Période 2 CM 2 Année Grammaire Conjugaison Orthographe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter ? sur 60 réponses
Advertisements

L ’harmonisation de la terminologie grammaticale au cycle 3 et en 6ème d’après le rapport du groupe de l’académie de Dijon, octobre 2011 Liaison écoles.
Comment annoter ? sur 60 réponses
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Programmation et progression des cartes d’apprentissage CM2
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
PLAN DE TRAVAIL CE2 n° 4 Du lundi 4 avril au vendredi 22 avril
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
PLAN DE TRAVAIL CE2 n° 3 Du lundi 14 mars au vendredi 1er avril
ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE
Les compléments essentiels:
ORTHOGRAPHE ET PRATIQUES DE CLASSE
Cours présentielle avec 1er année.
Présentation du 20 octobre 2012 au Salon Education à Namur
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Travail fait par les élèves de 3e année Année
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Période 4 CM 2 Arthur Alex. Eva Tom C Ryan Ellina Solène Raphaël Lila
Période 3 CM 2 Grammaire Année
Enseigner l’étude de la langue au cycle 3
Nature ou fonction d’un mot
Présentation des objectifs de 2P
(A. Meurant - UCL )1 Plan du cours  Etape 1 : Morphologie nominale : 1 ère et 2 ème déclinaisons des noms Déclinaisons des adjectifs de la 1.
Un exemple de séquence en conjugaison
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les homophones.
ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE Grammaire – Vocabulaire – Orthographe
Les classes grammaticales
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Programmation annuelle: Etude de la langue
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Les classes de mots ou classes grammaticales
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
Un exemple concret La nature des mots.
L’analyse grammaticale
PLAN DE TRAVAIL CM2 Période 1
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Aide-mémoire : erreurs à éviter
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Plan de travail Ce2 – Français - Période 5
Règles d’or à suivre en rédaction
Les différentes sortes.
O13- Les homophones grammaticaux
Mon défi/bilan de fin d’année
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
Progression/Programmation – Français (1/3)
Majuscule et finit par un .
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Le code de correction en un clin d’oeil
Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011.
Ecole _______________________________________________
GROUPES DE BESOIN CM1 CM2 FRANCAIS Score n°1 Lecture-compr. n°1
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
1.8. LA CONJUGAISON.  ATTENTION, ERREURS FRÉQUENTES 
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Compétences Points TOTAL /33
Transcription de la présentation:

Période 2 CM 2 Année 2012 - 2013 Grammaire Conjugaison Orthographe 1. Connaître la distinction entre les différents articles. 2. Distinguer selon leur nature les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs. 3. Comprendre la distinction entre COD, COI, COS et CEL 4. Comprendre la notion de GN: le complément du nom. Conjugaison 5. Conjuguer des verbes au futur. 6. Conjuguer des verbes au futur antérieur. Orthographe 7. Orthographier sans erreur les verbes en -yer, -eter, -eler. 8. Ecrire sans erreur les homophones : on / on n’ 9. Ecrire correctement les mots en : ap-, ac-, af-, ef- et of-

Période 2 Période 2 CM 2 CM 2 Année 2012 - 2013 Année 2012 - 2013 Grammaire 1. Connaître la distinction entre les différents articles. 2. Distinguer selon leur nature les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs. 3. Comprendre la distinction entre COD, COI, COS et CEL 4. Comprendre la notion de GN : le complément du nom. Conjugaison 5. Conjuguer des verbes au futur. 6. Conjuguer des verbes au futur antérieur. Orthographe 7. Orthographier sans erreur les verbes en -yer, -eter, -eler. 8. Ecrire sans erreur les homophones : on / on n’ 9. Ecrire correctement les mots en : ap-, ac-, af-, ef- et of- Grammaire 1. Connaître la distinction entre les différents articles. 2. Distinguer selon leur nature les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs. 3. Comprendre la distinction entre COD, COI, COS et CEL 4. Comprendre la notion de GN : le complément du nom. Conjugaison 5. Conjuguer des verbes au futur. 6. Conjuguer des verbes au futur antérieur. Orthographe 7. Orthographier sans erreur les verbes en -yer, -eter, -eler. 8. Ecrire sans erreur les homophones : on / on n’ 9. Ecrire correctement les mots en : ap-, ac-, af-, ef- et of- 2 points verts obligatoires par compétence. 2 points verts obligatoires par compétence.

Période 2 CM 1 Année 2012 - 2013 Grammaire Conjugaison Orthographe 1. Distinguer selon leur nature les pronoms personnels. 2. Distinguer selon leur nature : noms, adjectifs, articles. 3. Reconnaître un COD. 4. Connaître la règle de l’accord de l’adjectif avec le nom. Conjugaison 5. Conjuguer les verbes au futur. Orthographe 6. Ecrire sans erreur le pluriel des noms (-eu, -eau, -au) 7. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : ses / ces 8. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : mes / mais 9. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : on / on n’/ont

Période 2 Période 2 CM 1 CM 1 Année 2012 - 2013 Année 2012 - 2013 Grammaire 1. Distinguer selon leur nature les pronoms personnels. 2. Distinguer selon leur nature : noms, adjectifs, articles. 3. Reconnaître un COD. 4. Connaître la règle de l’accord de l’adjectif avec le nom. Conjugaison 5. Conjuguer les verbes au futur. Orthographe 6. Ecrire sans erreur le pluriel des noms (-eu, -eau, -au) 7. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : ses / ces 8. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : mes / mais 9. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : on / on n’ / ont Grammaire 1. Distinguer selon leur nature les pronoms personnels. 2. Distinguer selon leur nature : noms, adjectifs, articles. 3. Reconnaître un COD. 4. Connaître la règle de l’accord de l’adjectif avec le nom. Conjugaison 5. Conjuguer les verbes au futur. Orthographe 6. Ecrire sans erreur le pluriel des noms (-eu, -eau, -au) 7. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : ses / ces 8. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : mes / mais 9. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux : on / on n’ / ont 2 points verts obligatoires par compétence. 2 points verts obligatoires par compétence.