. Open! 10. Close! 11. Stand up! 12. Sit down! 13. Count! 14. Dance! 15. Give! 16. Take! 17. Turn! (to the right / left) 18. Erase! 19. Study! 20. Answer! 21. Ask! 22. Enter! 23. Raise your hand! 24. Spell! 25. Walk! / March! 26. Sing!

français 1 le 24 septembre 2012 Activité Cahier I. Greetings and Introductions Warm-Up   II. Les impératifs et les expressions en classe 1. May I sharpen my pencil ? 2. I have a question. 3. May I use the restroom ? 4. I know! / I don’t know! III. Flashcard Blitz: 1. Les nombres 0 à 29 + Les maths  Write out numbers! 2. L’alphabet et les accents IV. Check worksheet Act/Dev 5 V. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns Act/Dev 4

Expressions Utiles 1. May I sharpen my pencil? 2. May I go to the restroom? 3. I have a question. 4. I know! 5. I don't know.

français 1 le 24 septembre 2012 Activité Cahier I. Greetings and Introductions Warm-Up   II. Les impératifs et les expressions en classe 1. May I sharpen my pencil ? 2. I have a question. 3. May I use the restroom ? 4. I know! / I don’t know! III. Flashcard Blitz: 1. Les nombres 0 à 29 + Les maths  Write out numbers! 2. L’alphabet et les accents IV. Check worksheet Act/Dev 5 V. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns Act/Dev 4

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

Classroom Objects

français 1 le 24 septembre 2012 Activité Cahier I. Greetings and Introductions Warm-Up   II. Les impératifs et les expressions en classe 1. May I sharpen my pencil ? 2. I have a question. 3. May I use the restroom ? 4. I know! / I don’t know! III. Flashcard Blitz: 1. Les nombres 0 à 29 + Les maths  Write out numbers! 2. L’alphabet et les accents IV. Check worksheet Act/Dev 5 V. ATELIER: 1. Greetings Conversation for a Written Grade 2. Les mois et les jours  Oral Performance Review + Patterns Act/Dev 4

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

Annonces Importantes! 1. MATIÈRES NÉCESSAIRES: Les avez-vous?! 2. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 21 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 3. LE TEE-SHIRT AP: Qui veut les créer? 4. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Qui s’y intéresse?

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

Devinette: Alec Perini   Comme un vent mouvant et distant Qui vient de nulle par Sans aucun phare Il se fout royalement de toi Et il restera pendant des mois… Qui suis-je? Le 25 sept: Venance Chiepodeu

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

Devinette: Alec Perini   Comme un vent mouvant et distant Qui vient de nulle par Sans aucun phare Il se fout royalement de toi Et il restera pendant des mois… Qui suis-je? Le désespoir Le 25 sept: Venance Chiepodeu

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

français 5H/AP: L’école  Vocabulaire p. 99 1. Qualité Défaut 2. Lever le doigt Matière Collégien Classe Lire Travailler Faire des fautes Faire cours

français 5H/AP: L’école  Vous êtes acteurs! Lisez la situation que vous devez présenter devant vos camarades de classe. Choisissez un rôle à jouer, le prof ou l’élève. Préparez votre présentation orale! En présentant votre petit sketch, les autres groupes vont deviner ce qui se passe pour cinq coches. VOUS NE POUVEZ PAS UTILISER LES MOTS SOULIGNÉS DANS VOTRE PRÉSENTATION…VOUS DEVEZ UTILISER DES SYNONYMES!

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

français 5H/AP: Le symbole Bernard Dadié 1. Il vient de la ________________________, né à la ville Assinie.   2. Il travaille plusieurs années à _______________ à l’Institut d’Afrique Noire. 3. Il est emprisonné en 1950 à cause de ses idées _____________________. 4. Il représente la première génération d’écrivains ________________ de la langue française. 5. Il s’intéresse aux ____________________ ________________.

