Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct. 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Les valeurs portées par la Palme de l’Innovation
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Les Fonds structurels en France
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
DOSSIER DE CANDIDATURE. Palme Initiative et Territoire.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Agri-ProFocus /IPER Atelier de réflexion et de plannification IPER 9 & 10 Décember 2010 Initiative pour la promotion de lentrepreneuriat rural au Rwanda.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Conseil régional de l’environnement de…
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Biotechnopôle dArmor Vos interlocuteurs de lINNOVATION Jean-Erik BLOCHET 28 Janvier 2011.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Pensez environnement, c’est rentable.
Introduction au Développement Durable
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Mettre à profit la production plus propre
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 LACTION REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES PME/PMI CRIES – 11 avril 2014.
LENVIRONNEMENT COMME SOURCE DE LA MAXIMISATION DE LA VALEUR Par: Etienne Jacques le 31 mars 2004.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Par: Madison, Jada et Nadine
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Éco-conception.
SAO TOME & PRINCIPE République, située au large de la côte ouest du continent africain. Climat chaud et humide habitants Langue officielle le portugais.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Banque Européenne d’Investissement
FORUM INTERNATIONAL PACA
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Transcription de la présentation:

Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct. 2004

PLAN DE LA PRÉSENTATION 1. Le programme de Synergie des Sous-Produits (SSP) 2. Lavancement: Secteurs industriels et identification des premières synergies

LE PROGRAMME DE SSP Coordonnateur du programme: CQDD Les partenaires DEC, MDÉRR, Environnement Canada et Recyc-Québec Coordonnateur du programme: CQDD Le programme consiste à créer un réseau dentreprises régionales regroupées autour de synergie des sous-produits Les sous-produits sont : Des matières De lénergie Des services 30 à 50 % des entrants qui ne sont pas directement incorporés dans le produit fini.

Représentation de la synergie récupérateur Entreprise Nouveau produit Nouvelle entreprise Nouveau service

Réseau éco-industriel Une association daffaires entre deux (2) ou plusieurs entreprises (basée sur léchange de sous-produits) où les profits et la réduction de leurs impacts sur lenvironnement sont plus élevés lorsquelles sont en réseaux que lorsquelles sont seules Réseau éco-industriel régional Éco-parc Usine

Concrétisation du programme Durée : de janvier 2004 à septembre 2006 Regrouper 12 entreprises ou plus autour de 6 synergies de sous-produits avec 2 réalisations concrètes Fournir un support financier et technique pour concevoir et évaluer leur synergie dune valeur de $ Fournir un support financier et technique à la réalisation de 3000 $ Inscription de lentreprise pour $

Étapes du programme 1. Démarrage et promotion 2. Recrutement des entreprises 3. Analyse et évaluation technique, économique et environnementale de la synergie retenue 4. Réalisation de la synergie 5. Suivi et validation des gains en entreprise 6. Communication des résultats

Secteurs industriels régionaux

Avancement des synergies Sous-produits solides (5 synergies) le secteur agroalimentaire résidus maraîchers (création de micro-entreprise) résidus animaux (potentiel dutilisation en biodiesel) Le secteur des métaux récupération du plomb Le secteur des mines réutilisation de minéraux pour la fabrication de brique Le secteur de la récupération (plastique et verre) Sous-produits énergie (2 synergies potentielles) Énergie pour utilisation dans les serres Sous-produit de services (2 synergies potentielles) Retour à vide des camions Service commun de peinture ou de gestion

Retombées attendues de la SSP Sensibiliser les entreprises dune région à limportance des sous-produits comme ressources Améliorer la compétitivité, la productivité, linnovation et la création dentreprises et de nouveaux produits Diminuer ses impacts environnementaux de façon pro- active (en saisir les opportunités daffaires) et améliorer limage sociale de son entreprise Un outil pour une région, une entreprise pouvant aider à mieux gérer ses ressources