3,5 millions Salariés et Retraités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Maintien dans lemploi Décrire les phases et les acteurs Détecter Signaler, collecter et informer Analyser, rechercher et proposer des solutions Validation.
La pluridisciplinarité dans les services de Santé au Travail en Poitou-Charentes 23 juin Granzay Gript Un exemple de fonctionnement de la pluridisciplinarité
PRIX du SAVOIR FAIRE Denis WEIL. PRIX du SAVOIR FAIRE L'emploi est au cœur des préoccupations de notre société L'artisanat est la « première entreprise.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
La protection sociale complémentaire
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
La prévention de la désinsertion professionnelle
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Rénovation de la filière
Les éléments de prévoyance du médecin
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Organisation & savoir faire
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
10/01/061Intitulé présentation RÉSEAU PARRAINAGE PRO BTP Présentation des actions de parrainage aux missions locales de lAriège ; Gers ; Aveyron
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Bilan Rémunération Globale personnalisé 2004
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE
Plan Solidarité-Grand âge
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
G.A.V. PRÉVOYANCE SÉCURITÉ INDEMNISATION INTÉGRALE SOUPLESSE La Garantie en cas d’Accidents dans votre Vie Privée.
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
La santé et la sécurité au travail
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Licence Professionnelle Santé, Vieillissement et Activités Physiques adaptées Accès au diplôme en formation initiale et en formation continue. Des procédures.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Salon des entrepreneurs de Paris – 6 et 7 février 2013 Créer son entreprise : les démarches à effectuer, les pièges à éviter 14 h 00 Micro-conférence :
CENTRE DE GESTION DE MEURTHE ET MOSELLE
Améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et la qualité de vie au travail des intervenantes.
Accompagner les INTERIMAIRES
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
L’apprentissage aujourd’hui dans le BTP Pierre DEREMAUX COBATY 27/06/2012.
Le sport dans la société
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Transcription de la présentation:

3,5 millions Salariés et Retraités PRO BTP Le premier Groupe Professionnel paritaire de protection sociale, complémentaire sans but lucratif, au service des salariés, des retraités du Bâtiment et des Travaux Publics Entreprises 218 000 3,5 millions Salariés et Retraités Retraite Complémentaire Agirc-Arrco Prévoyance Frais de santé Assurances Épargne collective et individuelle Action sociale Vacances C’est le groupe qui rassemble le personnel et les moyens des institutions de retraite et de prévoyance du bâtiment et des travaux publics (BTP). Il constitue le premier groupe professionnel paritaire de protection sociale complémentaire en France. Il est au service de tous les « bâtisseurs » : quelque 218 510 entreprises cotisantes et plus de 3,5 millions de salariés ou retraités du BTP, ainsi que leurs familles.

une présence nationale de 4800 salariés 9 Directions régionales

Information et Prévention S’informer Organisation de journées à thème Sessions de préparation à la retraite Prévenir les risques liés au mauvais vieillissement Bilan complet personnalisé (médical, psychologique et social) dans les 14 Centres Agirc-Arrco A la retraite, nécessité : De bien s’informer (transmission du patrimoine, bientraitance, gestion de son budget, outils de communication multimédias,… de bien redéfinir son projet de vie : changements de rythme, de région, de relation avec ses proches,…. Quelles sont mes compétences, mes motivations, en quoi puis je être utile et ainsi m’épanouir ? d’être en bonne santé : effectuer bilan de santé global et d’en assurer le suivi. Démarche globale qaui va permettre l’établissement d’une information / ou d’une éducation personnalisées contribuant ainsi au développent de comportements favorables au bien viellir?

Bénévolat Maintien du lien social Un réseau de 1100 bénévoles Parrainage auprès de jeunes dans la profession du BTP Organisation de loisirs et de groupes vacanciers Détection et signalement de situations difficiles (aidants, surendettement, veuvage) Parrainage : Initié en 2001, le réseau de parrainage PRO BTP s’inscrit dans la démarche de droit commun de parrainage vers l’emploi.  Composé de retraités adhérents de PRO BTP, le réseau de parrainage PRO BTP réalise prioritairement une démarche d’accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans vers les emplois et les formations du Bâtiment et des Travaux Publics. Compte tenu, de la méconnaissance du secteur par les publics rencontrés et les personnes en charge de leur orientation, les parrains et marraines du réseau se sont inscrits dans une démarche de communication sur ce thème en complément, ou aux côtés, de celle portée légitimement par les organisations professionnelles de la branche.   Le réseau de parrainage PRO BTP est ouvert à tous nos adhérents retraités qui souhaitent s’investir dans les missions proposées. On retrouve ainsi en son sein une très grande variété de profil, tant par le type de fonctions exercées au cours de leur vie professionnelle et leur parcours, que par la nature des structures d’exercice (grandes entreprises, entreprises artisanales…). Par essence le réseau de parrainage à vocation à être à l’image de la profession, de sa réalité et de sa diversité. Compte tenu des spécificités de l’accompagnement vers l’emploi et la formation des jeunes, l’activité de parrainage implique que les parrains et marraines aient une connaissance préalablement acquise du fonctionnement d’une entreprise quelque soit sa taille et aient conservé une proximité avec l’univers professionnel. C’est pourquoi, nous orientons nos démarches de recrutement en direction de publics etam, cadres ou artisans ayant cessé leur activité professionnelle depuis moins de 5 années. A ce jour, le réseau de Parrainage est constitué de 415 parrains et marraines exerçant sur 60 départements. La politique de développement suivie est basée sur l’identification d’un besoin local d’intervention, manifesté soit par les structures en charge de l’insertion, soit par la profession ou encore par le souhait des adhérents de s’investir dans le parrainage. PRO BTP organise alors le développement d’un réseau de parrainage local en sollicitant à son tour les acteurs indispensables à la bonne implantation du réseau et en procédant à un appel à bénévolat auprès des jeunes retraités du territoire. 20.000 jeunes informés dans les collèges, les lycées, les salons professionnels, les journées portes ouvertes, les centres de formation 2000 jeunes accompagnés chaque année LOISIRS : DETECTION SITUATIONS DIFFICILES Aidants : association des aidants, création de VRF avec l’AFM, Surendettement : avec CRESUS