3,5 millions Salariés et Retraités PRO BTP Le premier Groupe Professionnel paritaire de protection sociale, complémentaire sans but lucratif, au service des salariés, des retraités du Bâtiment et des Travaux Publics Entreprises 218 000 3,5 millions Salariés et Retraités Retraite Complémentaire Agirc-Arrco Prévoyance Frais de santé Assurances Épargne collective et individuelle Action sociale Vacances C’est le groupe qui rassemble le personnel et les moyens des institutions de retraite et de prévoyance du bâtiment et des travaux publics (BTP). Il constitue le premier groupe professionnel paritaire de protection sociale complémentaire en France. Il est au service de tous les « bâtisseurs » : quelque 218 510 entreprises cotisantes et plus de 3,5 millions de salariés ou retraités du BTP, ainsi que leurs familles.
une présence nationale de 4800 salariés 9 Directions régionales
Information et Prévention S’informer Organisation de journées à thème Sessions de préparation à la retraite Prévenir les risques liés au mauvais vieillissement Bilan complet personnalisé (médical, psychologique et social) dans les 14 Centres Agirc-Arrco A la retraite, nécessité : De bien s’informer (transmission du patrimoine, bientraitance, gestion de son budget, outils de communication multimédias,… de bien redéfinir son projet de vie : changements de rythme, de région, de relation avec ses proches,…. Quelles sont mes compétences, mes motivations, en quoi puis je être utile et ainsi m’épanouir ? d’être en bonne santé : effectuer bilan de santé global et d’en assurer le suivi. Démarche globale qaui va permettre l’établissement d’une information / ou d’une éducation personnalisées contribuant ainsi au développent de comportements favorables au bien viellir?
Bénévolat Maintien du lien social Un réseau de 1100 bénévoles Parrainage auprès de jeunes dans la profession du BTP Organisation de loisirs et de groupes vacanciers Détection et signalement de situations difficiles (aidants, surendettement, veuvage) Parrainage : Initié en 2001, le réseau de parrainage PRO BTP s’inscrit dans la démarche de droit commun de parrainage vers l’emploi. Composé de retraités adhérents de PRO BTP, le réseau de parrainage PRO BTP réalise prioritairement une démarche d’accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans vers les emplois et les formations du Bâtiment et des Travaux Publics. Compte tenu, de la méconnaissance du secteur par les publics rencontrés et les personnes en charge de leur orientation, les parrains et marraines du réseau se sont inscrits dans une démarche de communication sur ce thème en complément, ou aux côtés, de celle portée légitimement par les organisations professionnelles de la branche. Le réseau de parrainage PRO BTP est ouvert à tous nos adhérents retraités qui souhaitent s’investir dans les missions proposées. On retrouve ainsi en son sein une très grande variété de profil, tant par le type de fonctions exercées au cours de leur vie professionnelle et leur parcours, que par la nature des structures d’exercice (grandes entreprises, entreprises artisanales…). Par essence le réseau de parrainage à vocation à être à l’image de la profession, de sa réalité et de sa diversité. Compte tenu des spécificités de l’accompagnement vers l’emploi et la formation des jeunes, l’activité de parrainage implique que les parrains et marraines aient une connaissance préalablement acquise du fonctionnement d’une entreprise quelque soit sa taille et aient conservé une proximité avec l’univers professionnel. C’est pourquoi, nous orientons nos démarches de recrutement en direction de publics etam, cadres ou artisans ayant cessé leur activité professionnelle depuis moins de 5 années. A ce jour, le réseau de Parrainage est constitué de 415 parrains et marraines exerçant sur 60 départements. La politique de développement suivie est basée sur l’identification d’un besoin local d’intervention, manifesté soit par les structures en charge de l’insertion, soit par la profession ou encore par le souhait des adhérents de s’investir dans le parrainage. PRO BTP organise alors le développement d’un réseau de parrainage local en sollicitant à son tour les acteurs indispensables à la bonne implantation du réseau et en procédant à un appel à bénévolat auprès des jeunes retraités du territoire. 20.000 jeunes informés dans les collèges, les lycées, les salons professionnels, les journées portes ouvertes, les centres de formation 2000 jeunes accompagnés chaque année LOISIRS : DETECTION SITUATIONS DIFFICILES Aidants : association des aidants, création de VRF avec l’AFM, Surendettement : avec CRESUS