Capitalisme d’Etat?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Un monde inégalement développé
Advertisements

La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Echange international et croissance
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Investissements Directs Étrangers
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Géographie du développement
Programme de formation continue
La mondialisation économique: l'avenir des économies nationales.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les fonctions de l’économie
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Conséquence de la crise financière sur les femmes Importance de cibler les femmes.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
The United Nations Declaration of Human Rights states that every human should have access to clean water. Anyway, a child dies every ten seconds from water.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
1 of 15 2 Prép ENA : Croissance et évaluation des politiques publiques Philippe Askenazy (CNRS-PSE, ENS)
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Transcription de la présentation:

Capitalisme d’Etat?

Pourquoi parle-t-on de capitalisme d’Etat aujourd’hui? Et d’abord que faut-il entendre par là?

Aujourd’hui, surtout « le modèle chinois » opposé au « capitalisme de marché ». Ian Bremmer (président de Eurasia Group): « Dans ce système, les gouvernements utilisent divers types d’entreprises nationalisées pour gérer l’exploitation des ressources qu’ils considèrent comme étant les plus précieuses de l’Etat, ainsi que pour créer et maintenir de nombreux emplois. Ils utilisent un petit groupe d’entreprises privées pour dominer certains secteurs économiques. Ils utilisent des fonds soi-disant souverains pour investir l’excédent budgétaire afin d’optimiser les profits de l’Etat. » Dans ces trois cas, l’Etat utilise les marchés pour générer de la richesse: les responsables politiques font alors usage de cette richesse comme bon leur semble. Et dans ces trois cas, la finalité de l’action n’est pas économique (optimiser la croissance) mais politique (optimiser le pouvoir de l’Etat et les chances de survie du parti). C’est une forme de capitalisme, mais un capitalisme bien particulier: l’Etat demeure l’acteur politique le plus important, et il utilise les marchés à des fins principalement politiques. » (In The End of Free Market)

Pourquoi on en parle Parce que le « capitalisme de marché » (Consensus de Washington) est en crise. David Rubenstein, co-fondateur de Carlyle Group, au Forum économique mondial de Davos: « Nous devons surmonter ces problèmes. Si nous n’y parvenons pas, dans trois ou quatre ans (…) le type de capitalisme auquel nombre d’entre nous sommes habitués, et que nous considérons comme le meilleur modèle, aura rendu les armes. » Qu’est-ce que le Consensus de Washington, et quels sont ses problèmes?

Consensus de Washington Formule utilisée par l’économiste John Williamson dans un papier de 1989, « What Washington Means by Policy Reform ». Résume les prescriptions d’économie politique du FMI, de la Banque Mondiale et du Département du Trésor américain. Comprend dix commandements: Une stricte discipline budgétaire Réorientation des dépenses publiques vers des secteurs à fort retour économique sur investissement et contre les subventions dites « indiscriminées » afin de privilégier les services pro-croissance et pro-pauvre Réforme fiscale (élargissement de l’assiette fiscale et réduction des taux marginaux) Libéralisation des taux d’intérêt Taux de change unique et compétitif Libéralisation du commerce extérieur Elimination des barrières aux IDE Privatisation des monopoles ou participation aux entreprises par l’Etat Déréglementation des marchés par l’abolition des barrières à l’entrée comme à la sortie Protection de la propriété privée, dont la propriété intellectuelle

Les Cibles L’Industrialisation pour la Substitution aux Importations au Sud La politique industrielle au Nord (Europe en particulier) L’Etat La « fermeture » des économies nationales

Application: d’abord en Amérique latine CHILI sous Augusto Pinochet (ami de Margaret Thatcher et Ronald Reagan) Raison: la « décennie perdue » (Années 80). La dette coûtait à l’AL 25 milliards de dollars en moyenne en flux vers le Nord Recettes: De ISI à la promotion à tout prix des exportations (devises) Coupes dans les secteurs dits « non productifs » (éducation, santé, logement, aide sociale). Dépenses transférées à la société civile Privatisations et licenciements Ouverture des frontières; corollaires: Importations massives (classes supérieures et moyennes), exportations de produits à faible valeur ajoutée (agricoles notamment, avec concentration des terres entre les mains d’entreprises « performantes »); baisse des salaires pour booster les exportations manufacturières; baisse du pouvoir d’achat et de la demande intérieure, aggravée par la chute des industries nationales consécutives à la diminution des tarifs douaniers; cycle de faillites et de licenciements et de baisse continue de la demande intérieure. IDE dirigés essentiellement vers les entreprises privatisées (pas de création d’entreprises); environ 40% des investissements sont d’ailleurs spéculatifs L’Amérique latine devient le continent des inégalités. La pauvreté passe de 41% en 1980 à 45% en 2000 Croissance des emplois à un taux de 84% dans le secteur informel entre 1990 et 1995 (OIT)

Mais au moins… « J’ai toujours dit aux Boliviens, depuis le début, que vous avez là une économie pauvre et misérable avec de l’hyperinflation. Si vous êtes courageux, si vous avez du cran et des nerfs et que vous faites tout comme il se doit, vous aurez une économie pauvre et misérable avec des prix stables. » Jeffrey Sachs, thérapie de choc néolibérale. Question: où vont les profits dégagés grâce à la stabilité des prix?

Analysons ceci La thérapie de choc a « réussi » en Pologne et en Tchécoslovaquie; elle a détruit l’économie de la Russie; elle n’a pas été appliquée par la Chine Le capitalisme d’Etat prend forme

Afrique et autres pays sous ajustement Constat d’échec dès la fin des années 90. Jeffrey Sachs qualifie le Consensus de « duperie » et appelle à un vrai « partage des responsabilités entre les riches et les pauvres ». Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie et vice-président de la BM, démissionne en 2000 et dénonce des « solutions archaïques et inadaptées sans tenir compte des effets qu’elles auraient sur les habitants des pays ». (Concentre ses critiques dans La Grande désillusion, 2003). Recherches d’alternatives (Consensus de Monterrey en 63 points, les altermondialistes) qui sont des voies mixtes entre « capitalisme de marché » et socialisme Changement de paradigme: les marchés apparaissent en même temps comme une force et comme un danger

Evolution 2007: le Rapport mondial annuel sur le développement de la Banque Mondiale reprend les conclusions de Stiglitz et prône l’intervention de l’Etat dans la mise en place d’une politique agricole Retour de la question de la politique industrielle dans les débats: influence des résultats obtenus par les BRICS, en particulier la Chine et le Brésil Redéfinition du rôle de l’Etat

On va vers un nouveau consensus Sera-t-il plus favorable à l’Afrique?