français 5H/AP Le symbole Préparation à la lecture   I. QUESTIONS CULTURELLES : Pourquoi est-ce qu’on parle plus de soixante langues nationales en Côte d’Ivoire ? On parle plus de soixante langues nationales en Côte d’Ivoire car la situation linguistique de ce pays est très complexe…Le pays forme un mosaïque de peuples divers. 2. Donnez six exemples des dialectes qu’on parle en Côte d’Ivoire. L’agni, le baoulé, le dioula, le sénoufo, le bété, le n’zima 3. Pourquoi la langue française est-elle importante en Côte d’Ivoire ? C’est la langue officielle et la langue de l’enseignement. Le français favorise l’unité du pays et la compréhension mutuelle….Mais la plupart des Ivoiriens sont toujours multilingues. 4. Comment est l’enseignement aux enfants africains pendant l’époque coloniale ?  C’est la même que celui que reçoivent les enfants français. Les élèves africains étudient les mêmes matières et répètent : « Nos ancêtres les Gaulois… » 5. On peut parler des dialectes aux écoles ? Les filles et les garçons ne vont aux mêmes écoles ? NON ! Seulement le français ! Auparavant, les écoles sont séparées pour les garçons et les filles…mais aujourd’hui ils vont à la même école.

français 5H/AP: Le symbole II. « Le symbole » -- Plus de détails   1. « Le symbole » est un extrait de ________________ (1956), un roman autobiographique de Bernard Dadié publié quatre ans avant _____________________ de la Côte d’Ivoire. 2. L’histoire nous dit ce qu’était la vie d’un enfant ivoirien dans la ___________________ _______________ du vingtième siècle à l’époque de la colonisation. 3. Dadié décrit un monde rempli d’___________________ et d’____________________ qui se manifestent dès l’école primaire, où on ____________________ aux enfants d’utiliser la langue de leurs ancêtres mais où on les ________________, sous peine de punition, à _____________________ celle des colonisateurs.

français 5H/AP: Le symbole p. 20 Questions: “Le symbole”   On parle Agni, Baoulé, et N’Zima. Non, ils le chahutent beaucoup. Ceux à qui Climbié l’a plusieurs fois refilé le symbole sont agressifs. Ils dansent autour de lui, s’éloignant un à un. 3. Le directeur répète la phrase « Ah, je te donne le symbole,» qui rend les enfants effrayés de parler leurs dialectes. 4. Oui, il l’oblige à traîner le pas ! 5. Il doit se débarrasser du cube pour éviter la punition de son instituteur. 6. Il doit nettoyer la cour et balayer seul toutes les salles de classe. 7. « Il empêche de rire…de vivre dans l’école…On ne cherche…On ne guette que le porteur du symbole…Le symbole semble être sous le pagne. »  8. Il feint de dormir. Akroman vient de répondre en N’zima.  9. Il réussit à se débarrasser du symbole !

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France (a) V (b) V (c) F…peut-être VRAI! Pourquoi? (d) F…jusqu’à quel âge? (e) F…la laïcité veut dire qu’il y a une séparation de l’école de l’église. (f) F…Un élève sur….? (g) V 2. Les trois degrès sont: (a) l’enseignement primaire (b) l’enseignement secondaire (c) l’enseignement supérieur 3. On peut aller aux EEUU à: (a) la crèche (facultatif) (b) l’école maternelle (facultatif) (c) l’école primaire (obligatoire) (d) le collège (obligatoire) (e) le lycée (obligatoire) (f) l’université (obligatoire) Il y a des écoles publiques et privés aussi…mais chaque état se charge de son propre système éducatif.

français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France 4. Non, on sépare la religion complètement de l’école publique…mais les écoles privées sont d’habitudes catholiques. 5. Non, c’est, pour la plupart, précisément comme le système français…il y a des écoles publiques et privées, celles-ci sont possiblement liées à une religion. 6. Aux EEUU, en Virginie, spécifiquement, on ne doit pas payer aller à l’école publique…mais il y a des frais pour garer la voiture, le petit-déjeuner, le déjeuner, la participation aux activités extracurriculaires.

