Evolution des paramétrisations de la couche limite, la convection et les nuages dans LMDZ De la nouvelle à la future physique Catherine Rio pour l'équipe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TEMPERATURE 1) Définition
Advertisements

Yohan RUPRICH-ROBERT, Christophe CASSOU et Soline BIELLI
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
22 permanents, 27 non permanents Objectifs de l'équipe: 1- Développement d'un modèle de circulation générale atmosphérique (LMDZ) et d'un modèle d'hydrologie.
des nuages de convection restreinte
Louis-Romain Plumerault, SIAME, Anglet ( Lasagec llors de sa thèse)
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
Les cellules de convection
Julien Pergaud, Valery Masson, Sylvie Malardel
High resolution simulation of the South Asian monsoon using a variable resolution global climate model Journée MissTerre, novembre 2012 T.P Sabin,
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Homogénéité statistique horizontale.
Modèles numériques du climat = Equations issues de la mécanique des fluides mises en oeuvre sur un ordinateur (dimension finie)‏ Equations issues de la.
Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse, CNRS, UPS, France Luiz Augusto Toledo.
Les nuages dans LMDZ Formation LMDZ – 26/27/28 Novembre 2012 – LMD Jussieu Catherine Rio LMDZ Development Team.
BENCHMAK Chimie - Transport Jérôme CARRAYROU Institut de Mécanique des Fluides et des Solides Strasbourg.
KIT – University of the State of Baden-Wuerttemberg and National Research Center of the Helmholtz Association Institute of Meteorology and Climate Research.
Développements en cours et futurs autour du modèle du thermique Frédéric Hourdin, Anne Mathieu, Alain Lahellec, Fleur Couvreux, Laurent Menut, Camille.
KIT – University of the State of Baden-Wuerttemberg and National Research Center of the Helmholtz Association Institute of Meteorology and Climate Research.
La Mousson La Mousson en Asie du Sud-Est CLEMOT Rémi HOANG Tommy BILLAUD David Météo 2 HY.
Les systèmes méditerranéens fortement précipitants : étude des processus convectifs et validation à partir des observations de la campagne HyMeX. Fanny.
Développement et validation de couches sensibles à l’ozone à faible teneur dans l’atmosphère. F. Berger, J-B Sanchez, N. Martin 18 Décembre 2014.
AMA 2015 – ATELIER LEFE/IMAGO
Une analyse climatique
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
Choix stratégiques PN: anticipation et compatibilité ascendante
P. Peyrillé, G. Bellon, F. Ferry, JP. Lafore
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
L’histoire d’une vague indestructible
MissTerre Utilisation des mesures atmosphériques de CO2 et du COS pour mieux contraindre le cycle saisonnier des flux nets et bruts de carbone simulés.
Exercices p
XXIème,siècle de la conquête spatiale
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Microphysique des nuages : la nucléation
Le fohën Premier cas l’air est sec, les effets au vent: accélération dynamique; sous le vent turbulences rafales air sec et chaud. Deuxième cas masse d’air.
Les mécanismes de l'effet de serre
Couche limite atmosphérique
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Types de précipitations
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Les variations du climat au Canada
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
La simulation comme outil de prévision incendie Jean Baptiste Filippi - Jacques Henri Balbi UMR SPE - Université de Corse.
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Climat et Météo Pages
Modélisation aérothermique des machines tournantes
Amélioration de la résolution spatiale des sondeurs multifaisceau
Couche limite atmosphérique
Maître de Stage: Bertrand BAUDOUY
Journée AmETh 9 novembre 2005
QPF verification Average the data and the models QPF at 0.5°x0.5°
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Mécanismes de soulèvement
Microphysique des nuages : la nucléation
Couche limite atmosphérique
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Soirée Météo Situations météo habituelles. Atmosphère standard.
Formation de la précipitation
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Traitement de la turbulence
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Le Cycle de l’Eau p (BC Sc10).
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Evolution des paramétrisations de la couche limite, la convection et les nuages dans LMDZ De la nouvelle à la future physique Catherine Rio pour l'équipe de développement de LMDZ Atelier MISSTERRE/CORDEX – 19/23 Novembre 2012

Des biais qui résistent ✔ Amplification des biais froid et humide dans la moyenne troposphère ✔ Amplification du décalage vers l'équateur des jets de moyenne latitude ✔ Forte diminution de la circulation thermohaline ✔ Faible diminution des biais de SST dans les Tropiques, amplification aux moyennes latitudes ✔ Persistance du biais chaud de la surface continentale en été Biais de SST Hourdin et al., 2012

Des biais qui diminuent ✔ Augmentation de la couverture des nuages bas et moyens ✔ Diminution des biais de pluies annuelles: meilleure représentation de la SPCZ, faible diminution de la double ITCZ ✔ Décalage du maximum des pluies continentales en fin d'après-midi Moyenne annuelle de la couverture des nuages bas (%) Calipso IPSL-CM5A IPSL-CM5B GPCP IPSL-CM5A IPSL-CM5B Précipitations annuelles (mm/jour) Hourdin et al., 2012

