Une crise financière sans précédent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des crédits subprimes à la crise financière
Advertisements

Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, cest fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, cest.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Ces cochonneries de subprimes
VA-T-ON VERS UNE CRISE SIMILAIRE A CELLE DE LA GRANDE DEPRESSION ?
TRANSACTIONS IMMOBILIERES PAR INTERNET Le modèle Américain Voyage détude CETELEM Immobilier San Francisco Septembre 2008 Présentation Alain Roure : Directeur.
Introduction Générale
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Principe et chronologie
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Crise financière et économique et solutions d’épargne
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Les années 20 et les années 30
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Explications sur la crise financière et l’affaire Kerviel
LA CRISE FINANCIERE OU « LES AVENTURES DE BALI ET BALO »
L'économie belge dans et après la crise économique 2
Echos et bégaiements de l’Histoire
Une Illustration : US vs CHINA
Essayer de comprendre la crise financière 8 Février 2012 Erik POINTILLART.
De la crise de la finance dérégulée à la crise des dettes souveraines
La crise actuelle : causes, faits, conséquences
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
A lorigine, seules les banques centrales, organismes publics, avaient le pouvoir de créer et de détruire la monnaie. La monnaie ainsi créée était appelée.
La crise économique ( ) L E S C A U krach
La faillite du libéralisme La Crise Financière en 8 questions.
GOL503 Spécificités sectorielles
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
La crise financière.
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
La crise des subprime.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
1ère Partie : Les causes et premières conséquences
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
La réponse de l’Europe face à la crise financière
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Croissance et développement de certains pays
Effet d’un choc d’offre positif
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
RATP Département des systèmes d’information et de télécommunications
Crise économique Ses causes, ses ravages et son évolution.
Croissance et crises.
Mettre sa pensée sous forme schématique
De la crise financière à la crise économique Michel Husson, 2009
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
La crise.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
LA DEFLATION Agents endettés
Une crise financière sans précédent
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Transcription de la présentation:

Une crise financière sans précédent

La crise naît aux USA: la crise des « subprimes » Les banques américaines ont prêté de l’argent à des ménages modestes souhaitant acheter une maison (crédit subprime) Mais ces ménages sont trop pauvres. Ils se retrouvent dans l’incapacité de rembourser leur crédit (surendettement) Le piège se referme sur eux: Les banques saisissent alors leurs maisons pour les revendre afin de se rembourser du crédit impayé (hypothèque) Trop de maisons sont à vendre. L’offre est supérieure à la demande => les prix des maisons s’effondrent aux USA.

Le « virus » du subprime a contaminé progressivement tout le système financier Les crédits à risques ont été transformés en titres de placements…(titrisation) …Que les banques revendaient à d’autres banques ou à d’autres sociétés à la recherche de placements rentables. Au début, ces titres prenaient de la valeur et étaient facilement vendables avec profit. On pouvait spéculer et ainsi s’enrichir grâce à ces titres

Eté 2007: la bulle spéculative éclate Tous ceux qui avaient acheté des titres comportant des morceaux de « mauvais crédits » veulent les revendre Plus personne ne veut les acheter Puisque d’une part les ménages à risque ne remboursent plus leurs emprunts et d’autre part la valeur de leur maison s’est effondrée. Certaines banques ou autres investisseurs avaient investi des milliards dans des titres qui ne valent plus rien aujourd’hui

Un effet domino s’enclenche Les établissements financiers spécialisés dans les prêts immobiliers sont menacés de faillite (Northern Rock, Bear Stearns, Freddie Mac, Fannie Mae…) Les banques qui avaient énormément acheté des titres « douteux » sont appauvries (Citi Bank, Société Générale, BNP, UBS…) La grande banque US Lehman Brothers fait faillite Les banques qui lui avaient prêté de l’argent sont à leur tour menacées de faillite (ex: Dexia, Fortis…) La panique s’installe. En octobre, les bourses s’effondrent (Krach)

L’économie réelle ne peut plus fonctionner Les banques appauvries et méfiantes ne se prêtent plus entre elles. De sorte qu’elles ne peuvent plus prêter (credit crunch) …aux entreprises qui ne peuvent plus payer leurs charges et qui risquent la faillite …ni aux ménages qui ne peuvent plus investir dans l’immobilier, ni consommer à crédit La production diminue L’emploi baisse Le chômage repart à la hausse

Les Etats se mobilisent pour sauver le système économique Les Banques centrales (banques de banques) prêtent de l’argent aux banques Les gouvernements essaient de ramener la confiance En rachetant les titres « pourris » (Plan Paulson aux USA) En nationalisant les banques en difficulté (plan Brown en GB) En garantissant officiellement les prêts que se font les banques entre elles (plan français)

Une crise d’une ampleur inégalée Elle rappelle celle de 1929 Qui avait débouché sur une dépression mondiale Une profonde misère sociale Puis un conflit mondial Cette crise semble mieux prise en mains par les autorités Elle devrait toutefois déboucher sur de profondes transformations du système financier