Programme Eco/gestion en BAC PRO ELECTROTECHNIQUE Axe 1 : le contexte professionnel Thème 1.1 un secteur professionnel, une diversité des métiers IEN ECO/GESTION : Annabel DURAND Intervenante : Anne-Marie BRICHE Formation du 1er avril 2010 à Bayeux
Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers - Les différents métiers du secteur professionnel C 1.1.1 REPÉRER les différents métiers représentatifs du secteur professionnel en lien avec la formation - Un métier, une formation et une qualification C 1.1.2 IDENTIFIER les diplômes et titres proposés pour atteindre une qualification C 1.1.3 IDENTIFIER les voies d’accès et de formation pour préparer les différents métiers en lien avec le secteur professionnel C 1.1.4 REPÉRER les modalités de validation des compétences - Un métier, un contexte spécifique C 1.1.5 CARACTÉRISER les différents contextes d’exercice du métier
Les différents métiers du secteur professionnel Compétences Connais-sances associées É D C G Limites de connaissances Niveaux AM 1 2 3 C 1.1.1 REPÉRER les différents métiers représentatifs du secteur professionnel en lien avec la formation Le secteur profes-sionnel X - Définir la notion de secteur professionnel - Distinguer différents secteurs professionnels - Repérer le(s) secteur(s) professionnel(s) concerné(s) par la formation Le métier - Définir la notion de métier - Repérer quelques métiers qui composent le(s) secteur(s) professionnel(s) en lien avec la formation - Citer quelques tâches et activités constitutives des métiers concernés
Familles professionnelles et métiers Les besoins d’analyse de l’emploi et du chômage ont conduit à la création d’une nomenclature des métiers Familles professionnelles (FAP) (Ministère du Travail et de l’Emploi) Rapprochement entre : le ROME « Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois » utilisé par le Pôle Emploi et La nomenclature des PCS « Professions et Catégories Socioprofessionnelles » de l’INSEE
F A P 2009 Ministère du travail et de l’Emploi Notion de geste professionnel Les FAP regroupent les professions qui font appel à des compétences communes sur la base de « gestes professionnels » proches. Elles permettent les analyses suivantes : Étude de l’emploi et du chômage Identification des emplois ayant des débouchés Analyse des tensions entre les offres et demandes d’emploi Evaluation des besoins en formation Modifications apportées à la Famille Professionnelle FAP 2009 : Intégrer les modifications apportées au ROME (version 3) Améliorer la qualité et la cohérence de la nomenclature des FAP Conserver autant que possible la structure précédente pour assurer un suivi statistique sur longue durée.
Les domaines professionnels Agriculture, marine, pêche M Informatique B Bâtiment, travaux publics N Etudes et recherche C Electricité, électronique P Fonction publique, professions juridiques D Mécanique, travail des métaux Q Banque et assurances E Industries de process R Commerce F Matériaux souples, bois, industries graphiques S Hôtellerie, restauration, alimentation G Maintenance T Services aux particuliers et aux collectivités H Ingénieurs, cadres de l’industrie U Communication, information, art et spectacle J Transports, logistique et tourisme V Santé, action sociale, culturelle et sportive K Artisanat W Enseignement, formation L Gestion, administration des entreprises X Politique, religion Les métiers sont regroupés par familles professionnelles. Les FAP sont rassemblées en grands domaines professionnels comme la construction, la mécanique ou l’informatique. Ces « domaines professionnels » ne doivent pas être confondus avec des secteurs d’activités même si les intitulés sont parfois très voisins. Il s’agit bien de l’activité des individus et non de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, sauf cas particuliers. (ne pas confondre avec secteurs d’activités des entreprises) Exemple
LE ROME (version 3 en 2009) (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) Un peu plus de 10 000 appellations de métiers et emplois à travers 466 fiches métiers. Le ROME du Pôle Emploi identifie chaque offre et chaque demande d’emploi afin de pouvoir les rapprocher. Il permet de connaître : la définition exacte d'un métier, savoir comment et dans quel type d'entreprise il s'exerce, les compétences qu'il faut posséder pour le pratiquer, grâce à quelle formation il est accessible ?. Pôle emploi
Les PCS (Professions et Catégories Professionnelles) dernière version : PCS 2003 depuis le 1er janvier 2003 Nomenclature utilisée par l’INSEE pour le recensement de population et les enquêtes emploi. Elle a remplacé en 1982, la nomenclature CSP. Nomenclature construite à partir de 7 critères principaux : Le statut (salarié ou indépendant) Le secteur d’activité économique : primaire, secondaire, tertiaire La taille de l’entreprise : TPE, PME ou GE Le niveau de qualification (diplômes…) La classification ou hiérarchie – au sein de l’entreprise La nature de l’employeur : privé ou public Le type de métier : artisanat, industriel Un métier correspond à des professions différentes selon qu’il est exercé par un indépendant ou un salarié, entreprise publique ou privée…
PCS 2003 Niveau 1 Liste des catégories socioprofessionnelles Code Libellé 1 Agriculteurs exploitants 2 Artisans, commerçants et chefs d'entreprise 3 Cadres et professions intellectuelles supérieures 4 Professions Intermédiaires 5 Employés 6 Ouvriers 7 Retraités 8 Autres personnes sans activité professionnelle
Un métier, contexte spécifique Compétences Connais-sances associées É D C G Limites de connaissances Niveaux AM 1 2 3 C 1.1.15 CARACTERISER les différents contextes d’exercice du métier L’environ-nement du métier X - Observer et caractériser l’environnement du métier : conditions d’exercice, lieux d’exercice (maison mère, succursale, filiale, chantier…), contraintes inhérentes à la spécificité du métier (flexibilité des horaires par exemple) Présentation d’une séquence pédagogique
Quelques sources http://www.travail-solidarité.gouv.fr http://www.insee.fr http://www.cereq.fr (centre d’études et de recherche sur les qualifications) http://www.onisep.fr http://www.pole-emploi.fr http://www.artisanat.info/metier/electrotechnicien http://www.metiers-electricite.com/jeunes/index.php Youtube, daily motion…
TRAVAIL EN GROUPE Choisir un thème à traiter dans la liste ci-dessous puis préparer une séquence d’enseignement en vous aidant de la fiche de travail (approche métier) : l’approvisionnement, la recherche du fournisseur Les sources du droit La qualité Les organisations professionnelles, les syndicats ….