Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
FCR et linternet 2ème partie : FCR en tant que fournisseur de réseaux 1 - Contexte 2 - Capillaire 3 - Backbone 4 - Enjeux Petit déjeuner débat 22 décembre.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Présentation AXIA Networks
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
David Bounie Thomas Houy
Le réseau très haut débit en
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Les technologies sans fils dans les PVD
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
1 FRATEL Rencontre des Régulateurs La mobilité Vers une nouvelle frontière? Jean François Soupizet Commission européenne DG Infso.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN IMPORTANT: Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN tant que vous n'avez pas acquis de clients. La.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Internet La connexion.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Initiation au réseau GSM
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
L’assurance en Afrique du Nord
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
Transcription de la présentation:

Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank

Diagnostic des infrastructures nationales en Afrique : un effort multipartite

Message clé n°1 Le développement des TIC a considérablement stimulé la croissance africaine au cours de la dernière décennie

Les TIC sont à lorigine dun point de pourcentage de croissance supplémentaire par habitant au début des années 2000

Le secteur de la téléphonie mobile sest également avéré une vache à lait budgétaire

Les recettes fiscales générées par lindustrie des TIC (à travers les redevances et taxes) correspond en moyenne à 4 % du PIB

Message clé n°2 La révolution des TIC est la plus grande réussite de linfrastructure en Afrique

Le nombre dhabitants à portée dun signal GSM a été multiplié par dix en moins de dix ans

Expansion de la zone desservie : spectaculaire bien quétroitement liée aux centres peuplés

180 millions de nouveaux abonnés, dont la plupart avec des cartes prépayées

Message clé n°3 A lui seul, ce marché peut pratiquement garantir un accès universel en Afrique

Le marché pourrait atteindre 92 % de la population de manière viable, mais de nombreux pays sont actuellement bien loin de cet objectif

Le marché pourrait atteindre 92 % de la population de manière viable, mais manque de potentiel dans de nombreux pays Le coût dinvestissement total nécessaire pour combler lécart de couverture en Afrique subsaharienne ne serait que de 3 milliards de dollars EU

La majeure partie de lAfrique sera couverte par les réseaux de téléphonie mobile

Message clé n°4 Mais la réforme nest pas encore achevée et les prix des services de téléphonie mobile demeurent élevés

Le prix de la téléphonie mobile est beaucoup plus élevé en Afrique quen Asie du Sud

La plupart des marchés africains pourraient supporter plus de trois opérateurs de téléphonie mobile mais beaucoup en ont moins

Message clé n°5 Le segment de la téléphonie fixe stagne et est relativement inefficace

Une modeste hausse des abonnements à la téléphonie fixe et une légère baisse en Afrique du Sud

Beaucoup des opérateurs de téléphonie fixe en place sont toujours publics, avec un faible niveau defficacité

Message clé n°6 Dans de nombreux pays, lÉtat est toujours propriétaire des opérateurs de téléphonie fixe

Un seul pays a entièrement privatisé le secteur des télécommunications. Dans la moitié des autres, elles sont toujours entièrement publiques

Le fait que les opérateurs appartiennent à lÉtat constitue un gouffre pour les finances publiques et crée un conflit dintérêt au sein du gouvernement

Message clé n°7 Le service à large bande est le prochain grand défi des TIC en Afrique

Coût prohibitif de laccès commuté à Internet par rapport aux normes mondiales

Lécart de prix pour la large bande est encore plus grand, maintenant ses taux de pénétration particulièrement bas

Message clé n°8 Des réformes sont nécessaires pour permettre aux sociétés proposant la large bande dêtre compétitives

Le marché pourrait fournir un accès à capacité limitée au réseau public à large bande

Le marché pourrait fournir un accès à un réseau public à large bande à capacité limitée Le coût total de linvestissement nécessaire pour combler lécart de couverture de lInternet publics en Afrique subsaharienne ne serait que de 2 milliards de dollars EU

Le marché pourrait fournir un accès à un réseau public à large bande à capacité limitée Mais un marché de masse de la large bande ne sera pas commercialement viable sans un accès au spectre, un accès à linfrastructure pour installer les réseaux en fibre optique et un accès bon marché aux câbles sous- marins

Message clé n°9 Laccès compétitif aux câbles sous-marins peut faire chuter le coût des communications internationales

Les communications vers les Etats-Unis sont très chères (et encore plus au sein de lAfrique)

Les pays reliés aux câbles sous-marins en tirent profit et ceux avec concurrence encore plus Pourcentage des pays Prix par minute pour un appel à au sein de lAfrique subsaharienne (USD) Prix par minute pour un appel vers les Etats- Unis (USD) Prix pour 20 heures par mois daccès à Internet sur réseau commuté (USD) Sans accès aux câbles sous-marins Avec accès aux câbles sous-marins Passerelle internationale – Monopole Passerelle internationale – Concurrence

Les réseaux de câbles sous-marins financés par des capitaux privés se développent rapidement Opérationnel en juillet 2009 Prévu pour juillet 2009

Opérationnel en juillet 2009 Prévu pour juillet 2009 Il faut des câbles compétitifs et des stations datterrissement multiples afin déviter un monopole de laccès aux câbles Les réseaux de câbles sous-marins financés par des capitaux privés se développent rapidement

Message clé n°10 Il faudra également davantage dinfrastructures terrestres en fibre optique

Lévolution vers la fibre optique est essentielle pour un marché de masse bon marché de la large bande Résidentiel/ petites entreprises Moyennes et grandes entreprises Réseau téléphonique public commuté + accès sans fil MobileAccès à la bande étroite Accès à la large bande Réseau téléphonique public commuté + accès sans fil Accès à la bande étroite Accès à la large bande Bande passante principale par utilisateur (kbps)

Les réseaux en fibre existent mais leur impact sur le marché a toujours été limité La plupart appartiennent à des entités publiques et sont souvent trop chers et de piètre qualité

Les pays qui ont entièrement libéralisé le secteur ont connu une croissance rapide de la fibre optique

La concurrence encouragera linvestissement dans la fibre sur les lignes interurbaines, mais pas dans les petites villes et les zones rurales

Possibilité de combiner la concurrence sur les lignes rentables avec un soutien de lÉtat aux lignes non viables De nombreux réseaux concurrents sur les lignes longeant les corridors mais le réseau public est le seul réseau en fibre dans le Nord du pays.