1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Advertisements

Rapport sur la situation économique Conseil national - 25 mars 2007 Michel Sapin.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Le secteur bancaire parallèle
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Les actions de la BCE face à la crise
Crise financière et économique et solutions d’épargne
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Kingdom of Belgium - Federal Public Service FINANCE - Treasury - Debt Agency Page 1 Inhoud / Aperçu Introduction Strategie van het schuldbeheer.
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La crise Economique.
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La réglementation bancaire
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
08 Marché obligataire international
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Atelier international sur les politiques sociales
Les réformes de la réglementation financière internationale : sommes- nous sur la bonne voie ? Patrick Leblond CERIUM – École dété 30 juin 2010.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2012/1 15 mars Vue densemble LA ZONE EURO Décisions de politique monétaire Situation économique et projections LUXEMBOURG.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Effet de la crise de Grèce sur des pays sud européens et France
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Effet d’un choc d’offre positif
Crise de la dette en Europe
Jean-Paul Betbèze (H72) Chef économiste – Membre du Comité Exécutif Groupe Crédit Agricole S.A. Compétitivité, Austérité, Fiscalité : quel dosage pour.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les perspectives de renforcement et de diversification de la présence économique et commerciale française en Principauté d’Andorre L’économie andorrane.
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
La problématique de la coordination des politiques macroéconomiques dans l’UE.
Croissance du P.I.B. en volume
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
La crise.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Situation macro-économique des Balkans
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
Transcription de la présentation:

1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les Etats émetteurs?

2 Sommaire Crise Européenne de la dette : les causes conjoncturelles Difficulté sur les marchés souverains Leçons à retenir

1 Les Causes conjoncturelles

Evolution des PIB des principaux pays de lOCDE depuis 2008 Sources: Offices statistiques nationaux, dernière observation T Les Causes conjoncturelles

Finances publiques : dettes et déficits Source : Eurostat, FMI Fiscal Monitor avril 2013 pour le Japon et les Etats-Unis 1 Les Causes conjoncturelles

Prime de risque mal pricée Taux souverain à 10 ans 1 Les Causes conjoncturelles

Notations souveraines internationales 1 Les Causes conjoncturelles

Fragmentation du marché de la dette Taux souverain à 10 ans 1 Les Causes conjoncturelles

2 Difficultés sur les marchés souverains

Hausse des programmes de financement Pertes daccès aux marchés financiers Structures opérationnelle sévèrement affectée (hausse du nombredopération et baisse de la maturité de la dette) Hausse du risque de refinancement Marché de la dette sous pression Renforcement du lien Banques/Etats Re-domestication de la base dinvestisseur et transformation des investisseurs étrangers 2 Difficultés sur les marchés souverains

Pertes daccès aux marchés financiers (demande officiellement l'activation du plan daide) : -Grèce mai Irlande en novembre Portugal en avril Chypre en mars 2013 Hausse du risque opérationnel hausse du nombre et de la taille des opérations Baisse de la maturité de la dette : Pour faire face à la hausse brutale des besoins de financement, et sans peser trop sur les marchés, les émetteurs ont ajusté les émissions pour inclure une plus grande partie de dette de court terme 2. Difficultés sur les marchés souverains Hausse des programmes de financement

Source: Banque Centrale Européenne Hausse de la part des émission à court terme 2. Difficultés sur les marchés souverains Hausse des programmes de financement

Source: IMF Fiscal Monitor (April 2013) Hausse du risque de refinancement 2. Difficultés sur les marchés souverains Hausse des programmes de financement

Hausse du lien entre système bancaire et souverain : détentions de titres domestiques souverains par le système bancaire Source: IMF staff calculations. 2. Difficultés sur les marchés souverains Marché de la dette sous pression

15 Sources: BRUEGEL DATASET OF SOVEREIGN BOND HOLDINGS - April 2013 Part de la dette détenue par les non résidents 2. Difficultés sur les marchés souverains Marché de la dette sous pression

3 Leçons à retenir

3. Leçons à retenir Adopter une plus grande flexibilité opérationnelle Adopter une structure de la dette plus résiliente Renforcer les liens avec le système de SVT, les investisseurs et entre les agences de la dette Renforcer la gouvernance au sein de la Zone Euro

Adopter une plus grande flexibilité opérationnelle Adapter la taille de ladjudication en fonction des conditions de marché Réduction du délais entre annonce et adjudication Hausse des Offre Non Compétitives Possibilité démettre à des taux négatifs Hausse du nombre de syndication Augmentation de la liquidité sur le marché secondaire : Plus dOTR aux adjudications DMO peuvent être actifs sur le marché secondaire 3. Leçons à retenir

Adopter une structure de la dette plus résiliente Limiter la part de la dette de court terme Hausse de la maturité moyenne des emissions Hausse du nombre de rachat Operations de switch Diversifier les instrument pour diversifier la base dinvestisseur (arbitrage entre liquidité des titres benchmark et diversification des instruments) 3. Leçons à retenir

Renforcer les liens entre les différents acteurs Avec les investisseur (Roadshow et reverse Roadshow): permet de mieux informer les investisseurs : sur la situation économique du pays les réformes structurelles Sur la gestion active de la dette publique Permet de réduire le sentiment de risque crédit Renforcer les liens avec les autres agences émettrices Permet de coordonner les émissions dinstrument de duration élevée Renforcer les liens avec les SVT, permet de mieux connaitre la demande des investisseurs 3. Leçons à retenir

Contribution à plusieurs programmes d'aide financière aux pays membres (avec le FMI) : la Grèce, l'Irlande, le Portugal, l'Espagne et Chypre Mécanismes de stabilité financière: mise en place du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilité (MES), avec une capacité de prêt total de 700 Md Renforcement de la gouvernance budgétaire avec le nouveau Pacte budgétaire européen et lobjectif déquilibre budgétaire structurel rendus opposables à un niveau supérieur à celui de la loi ordinaire Renforcement de la coordination macroéconomique : Nouvelles règles sur la prévention et la correction des déséquilibres macroéconomiques, recommandation du Conseil en cas de déséquilibre majeur Un pacte de croissance de 120 milliards (1% du PIB de l'UE) pour favoriser la croissance et l'emploi 21 Renforcer la gouvernance au sein de la Zone Euro 3. Leçons à retenir

LUnion bancaire La mise en place du Mécanisme de Supervision Unique (MSU) : Supervision directe par le BCE des banques avec plus de 30 mds dactifs, ou qui représentent plus de 20% du PIB de leur pays, ou qui reçoivent une assistance financière européenne, Environ 200 banques de la zone euro seraient concernées, Un MSU zone euro ouvert à dautres Etats membres Fonctions de la BCE Agréer les banques Assurer la conformité avec les normes minimales de capital, levier et liquidité Inspection prudentielle du profil de risque des banques (Pilier 2) Appliquer les coussins en capital et les autres mesures macroprudentielles Mesures dintervention précoces lorsquun banque manque à une obligation (en coordination avec les autorités de résolution) Prochaines étapes Accord sur un ensemble de règles unique (CRR/CRD IV) Accord sur un cadre de gestion de crise incluant la mise en place dun cadre de résolution bancaire unique et des propositions concernant les fonds de garantie des dépôts Présentation prochaine par la Commission européenne de propositions législatives établissant un Mécanisme de Résolution Unique Leçons à retenir