français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France Ils commencent à être scolarisés peut-être à l’âge de trois ans, mais c’est pas obligatoire. Ils doivent aller à l’école primaire à lâge de 6 ans. A la fin du collège, les élèves passent un brevet des collèges pour les préparer au (1) BEP (brevet d’enseignement professionnel), (2) CAP (certificat d’aptitude professionnelle), ou (3) le Bac Pro (le baccalauréat professionnel). A la fin du lycée ils doivent passer le bac: (a) Le bac L (le bac à orientation littéraire (b) Le bac S (le bac à orientation scientifique (c) Le bac ES (le bac à orientation économique et sociale) 3. Le bac permet de continuer les études au niveau universitaire. 4. Il y a des examens SOL pour l’anglais, des cours de sciences, de mathématiques, et d’histoire, mais pas de grand examen qu’on doit passer pour être permis d’aller à l’université. Cependant, il y a des SAT / ACT que les universités obligent…

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

DES SENS SPÉCIAUX L’impératif français 5H/AP   DES SENS SPÉCIAUX 1. Allons-y! Allez-y! Vas-y! 2. Allons, ne vous découragez pas! 3. Voyons, que feras-tu? 4. Laissez-nous revenir chez nous! Laisse-moi ouvrir une vitre!

Corrigeons p. 35 Act. H-I-J français 5H/AP EXERCICE H: 1. Lisez!   EXERCICE H: 1. Lisez! 2. N’écrivez pas! 3. Levez-vous! 4. Allez au tableau! 5. Soyez attentifs! 6. Ayez de la patience! 7. Ne faites pas les pitres! 8. Réfléchissez avant de parler! EXERCICE I: 1. Regarde mes billes! 2. Ne copie pas! 3. Donne-moi ton crayon! 4. Souris au maître! 5. Sois poli! 6. Répète ton poème! 7. Ne crie pas! 8. Écoute la chanson! Corrigeons p. 35 Act. H-I-J

Corrigeons p. 35 Act. H-I-J français 5H/AP EXERCICE J:   EXERCICE J: 1. Mes amis, cherchons un moyen d’inspirer nos élèves! 2. Faisons respecter la grammaire française! 3. N’ignorons pas les charmes de leurs dialectes! 4. Encourageons-les quand ils réussissent! 5. Ne punissons pas ceux qui oublient leurs livres. 6. Trouvons un juste milieu. 7. Récompensons leurs efforts! 8. Donnons des prix! Corrigeons p. 35 Act. H-I-J

français 5H/AP le 21-24 septembre 2012 Activité Cahier CHANTONS ! : « M’en aller » Canardo feat. Tal Devinette : Alec Act/Dev 8 I. Vocabulaire en conversation : A. Vérification p. 99 B. Petit Jeu de Vocabulaire : Contraires C. Vous êtes acteurs ! Act/Dev 11   II. « Le symbole » Bernard Dadié (pp. 18-20)  Act / Dev 10 III. L’école : Les principes 1. Lisez p. 118 / 2. Questions p. 119 Act/Dev 9 IV. L’impératif : Vérification des devoirs p. 35 Act. H-I-J Act / Dev 12  V. Cahier AP : pp. 14-15 (Interpretive Reading) VI. DEVOIRS: L’école : Les principes 1. Lisez p. 120 / 2. Écrivez les réponses p. 121 Cahier AP : pp. 68-69 (Sélection 33) Act / Dev 9

français 5H/AP: L’école  Le système éducatif en France IUT: instituts universitaires de technologie DUT: diplôme universitaire de technologie LMD: le système universitaire européen: L: licence après trois ans d’études, M: master après cinq ans d’études, et D: doctorat après le master, 3-4 ans de plus. BTS: brevet de technicien supérieur 2. Un élève décrit celui/celle qui étudie dans le système éducatif primaire et secondaire en France. Un étudiant étudie au niveau supérieur. 3. AU TABLEAU!  4. Le temps qu’il faut étudier au niveau supérieur dépend du diplôme qu’on veut gagner après la graduation (entre 2 – 8 ans). 5. Oui, car on peut trouver un travail dans plusieurs pays après avoir fini des études semblables et gagné des diplômes similaires. 6. Honnêtement, c’est organisé presque de la même manière, mais il faut payer pour y assister si on ne reçoit pas de bourse.

