Historique Avant la participation au projet de mathématique collégiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Centre daccès en emploi du Y. Quest-ce que le Centre da ccès en emploi du Y? Le CAE est un programme sans frais, qui aide les individus avec leurs recherche.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
La CP5 « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » 28/11/10 Groupe REX CP5.
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Lycée Robert Doisneau CORBEIL ESSONNES Trois classes de seconde (90 élèves) sont réparties en 5 groupes de 18 élèves. Lenseignement est assuré
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Bienvenue aux ADN 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Mutualisation des achats des hôpitaux franciliens : résultats 2008 et nouveau programme daction 13 novembre 2008 Présentation congrès d'automne FHF IDF.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Master of Science en Technologie de l'Information.
La mention sur le bulletin reconnaissant lengagement étudiant… … un atout non négligeable!
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Robotique pour la réussite scolaire
L’importance de la charge de travail
Atelier J3.2 Le modèle des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Congrès de lAQETA APPRENDRE: Quand un geste peut faire toute la différence!
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
7779 Programme de Baccalauréat Design graphique.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Quelques Modèles de conception
Développement d’un réseau social professionnel
SPELC Commission formation
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Une classe préparatoire pour bacheliers de la voie technologique
Questions et discussions
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Accompagnement Educatif
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
L'accompagnement personnalisé
Création d’un support orientable de panneau solaire.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Objectifs de l’enquête PROSPERE
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Opérations Préalables à l’Inscription
Projet en mathématiques de SLC Racines du projet Facteurs contributifs : Utilisation antérieure des diagnostics en mathématiques Participation à.
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
PROBLEMATISER FICHES D’AIDE Résultats des élèves Données 1 Données 3
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Un précieux partenaire pour la réussite au collégial Atelier présenté dans le cadre du colloque du Capres 71 e congrès de l’ACFAS, mai 2003 Un centre d’aide:
BTP’ PREV. Genèse Février 2012 mise en place comité de pilotage (SISTBI, CGSS, DIECCTE) Avril 2012 présentation projet à FRBTP Août 2012 présentation.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Johanne Bujold Valérie Turcotte
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ‘’LANGUE ET CUISINE FRANÇAISES” mai 2012 Nice-France Participant: Minodora Beza Colegiul Agricol „D.P.Barcianu”
Avant et après 2010 Devenir « professeur des écoles » en France.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Pixel 1 re secondaire (39 semaines à 4 cours par semaine) Chapitre 1SavoirsCahierCours Section 1.1p. 1 à 4p. 3 à 51 Section 1.2p p. 6 à 81 Section.
Techniques de l’informatique
Etape 1 : 2 heures – Présentiel : Rencontre équipe – formateurs : identifier les pistes de travail. Etape 2 : 2 heures - Formation à distance.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Transcription de la présentation:

Des pratiques prometteuses pour la réussite des mathématiques à La Cité collégiale

Historique Avant la participation au projet de mathématique collégiale Coordonnateur en mathématiques pour les programmes de technologie Test de rendement mathématique (TRM) Cours d’appoint en mathématiques durant l’été Tutorat en mathématiques (individuel et de groupe) Depuis la participation au projet (2008-09) Maintien des pratiques existantes Centre d’aide en mathématiques Atelier d’appoint en mathématiques

Atelier d’appoint Première livraison : août 2009 Quelques résultats Recrutement des candidats Encart par la poste à tous les étudiants de 1re étape Courriel ciblés aux étudiants de 1er étape Quatre matinées 12 heures de révision (4 X 3 heures) – concepts de base Quelques résultats Participation Objectif : 20 Participations : 6 Rétroaction Très heureux d’avoir participé Trop intense (3 heures d’exercice de math par jours pour 4 jours consécutifs) Les quatre opérations sur les polynômes · Somme et différence de deux polynômes · Produit de deux polynômes · Quotient de deux polynômes · Les quatre opérations sur les polynômes Équations et inéquations · Résolution d’un système d’équations par la méthode de substitutionet la méthode d’élimination Trigonométrie I (rapports trigonométriques du triangle) · Triangle rectangle · Trigonométrie et rapports trigonométriques · Recherche d’un angle dont l’un des rapports trigonométriques est connu · Déduction de la mesure des angles et des côtés d’un triangle rectangle · Problèmes de la vie courante · Déduction de la mesure des angles et des côtés d’un triangle quelconque

Centre d’aide Nouvelle initiative : automne 2009 Heures d’ouverture 6 heures par semaine Sans rendez-vous Résultats Préliminaires Bilan : mai 2010

Test de rendement mathématique (TRM) Qu'est-ce que c’est? Outil de dépistage, d’équivalence et d’exemption L’utilisation du TRM Candidats sans les préalables en mathématiques 75% et plus : exemption 55% et plus : admis - équivalence des préalables Candidats avec préalables 75% et plus: exemption 55% et moins: étudiant à risque Pour les programmes de technologie, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance des concepts fondamentaux en mathématiques. Avant d'entreprendre le programme d'études, l'étudiant doit réussir un test de mathématiques qui permet d'évaluer ses connaissances. Pour les programmes d'électronique et d'informatique, le test porte sur les notions suivantes : la trigonométrie, le système métrique, les exposants, les équations linéaires et quadratiques, les nombres positifs et négatifs, la résolution de problèmes, les systèmes d'équations, les rapports et les proportions, les monômes et les polynômes. Il est fortement suggéré de réviser ces notions mathématiques avant de se présenter au test. Pour les autres programmes de technologie, le test porte sur les notions suivantes : l'application des nombres, les fractions et les nombres rationnels, les applications des rapports, les taux et les pourcentages, les notions de base en géométrie, les applications d'algèbre de base, les relations et les fonctions.

Candidats sans les préalables Candidats avec les préalables Statistiques du TRM AUTOMNE 2009 Résultats au TRM Candidats sans les préalables Candidats avec les préalables moins de 55% 32 53% 30 49% entre 55% et 74% 20 33% 21 34% 75% et plus 8 13% 10 16% Total 60 100% 61

Coordonnateur en mathématiques Professeur de mathématiques Assure la cohérence et l’uniformité Analyse et révision des TRM Révise et ajuste les préalables Personne-ressource en mathématiques

Vous avez des questions?