La CCC et la Transparence Présentation au Symposium de TI 12 mai2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Les Enchères inversées
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Droit : LE gie carte bleue
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
La Théorie de l’information
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.

PME / PMI , Achats et sous-traitance
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Regards sur les actions positives en matière d’emploi à l’étranger
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
COMMERCE EQUITABLE.
MONITORING DU CONTRÔLE CONTINU ETUDE DE CAS DE LA SOCIETE TELUS
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
GCL Strahm - Preti.
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Le circuit de la production et de la distribution
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Les phases de l’ achat- vente
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Cours de Gestion d’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

La CCC et la Transparence Présentation au Symposium de TI 12 mai2003

2 La CCC et Transparency International Deux organismes à Vocation internationale Favoriser la transparence dans les marchés publics internationaux Les contrats sont obtenus honnêtement et équitablement Lacheteur bénéficie du meilleur rapport qualité-prix

3 Société dÉtat fondée en 1946 Mandat –contribuer à lessor du commerce Mission –réunir acheteurs et vendeurs grâce à des contrats qui présentent les meilleures modalités possibles La CCC est placée sous lautorité du Parlement auquel elle rend des comptes par lentremise du ministre du Commerce international

4 Vaste expérience en matière de passation de contrats

5 Approche de la CCC

6 Pays où la CCC exerce ses activités 70 % des ventes en ont été faites au département de la Défense des États-Unis –Règles codifiées –DFARS 203 : Improper business practices and personal conflict of interest (pratiques commerciales abusives et conflits dintérêts personnels) –DODD Coordination of Remedies for Fraud and Corruption Related to Procurement Activities (coordination des recours en cas de fraude ou de corruption) –Les prix des soumissions présentées par lintermédiaire de la CCC font lobjet dune attestation de TPSGC

7 DFARS Les entrepreneurs qui font affaire avec lÉtat doivent être intègres et honnêtes. Ils doivent respecter des normes de conduite et des systèmes de contrôle internes 1. qui sont adaptés à la taille de lentreprise et à lampleur de ses activités contractuelles avec lÉtat; 2. qui favorisent de telles normes; 3. qui permettent de découvrir et de divulguer rapidement toute conduite répréhensible dans le cas de marchés passés avec lÉtat ; 4. qui permettent de prendre sans tarder des mesures correctives.

8 DODD Exclusion des entrepreneurs et de leur personnel Suspension des entrepreneurs et de leur personnel Suppression de lentrepreneur du système automatisé de paiement ou dappel doffres Résiliation du contrat Dommages-intérêts exemplaires Refus de payer lentrepreneur Réduction du prix

9 Passation de contrats en dans 34 pays

10 Pays où la CCC exerce ses activités > 94 % des ventes totales sont effectuées dans les premiers 25 pays les moins corrompus - classement selon lindice de perception de corruption de TI en 2002

11 Les contrats de la CCC Les conventions de service et les contrats internes de la CCC renferment une clause sur la corruption Article 12 - Corruption 12.1Le fournisseur garantit qu'aucun pot-de-vin, présent ou autre incitatif na été payé, promis ou offert à lun ou lautre dirigeant ou employé de la CCC ou de Sa Majesté du chef du Canada dans le but ou en vue de conclure le présent contrat interne. 12.2Le fournisseur garantit quil na pas contrevenu et quil ne contreviendra pas à la Loi sur la corruption dagents publics étrangers (L.C. 1998, ch. 34) en rapport avec le contrat principal.

12 Agent dacquisition Les acheteurs dadministrations publiques étrangères se prévalent déjà des services de la CCC pour lutter contre la corruption chez leurs employés –Transparence du processus dachat

13 Attestation de prix Parfois, la CCC doit certifier que le prix est juste et raisonnable –Une attestation est fournie par TPSGC sous les auspices de la CCC –Des montants exceptionnels feraient naître des soupçons –Prêter une attention particulière aux honoraires des agents

14 À lavenir… Collaborer étroitement avec Transparency International Multiplier les efforts pour sensibiliser les clients de la CCC et les acheteurs à la Loi sur la corruption dagents publics étrangers Offrir une formation aux employés de la CCC

, rue OConnor, bureau 1100 Ottawa (Ontario) Canada, K1A 0S6 (613) (sans frais au Canada)