La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Programme Opérationnel FSE
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
de la recherche partenariale
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
BONNES PRATIQUES DE GESTION
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
COMMENT FAIRE COFINANCER SON PROJET PAR LE FONDS SOCIAL EUROPEEN ? Développer et animer des projets cofinancés par le FSE Avec le soutien du FSE et de.
Présentation de l’ANCV
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le programme opérationnel national emploi inclusion
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Exemple d’un appel à projets permanent
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation générale des fonds européens
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Transcription de la présentation:

La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi L’Europe soutient les créateurs d’activités en Économie Sociale et Solidaire La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi « initiatives locales : renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets »

Le Fonds Social Européen… Un instrument financier Prévenir et lutter contre le chômage Développer les ressources humaines Encourager l’intégration sur le marché du travail Lutter contre les discriminations sur le marché du travail Favoriser l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

La nouvelle programmation FSE 2007 - 2013… - 1 - Gestion des mutations Économiques - 4 - Capital humain, mise en réseau, innovations 20% 2 – Politiques actives de l’emploi 9% 28% 39% 3 – La cohésion sociale 4% Ass.Technique

Le FSE 4.2.3 pour 2007-2013.… Capital humain, mise en réseau, innovations 4

Objectif de la mesure FSE 4.2.3 d’appui aux microprojets L' aide au démarrage d'une nouvelle activité en lien avec l'emploi Assurer un accompagnement du porteur 5

Un projet, pour quoi faire ? Développer des initiatives locales dans des zones rurales fragilisées ou quartiers de la politique de la ville Réduire les inégalités femmes/hommes sur le marché du travail LE PROJET l’objectif Faciliter l’emploi aux jeunes peu qualifiés, aux seniors, aux femmes sans emploi ou en reconversion professionnelle

Une vue d’ensemble … L’objectif est de soutenir les initiatives locales au travers de création ou du développement d’activités dans : les secteurs du développement durable (écotourisme, commerce équitable,…) le domaine des Services à la Personnes, le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, La valorisation des métiers patrimoniaux. Seront prioritaires les structures porteuses : De petites tailles (de 0 à 5 salarié(e)s) Primo-demandeuses d’une aide publique De faible capacité financière justifiant le soutien du FSE Le projet est : Porté par une straucture associative ou coopérative Innovant et expérimental Son coût total de fonctionnement est de 23 000€ maximum

Le projet implique … Un contexte Un problème posé Une stratégie Des objectifs opérationnels La mise en œuvre d’actions

Les points forts d’un projet éligible.… Quels objectifs sont visés? - Quel public est ciblé ? - Quel lien avec l’emploi ? Quelle est la capacité de gestion du porteur ? - Le budget est-il réaliste ? Le zonage territorial est-il prioritaire? LE PROJET Quel partenariat est envisagé ? Comment est envisagée la pérennisation du projet ?

Les financements… Exemple : pour un budget de fonctionnement de 23 000€

Les dépenses éligibles au FSE… Rémunérations « chargées » Dépenses de personnel Dépenses de prestataires externes Conventions de sous-traitance Rémunération Rémunérations chargées Dépenses liées aux bénéficiaires Déplacement, hébergement, restauration Frais de déplacement, frais d’hébergement et de restauration (frais réels ou modalités spécifiques) Utilisation de locaux , utilisation de matériel, charges diverses de fonctionnement directement rattachables Frais de fonction-nement Directs Utilisation de locaux , utilisation de matériel, charges diverses de fonctionnement pro ratisées Indirects Dépenses en nature Valorisations et mises à disposition de salles, matériel, main d’œuvre 11

Les dépenses non éligibles ….. Sauf ceux liés à l’ouverture et à la gestion du compte séparé pour la mise en œuvre de l’opération financée» Frais financiers Provisions, Charges à payer,.. Écritures comptables calculées (écritures d’inventaires) Matériel, terrain, constructions, .. Cout d’achat des investissements. TVA récupérable Pour les assujéttis. Commissions , indemnités extralégales accordées au personnel 12

Cofinancements privés L’éligibilité des ressources….. Cofinancements publics Cofinancements privés Cas spécifique des recettes autofinancement 13

(14 heures) (J.J-1mois) (J.J) Les grandes étapes… Les grandes étapes… Les grandes étapes… (14 heures) (J.J-1mois) (J.J) Dépôt d’une présentation synthétique du projet Examen du caractère d’éligibilité du dossier par le comité technique Accompagnement du Porteur et structuration du dossier Dépôt de la demande de subvention Passage au comité de sélection Etablissement de la convention (CRES/Porteurs de projet) Versement de l’avance Réalisation de l’action, suivi de service fait,… Réalisation de l’action, suivi de service fait,… Réalisation de l’action, suivi de service fait,…

Les modalités de versement… (2010) 20 % 1ère avance (à la signature de la convention) 30 % 1er acompte 2ème acompte solde