Filière Informatique et Réseaux 3ème année - Promotion 2000 e treme rogramming X P Adrien Machado Année 2002 Professeur responsable : M. Dominique Revuz Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Plan I. L’historique II. Les fondements d’XP III. Principes de mise en œuvre IV. Les limites d’XP Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
I. L’historique A. Un constat alarmant B. Le père d’XP : Kent Beck 1. Les 3 plaies du développement logiciel 2. La difficulté de réalisation B. Le père d’XP : Kent Beck 1. Chrysler, le berceau d’XP 2. Beck, un chef de projet novateur C. Un développement rapide dans le monde 1. Un développement international facilité par internet 2. XP s’installe progressivement en France D. Par rapport aux autres méthodes 1. XP : une méthode agile 2. XP vs Méthodes traditionnelles comme UML Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
CLIENTS INSATISFAITS I-A Un constat alarmant Planning non respecté Besoins mal identifiés Logiciel buggé CLIENTS INSATISFAITS Pourquoi ? Les envies du client changent ! Les ressources sont limitées… Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Le père d’XP : Kent Beck Chrysler Comprehensive Compensation : I-B Le père d’XP : Kent Beck Chrysler Comprehensive Compensation : mise à jour du logiciel de paie des 10 000 salariés Kent Beck Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Un développement rapide I-C Un développement rapide Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Par rapport aux autres méthodes I-D Par rapport aux autres méthodes Et rapport aux méthodes classiques et UML ? Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
II. Les fondements D’XP A. Lignes directrices B. Les 4 valeurs d’XP 1. Rendre moins lourdes les démarches 2. Changer les principes B. Les 4 valeurs d’XP 1. Communication 2. Feedback 3. Simplicité 4. Courage Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Lignes directrices Changer les principes II-A Lignes directrices Rendre la méthode moins lourde Changer les principes Adaptative plutôt que prédictive Orientée sur les personnes Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Les 4 valeurs d’XP Communication Feedback Simplicité Courage II-B Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
III. Principes de mise en œuvre A. Spécifications itératives par le client 1. Diviser pour mieux régner 2. Définition des besoins par des user-stories 3. Les prévisions détaillées B. Les tests écrits avant le programme 1. Ecrire les tests avant tout 2. Un produit fiable et toujours opérationnel C. Programmation 1. Un code propre et efficace 2. L’organisation du développement D. Documentation 1. Uniquement deux types de documents 2. Des formes bien précises… E. Intégration - Livraison Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Spécifications itératives par le client III-A Spécifications itératives par le client Projet Itération 1 Itération 2 … Itération n Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Les tests écrits avant le programme III-B Les tests écrits avant le programme Les 2 types de tests écrits avant tout tests unitaire ? tests de recette ? Un produit fiable et toujours opérationnel Une meilleur conception Produit conforme à la demande Un produit toujours « livrable » Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Programmation Un code propre et efficace III-C Programmation Un code propre et efficace Programmer simple Le refactoring L’organisation du développement Pair programming Des développeurs « heureux » Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Documentation Uniquement deux types de documents III-D Documentation Uniquement deux types de documents Pour le client Pour les développeurs Des formes bien précises… Le code commenté et/ou schémas 10 pages maximum Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Intégration - Livraison III-E Intégration - Livraison Juste un transfert… Fini les week-end d’heure sup. ! Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
IV. LES LIMITES D’XP A. Des équipes particulières 1. Une composition d’experts 2. Une taille d’équipe limitée 3. Des experts en relationnels B. Pour des projets particuliers 1. Le code, source de conflit ? 2. Pour des projets de petite envergure 3. Le client sur place Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Des équipes particulières IV-A Des équipes particulières Une composition d’experts Une taille d’équipe limitée Des experts en relationnels Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Pour des projets particuliers IV-B Pour des projets particuliers Le code, source de conflit ? Pour des projets de petite envergure Le client sur place Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
Avec XP, tous les acteurs sont contents ! Conclusion Avec XP, tous les acteurs sont contents ! Chef de projet : travail efficace équipe motivée et soudée Développeurs travail diversifié et valorisé bonnes conditions de travail Client satisfait par le produit délais respectés Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002
A bientôt Merci d’avoir suivi avec attention cette présentation ! Je vous invite maintenant à me poser toutes vos questions… Rendez-vous sur : http://www.extremeprogramming.fr.st Adrien Machado http://www.extremeprogramming.fr.st Novembre 2002