Florence Ramond Jurney Présenté par Joseph Huntemann

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
L’enfant face à la mort.
hymne à la charité (St. Paul)
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le fils perdu… et retrouvé
Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.
Eaux dessus eaux dessous Se jeter à l'eau. On engraisse pas les cochons à l'eau claire.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Dans le temps de mon père
À une Maman exceptionnelle
Une histoire de cruches
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Petites Pensées En voyage …
Où Dieu veut que je sois…
Mirroring and Mothering in Simone Schwarz-Bart’s Pluie et vent sur Télumée Miracle and Jean Rhys’ Wide Sargasso Sea Ronnie Scharfman Alice Luo Spring 2005.
ARBRE UNGALI Histoire racontée.
Ecrire La Honte (Annie Ernaux)
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Le reflet du silence.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
La vieille dame grincheuse
Le genre grammatical UN UNE Pourquoi, dès que c'est UNE galère, c'est tout de suite au FÉMININ? LA pluie, LA neige, LA grêle, LA tempête, tout ça, c'est.
Mon panier Aux gestes D'amour.
Maman ne me fait pas mourir
Les couleurs de l’arc-en-ciel
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Dans le Silence De ta Mémoire …
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Défilement automatique
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.
Comment tuer une anguille ?
Que fais-tu grand-mère ?
Ainsi le veux la vie ....
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Des yeux couleur tendresse
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
Le Temps.
Lettre de Jésus.
et défilement automatique Dans le temps de mon père la vie était facile La route était de terre mais beaucoup plus tranquille.
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Une histoire de cruches
Mother, Memory, and History: Maternal Genealogies in Gayl Jones’s Corregidora and Simone Schwarz-Bart’s Pluie et Vent Sur Télumée Miracle Par Gil Zehava.
L’aïeule: figure dominante chez Simone Schwartz-Bart
Et Dieu… Cliquez pour débuter.
LEAVING CERT CONVERSATION
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Non , mais qui es-tu Toi ....
et défilement automatique Dans le temps de mon père la vie était facile La route était de terre mais beaucoup plus tranquille.
C’est l’histoire de deux hommes et une femme
Guy de Maupassant.
Maman... je suis allée à un party
Lire, c’est traduire Séance 1
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
c'est une histoire très émouvante
Les Petits anges Diaporama automatique.
Compléter les textes des chansons.
De Antoine de Saint-Exupéry
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Figures de Style.
Transcription de la présentation:

Florence Ramond Jurney Présenté par Joseph Huntemann Opacité et transparence dans Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart Florence Ramond Jurney Présenté par Joseph Huntemann

L’idée de transparence et opacité La transparence et l’opacité sont, pour plusieurs personnes, symbole d’écartèlement, mais pour Schwarz-Bart, il s’agit de complémentarité. Dans Pluie et vent sur Télumée Miracle, l’œuvre est construite pour voir les contrastes entre opacité et transparence. Selon Jurney, « à la transparence picturale exprimée dans les différents tableaux qui constituent l’œuvre est bien souvent rattachée une opacité figurative qui donne au roman sa construction binaire. » La plupart des exemples sont sur les eaux dans le texte: grandes eaux comme les rivières, ou bien les petites comme les yeux. On a aussi d’autres métaphores, comme entre la langue et la littérature, entre la vie et la mort, et finalement, entre le féminin et le masculin.

L’opacité et la transparence dans l’eau Il y a beaucoup de références dans les métaphores « Toutes les rivières, même les plus éclatantes, celles qui prennent le soleil dans leur courant, toutes les rivières descendent dans la mer et se noient. » « Et puis je me dis que la rivière a beau chanter et faire ses méandres, il faut qu’elle descende à la mer et se noie. » Elie est une victime de l’eau (des « trombes d’eau »), mais pas Télumée La relation entre l’eau et le féminin L’eau, pour les hommes, est de mort, mais pas pour les femmes Aussi les eaux des endroits dans le texte, comme l’eau du Bassin bleu dans laquelle se plonge Télumée afin de se rafraîchir. L’eau dans les yeux d’Elie, qui perdent progressivement leur vie « deux marigots d’eau douce » qui retiennent « une larme sous les lourdes paupières aux courts paquets de cils. » Ils lancent un « long regard amer » Ils deviennent les « yeux de malheur, » « des yeux égarés, »

L’invisibilité, le masculin et le féminin C’est le néant pour le masculin Elie bat Télumée « sans regard » Amboise qui refuse de parler de son séjour en France Pour le féminin, c’est plus la transparence que le néant Les yeux de Reine Sans Nom qui « semblaient avoir balayé la surface des choses visibles et invisibles » La façon dont Reine Sans Nom vit avec Télumée, même après sa mort.

La métaphore du verre de cristal C’est double a tous points de vue, « contenant et laissant voir son contenu mais aussi transparent et pourtant réfléchissant plus qu’il ne laisse croire à première vue. » Cette métaphore est nécessaire pour établir le lien entre le regard et le langage. Un verre de cristal est en même temps transparent et il reflète tout. C’était la transparence du regard de Télumée qui laisse Reine Sans Nom se plonger en Télumée, et devenir une part l’une de l’autre.

Le langage, le masculin et le féminin Le langage des hommes veut détruire Amboise a essayé de résoudre les problèmes avec les travailleurs des cannes, mais il est tué pour ses efforts C’était à cause du langage des hommes que la fille de Reine Sans Nom est brûlée, quand Méranée et sa sœur se sont disputées en étudiant la langue écrite, le langage des hommes Le langage des femmes façonne l’identité C’est la langue métaphorique L’eau, la transparence et le verre de cristal La métaphore du tambour Un tambour a deux peaux C’est de l’identité de Télumée, chez les Desaragne et à Fond-Zombi C’est le langage des autres qu’on laisse vivre avec une identité C’était Reine Sans Nom qui a appelé Télumée « verre de cristal » Man Cia l’a comparée à une cathédrale Les autres ont nommé « Reine Sans Nom » et « Télumée Miracle »

La métaphore de l’emboîtement Par exemple, la forme de la Guadeloupe qui représente Télumée: « S’il n’y avait eu qu’Elie, je serais une rivière, s’il n’y avait eu que la Reine je serais la montagne Balata, mais les jeudis faisaient de moi la Guadeloupe toute entière. » Télumée est de la rivière et de la montagne Balata Son histoire représente une femme seule, mais aussi il représente l’histoire de la Guadeloupe. Amboise, en disant que Télumée a non seulement besoin du tambour C’est Reine Sans Nom qui a fait cette métaphore, et elle représente donc la Reine Il y a aussi de l’eau, parce qu’elle a écrit « Tout a coup, je sentis l’eau du tambour couler sur mon cœur et…je tournoyais au milieu du cercle, et la rivière coulait sur moi. » Finalement, on a la métaphore de l’emboîtement de la cathédrale et de la chapelle L’église est métaphore de contiguïté ou d’exclusion – Chez les Desaragne ou elle n’allait jamais, et l’église presqu’a la maison de Télumée a la fin de l’œuvre. Télumée était une « chapelle bien entretenue, » et « d’une bougie qui remplit une chapelle. »

Questions Pensez-vous que toutes les métaphores dans le texte sont des coïncidences ou est-ce que l’auteur savait tout avant que son écriture ait commencé? Trouvez-vous les métaphores comme celles de Pluie et vent dans les autres oeuvres? Est-ce que c’est nécessairement le faute de la langue des hommes que la fille de Toussine était brûlée? Aimez-vous ce style d’écriture, ou aimez-vous un style plus direct?