« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de tenir ferme… ». Le combat spirituel « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de tenir ferme… ». (Éph 6.11-14)
Le choix des armes Un pistolet à eau Un sifflet Un téléphone portable Une paire de rollers Un équipement anti-émeute (casque, bouclier, gilet pare-balles…)
Revêtez-vous…
Notre ordre de mission « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée… » (Éph 4.1)
Nos objectifs: Notre équipement: « revêtez-vous de toutes les armes de Dieu ». Notre objectif: « pouvoir tenir ferme » Notre ennemi: le diable et les pouvoirs spirituels du mal.
Notre « panoplie » La vérité pour ceinture La cuirasse de la justice La paix de l’Évangile pour chaussures La foi pour bouclier Le salut pour casque La Parole pour épée
Les armes de Dieu « Il voit qu’il n’y a pas un homme, il est désolé de ce que personne n’intercède; alors son bras lui vient en aide et sa justice lui sert d’appui. Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, il met sur sa tête le casque du salut; il se revêt de vêtements de vengeance en guise de tunique et s’enveloppe de la jalousie comme d’un manteau ». (Ésaïe 59.16-17)
L’armure de Dieu et la nôtre Tunique de vengeance (Es 59.17) …Pour la cause de la vérité… que ta droite te montre des exploits (Ps 45.5) La justice comme cuirasse (Es 59.17) « … On l’appellera … Prince de la paix (Es 9.5-6) « Or la foi, c’est … la démonstration des choses qu’on ne voit pas » (Hébr 11.1) Le casque du salut (Es 59.17) « … Son nom est la Parole de Dieu… De sa bouche sort une épée tranchante… (Apoc 19.13) (« car il est écrit: à moi la vengeance… ») (Rom 12.9) La ceinture de la vérité (Éph 6.14) La cuirasse de la justice (Éph 6.14) Les chaussures de la paix de l’Évangile (Éph 6.15) Le bouclier de la foi (Éph 6.16) Le casque du salut (Éph 6.17) L’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu (Éph 6.17)
Revêtons les armes de lumière « La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, sans excès de table ni de boisson, sans luxure ni dérèglement, sans discorde ni jalousie. Mais revêtons-nous du Seigneur Jésus-Christ, et ne vous mettez pas en souci de la chair pour en satisfaire les convoitises » (Rom 13.12-14)
Tenir ferme contre les manœuvres de Satan « Après avoir achevé de le tenter, le diable s’éloigna de lui jusqu’à une autre occasion » (Luc 4.13). « … afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté… » (Éph 6.13)
Les manœuvres du diable Les murmures et un esprit critique Les « plaisirs » du monde (convoitises de la chair et des yeux, l’orgueil de la vie) Le « dieu » argent Notre ventre comme dieu (Phil 3.19) Un manque de pardon (2 Cor 2.10-11) L’orgueil spirituel (1 Tim 3.6-7) …
Deux de ces pièges: « Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; … et pour ma part, ce que j’ai pardonné… c’est à cause de vous en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins » (2 Cor 2.10-11) « Qu’il ne soit pas un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil, il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable (1 Tim 3.6-7).
Tenez ferme! « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté » (Éph 6.13)
Les armes offensives et défensives « Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que notre service ne soit pas un objet de blâme. Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de persévérance dans les tribulations, … par la pureté, par la connaissance, par la patience, par la bonté, par l’Esprit Saint, par un amour sans hypocrisie, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice » (2 Cor 6.3-7)
Tenez ferme! « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable » (Éph 6.11) « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté (Éph 6.13) « Tenez donc ferme… » (Éph 6.14)