PRESENTATION DU PROJET DREPSA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
INSA de LYON Centre des sports
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
BD Conseil & Formation présente.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
et la médiation scolaire
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Philippe-Didier GAUTHIER
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
APPRENTISSAGE JUNIOR 29 juin La formation dapprenti junior Nouvelle offre de formation pour les ans Nouvelle offre de formation pour les
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Document d’accompagnement
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
INTERCAL’AIR Santé
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Le projet de circonscription
Le Projet Educatif Territorial
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Le management des compétences
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
 Besoin d’un coup de main
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
ENT : environnement numérique de travail
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Réseau Social Dentaire (RSD)
Nataly FERMIN-GRILLET
développement personnel - socialisation et citoyenneté
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Espace de Dynamique d’Insertion
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROJET DREPSA Développement des Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage

Objectifs et motivations L'apport spécifique d'un service d’accompagnement dédié au développement du sujet dans son milieu de travail. Application d’une méthode d’évaluation fondée sur une mise en situation dynamique des personnes concernées. Chaque client est l’acteur d’un processus de développement de projet régi par une gestion participative d’étapes successives.

VUE GENERALE Les stagiaires bénéficient en amont, en cours et en aval d’un suivi individuel : Développement personnel Coaching professionnel Formation au montage et au développement de projet Renforcement de l’estime de soi par l’expression artistique Ateliers pédagogiques autour de l’élaboration et de la réalisation de projets collectifs d’activités

DESCRIPTION SUIVIS INDIVIDUELS ATELIERS PEDAGOGIQUES Développement personnel ATELIERS PEDAGOGIQUES Coaching professionnel Elaboration de projets collectifs d’activités Formation au montage de projet Projets personnalisés Renforcement de l’estime de soi Dynamique de groupe Réinvestissement des savoir-faire collectifs Dynamique personnelle

ORGANISATION DES SESSIONS : trois phases successives Phase stratégique Phase formative Phase sommative Bilan personnalisé : analyse/diagnostic Ateliers pédagogiques: mise en situation de projet Développement du projet individuel : finalisation/mise en œuvre Ecoute Accompagnement Image de soi Pratiques/Projet Dynamique d’apprentissage: activité collective (adoption d’une démarche) Réinvestissement personnel de la démarche : réalisation du projet

Animateur action sociale Animatrice expression artistique ACTEURS DU PROJET Psycho Pédagogue Ecoute ; Bilan/Suivi Dynamiques Dév. Person. Coach Ecoute ; Parcours pro Diagnostic Animateur action sociale Montages Animation Projets Animatrice expression artistique Image et Estime de soi

SECTEURS CLIENTS Etablissements scolaires : personnel ; élèves… Crèches et jardins d’enfants: personnel; parents Structures socioéducatives, socioculturelles et sportives. Centre médicosociaux : personnel CATTP Centres de loisirs et de vacances Entreprises privées / Particuliers

PARTENAIRES Caisses des Allocations familiales (crèches) Conseil Général (crèches – éducation) Conseil Régional (formation professionnelle) Pole emploi (accès à l’emploi) DDTEFP (créations d’activités) CACEM (locaux ; hébergement) Municipalités (locaux ; personnel…) CCIM (réseau d’entreprises)

CAHIER DES CHARGES Contrats de 18 mois maximum (… heures) Tarif horaire des interventions 80 € Rémunérations reversées sous forme de vacations aux intervenants par l’Association la CADREPP en fin de mission Statut d’indépendant des intervenants Groupes n’excédant pas douze personnes Compte rendu général d’évaluation à chaque étape Rapports d’intervention remis en fin de session Temps de régulation entre intervenants et avec les stagiaires Mises à jours régulières des cotisations des membres