Une sensibilité très différente ✔ Sensibilité plus faible (différence similaire à la dispersion des modèles CMIP3) ✔ Grosse différence (signe opposé) des changements de pluies sur les continents tropicaux Evolution de T2m moyenne Croissance de la concentration de CO2 de 1% / an Sensibilité à la résolution et à la physique nuageuse Hourdin et al., 2012

Une variabilité très différente Variabilité intrasaisonnière des pluies (mm/jour) Variabilité intrasaisonnière de l'OLR pour JFM NOA A On passe d'un modèle à variabilité trop faible à un modèle à variabilité trop forte Hourdin et al., 2012 Dufresne et al., 2012

Développements en cours Autour des thermiques Autour de la convection Autour du couplage surface/turbulence/poches froides Limitation: Thermiques désactivés dans les zones de forte inversion ➔ En plus de l'entrainement latéral, ajout d'un terme d'entrainement en sommet de nuages (thèse Arnaud Jam) Limitation: Intensité convective sous-estimée dans les zones de forte ascendance ➔ Introduction de l'effet thermodynamique de la glace dans le schéma de convection (Thèse Arnaud Jam) ➔ Introduction d'une variabilité sous-maille: Séparation des flux de surface, de la diffusion turbulente et des thermiques dans les poches et à l'extérieur des poches Limitation: La turbulence et les flux de surface voient l'état moyen de la maille. Or environnement très différent à l'intérieur et à l'extérieur des poches

Du déterministe au probabiliste au stochastique L'exemple du critère de déclenchement du schéma de convection Thèse de Nicolas Rochetin LMDZ5A:B(LCL + 40hPa) > |CIN| LMDZ5B: ALE > |CIN| Les grands challenges de la future physique Approches déterministes Calcul de ALE en considérant un spectre de thermiques: - distribution exponentielle de la surface des thermiques au LCL - distribution gaussienne des vitesses des ascendances élémentaires constituant les thermiques au LCL Calcul de la probabilité que la maille contienne un nuage suffisant grand pour déclencher la convection Approches probabilistes Approche stochastique Tirage aléatoire d'un nombre entre 0 et 1 comparé à la probabilité de non déclenchement

Impact du stochastique sur la convection nuageuse Fréquence d'occurence des poches froides sur un mois de juillet Approche déterministeApproche stochastique Couverture des nuages bas Variabilité jour à jour des pluies Augmentation de la couverture nuageuse basse Augmentation de la variabilité jour à jour det stoch det stoch

L'organisation de la convection Les grands challenges de la future physique ➔ Lien avec la densité de poches froides ➔ Entrainement et degré d'aggrégation Tobin et al., 2012 Schumacher et al., 2004 Importance de la représentation spatiale et verticale des taux de chauffage pour la représentation de la MJO Lappen et Schumacher, 2012 Agrégation de la convection et propriétés de l'environnement: Thèse de Isabelle Tobin Plus la convection est agrégée: Plus l'environnement est sec Plus l'OLR est forte Plus le SW réfléchi est faible Organisation et MJO: Représentation de la partie convective et stratiforme des systèmes

TRMM observations (Schumacher et al., 2004) LMDZ5 A LMDZ5 B Moyenne annuelle des taux de chauffage à 10N Distribution verticale des taux de chauffage dans LMDZ Maximum du taux de Chauffage situé vers 600 au lieu de 400hPa Q1 CV + Q1 LS

Développements autour de l'organisation de la convection Les poches froides Les enclumes La propagation des systèmes convectifs ✔ Modèle d'évolution de la densité de poches froides: collision, coalescence des poches Représentation du cycle de vie des sytèmes convectifs ✔ Importance du cisaillement de vent Représentation des circulation à méso-échelle: ✔ Updraft méso-échelle dans les enclumes ✔ Downdraft méso-échelle sous les enclumes ✔ Cas des poches recouvrant plusieurs mailles: calcul de la densité de probabilité de contenir un morceau du front de rafale dans la maille ✔ Advection des poches froides de maille en maille Importance de la séparation de la maille en deux zones: humide et convective/sèche et claire

Apport des LES sur grands domaines Apport du satellite Mégha-Tropiques pour l'étude du cycle de vie des systèmes convectifs Les grands challenges: ➔ Le stochastique: Réflexion à mener pour déterminer où le stochastique est nécessaire (Entrainement, fermeture de la convection... ?) ➔ L'organisation de la convection ➔ Circulations à méso-échelle, propagation de maille en maille Conclusions La stratégie: Amélioration de la représentation des processus convectifs et nuageux pour augmenter la confiance en nos modèles ➔ Pas toujours suffisant pour diminuer les biais ➔ Importance des couplages (surface continentale, océan, rayonnement,...) ➔ Rôle du tuning ➔ Améliore la variabilité des précipitations de l'échelle diurne à intra-saisonnière ➔ Modifie la sensibilité