FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.

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FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE

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2012 Regards sur lÉducation Participation à des activités de formation formelles et/ou non formelles, selon le groupe d'âge (2007)

Projet PIAAC: de nouveaux indicateurs pour évaluer les compétences des adultes PIAAC est une évaluation des compétences clés en matière de traitement de linformation : – En Lecture, écriture, calcul, résolution de problèmes dans un contexte informatique Informations sur lutilisation de la lecture, du calcul et des méthodes pour résoudre des problèmes au travail et dans la vie quotidienne Informations sur lutilisation dautres compétences transversales au travail – Interaction sociale, organisation (de soi-même et des autres), compétences pour lapprentissage Informations relatives aux facteurs liés au développement des compétences

Éléments clés de lenquête Enquête auprès des ménages Population cible – personnes âgées de 16 à 65 ans résidant dans le territoire national Échantillon - échantillon représentatif de la population cible Échantillon de base = personnes testées Les personnes testées passent lévaluation sur un ordinateur

Calendrier du Projet PIAAC 24 pays participants Le projet a commencé en Janvier 2008 Collecte principale : Août 2011 à mars 2012 Données disponible fin-Janvier 2013 Lancement du rapport international : le 8 octobre 2013

2012 Regards sur lÉducation Regards sur l'éducation 2012: Les indicateurs de l'OCDE : Blog : léducation déchiffrée