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 3 le 24 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal   I. FAITES FACE AU VOCAB ! : La technologie : Vocabulaire « Family Feud » Act/Dev 5 II. Regardons pp. 66-67 / 70-71 : Nouveaux Mots de Vocab III. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V IV. Dialogue p. 82 / Vous avez compris ? p. 82 V. Corrections des examens VI. DEVOIRS: Écrivez p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Act/Dev 9

Annonces Importantes! 1. MATIÈRES NÉCESSAIRES: Les avez-vous?! 2. LE CLUB FRANÇAIS 2012-2013 Dues before Friday, September 21 to M. DiNicola ($28 payable in cash/check (BRHS)) 3. LE TEE-SHIRT AP: Qui veut les créer? 4. OFFICIERS DE LA SOCIETE HONORAIRE DE FRANÇAIS 2012-2013 PRÉSIDENTS (2): Nairuti Shastry/Brad Guidos PRÉSIDENTS ADJOINTS (2): Clara Sartor / Francesca Beller SÉCRETAIRES (2): T.J. Soroka / Olivia Lacny BANQUIER: Alice Carr 5. L’ÉCHANGE 2012-2013: Qui s’y intéresse?

français 3 le 24 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal   I. FAITES FACE AU VOCAB ! : La technologie : Vocabulaire « Family Feud » Act/Dev 5 II. Regardons pp. 66-67 / 70-71 : Nouveaux Mots de Vocab III. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V IV. Dialogue p. 82 / Vous avez compris ? p. 82 V. Corrections des examens VI. DEVOIRS: Écrivez p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Act/Dev 9

CHANSON: m’en aller Carnado feat. Tal

français 3 le 24 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal   I. FAITES FACE AU VOCAB ! : La technologie : Vocabulaire « Family Feud » Act/Dev 5 II. Regardons pp. 66-67 / 70-71 : Nouveaux Mots de Vocab III. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V IV. Dialogue p. 82 / Vous avez compris ? p. 82 V. Corrections des examens VI. DEVOIRS: Écrivez p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Act/Dev 9

JOUONS! Family Feud La TECHNOLOGIE/Le TÉLÉPHONE

français 3 le 24 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal   I. FAITES FACE AU VOCAB ! : La technologie : Vocabulaire « Family Feud » Act/Dev 5 II. Regardons pp. 66-67 / 70-71 : Nouveaux Mots de Vocab III. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V IV. Dialogue p. 82 / Vous avez compris ? p. 82 V. Corrections des examens VI. DEVOIRS: Écrivez p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Act/Dev 9

Le passé composé des verbes réguliers français 3   LES PARTICIPES PASSÉS: Donnez le participe passé et traduisez-le en anglais. PARTICIPE PASSÉ L’ANGLAIS 1. regarder 2. quitter 3. donner 1. finir 2. guérir 3. jaunir 1. rompre 2. répondre 3. entendre Le passé composé des verbes réguliers

Le passé composé des verbes réguliers français 3   II. CHANGEZ CHAQUE PHRASE au passé composé: 1. Je travaille aujourd’hui.  2. Elles ne trouvent pas les fruits dans le frigo.  3. Joue-t-il au football américain?  4. Nous remplissons le formulaire.  5. Tu ne grandis jamais!  6. Pâlissez-vous? 7. Josephine répond en français.  8. Je n’attends pas le métro.  9. Ne vend-il pas son chien?  Le passé composé des verbes réguliers

français 3 le 24 septembre 2012 Activité Cahier CHANSON : « M’en aller » Canardo feat. Tal   I. FAITES FACE AU VOCAB ! : La technologie : Vocabulaire « Family Feud » Act/Dev 5 II. Regardons pp. 66-67 / 70-71 : Nouveaux Mots de Vocab III. Le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (avoir) 1. Notes 2. Regardons Exercices de Révision V IV. Dialogue p. 82 / Vous avez compris ? p. 82 V. Corrections des examens VI. DEVOIRS: Écrivez p. 68 Act. 1-2-3 / p. 72 Act. 7-8-9 Act/Dev 9