Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank
Diagnostic des infrastructures nationales en Afrique : un effort multipartite
Message clé n°1 Le développement des TIC a considérablement stimulé la croissance africaine au cours de la dernière décennie
Les TIC sont à lorigine dun point de pourcentage de croissance supplémentaire par habitant au début des années 2000
Le secteur de la téléphonie mobile sest également avéré une vache à lait budgétaire
Les recettes fiscales générées par lindustrie des TIC (à travers les redevances et taxes) correspond en moyenne à 4 % du PIB
Message clé n°2 La révolution des TIC est la plus grande réussite de linfrastructure en Afrique
Le nombre dhabitants à portée dun signal GSM a été multiplié par dix en moins de dix ans
Expansion de la zone desservie : spectaculaire bien quétroitement liée aux centres peuplés
180 millions de nouveaux abonnés, dont la plupart avec des cartes prépayées
Message clé n°3 A lui seul, ce marché peut pratiquement garantir un accès universel en Afrique
Le marché pourrait atteindre 92 % de la population de manière viable, mais de nombreux pays sont actuellement bien loin de cet objectif
Le marché pourrait atteindre 92 % de la population de manière viable, mais manque de potentiel dans de nombreux pays Le coût dinvestissement total nécessaire pour combler lécart de couverture en Afrique subsaharienne ne serait que de 3 milliards de dollars EU
La majeure partie de lAfrique sera couverte par les réseaux de téléphonie mobile
Message clé n°4 Mais la réforme nest pas encore achevée et les prix des services de téléphonie mobile demeurent élevés
Le prix de la téléphonie mobile est beaucoup plus élevé en Afrique quen Asie du Sud
La plupart des marchés africains pourraient supporter plus de trois opérateurs de téléphonie mobile mais beaucoup en ont moins
Message clé n°5 Le segment de la téléphonie fixe stagne et est relativement inefficace
Une modeste hausse des abonnements à la téléphonie fixe et une légère baisse en Afrique du Sud
Beaucoup des opérateurs de téléphonie fixe en place sont toujours publics, avec un faible niveau defficacité
Message clé n°6 Dans de nombreux pays, lÉtat est toujours propriétaire des opérateurs de téléphonie fixe
Un seul pays a entièrement privatisé le secteur des télécommunications. Dans la moitié des autres, elles sont toujours entièrement publiques
Le fait que les opérateurs appartiennent à lÉtat constitue un gouffre pour les finances publiques et crée un conflit dintérêt au sein du gouvernement
Message clé n°7 Le service à large bande est le prochain grand défi des TIC en Afrique
Coût prohibitif de laccès commuté à Internet par rapport aux normes mondiales
Lécart de prix pour la large bande est encore plus grand, maintenant ses taux de pénétration particulièrement bas
Message clé n°8 Des réformes sont nécessaires pour permettre aux sociétés proposant la large bande dêtre compétitives
Le marché pourrait fournir un accès à capacité limitée au réseau public à large bande
Le marché pourrait fournir un accès à un réseau public à large bande à capacité limitée Le coût total de linvestissement nécessaire pour combler lécart de couverture de lInternet publics en Afrique subsaharienne ne serait que de 2 milliards de dollars EU
Le marché pourrait fournir un accès à un réseau public à large bande à capacité limitée Mais un marché de masse de la large bande ne sera pas commercialement viable sans un accès au spectre, un accès à linfrastructure pour installer les réseaux en fibre optique et un accès bon marché aux câbles sous- marins
Message clé n°9 Laccès compétitif aux câbles sous-marins peut faire chuter le coût des communications internationales
Les communications vers les Etats-Unis sont très chères (et encore plus au sein de lAfrique)
Les pays reliés aux câbles sous-marins en tirent profit et ceux avec concurrence encore plus Pourcentage des pays Prix par minute pour un appel à au sein de lAfrique subsaharienne (USD) Prix par minute pour un appel vers les Etats- Unis (USD) Prix pour 20 heures par mois daccès à Internet sur réseau commuté (USD) Sans accès aux câbles sous-marins Avec accès aux câbles sous-marins Passerelle internationale – Monopole Passerelle internationale – Concurrence
Les réseaux de câbles sous-marins financés par des capitaux privés se développent rapidement Opérationnel en juillet 2009 Prévu pour juillet 2009
Opérationnel en juillet 2009 Prévu pour juillet 2009 Il faut des câbles compétitifs et des stations datterrissement multiples afin déviter un monopole de laccès aux câbles Les réseaux de câbles sous-marins financés par des capitaux privés se développent rapidement
Message clé n°10 Il faudra également davantage dinfrastructures terrestres en fibre optique
Lévolution vers la fibre optique est essentielle pour un marché de masse bon marché de la large bande Résidentiel/ petites entreprises Moyennes et grandes entreprises Réseau téléphonique public commuté + accès sans fil MobileAccès à la bande étroite Accès à la large bande Réseau téléphonique public commuté + accès sans fil Accès à la bande étroite Accès à la large bande Bande passante principale par utilisateur (kbps)
Les réseaux en fibre existent mais leur impact sur le marché a toujours été limité La plupart appartiennent à des entités publiques et sont souvent trop chers et de piètre qualité
Les pays qui ont entièrement libéralisé le secteur ont connu une croissance rapide de la fibre optique
La concurrence encouragera linvestissement dans la fibre sur les lignes interurbaines, mais pas dans les petites villes et les zones rurales
Possibilité de combiner la concurrence sur les lignes rentables avec un soutien de lÉtat aux lignes non viables De nombreux réseaux concurrents sur les lignes longeant les corridors mais le réseau public est le seul réseau en fibre dans le Nord du pays.