Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Advertisements

Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
H Q E aute ualité nvironnementale.
De la gestion différenciée au zéro phyto
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
Aménager les entrées d’agglomération
TAUX MOYEN DE REPONSE 338 jeunes interrogés 183 jeunes répondants 5 NPAI Soit :
Présentation du PADD et des OAP
URBANISME.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Planter des haies mélangées en ville
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
LA DIRECTION RÉGIONALE
L’évolution des espaces urbains en France :
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Proposition de croquis
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Faucher mieux, le fauchage raisonné Nathalie DEGRYSE - Sétra
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
FORMATION ECOTOURISME
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
Définition: Ressource naturelle
Une nouvelle vision esthétique des villes
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Transition écologique et énergétique
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
République Algérienne Démocratique et Populaire
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
FAUCHAGE RAISONNE QUELS OUTILS ?.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Activité 15: Les énergies renouvelables
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
Principes importants Variation du volume et effet sur la pression
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Colloque Interrégional Territoire et Santé
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
BIODIVERSITE ET ENTRETIEN DES BORDS DE ROUTES Bilan et perspectives DGA AD - DIRECTION DES ROUTES.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
« Une autre idée de l’entretien du jardin et des espaces verts »
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
Transcription de la présentation:

Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs

Sommaire 1.Objectifs 2.Aménagement écologique 3.Entretien extensif 4.Sensibilisation 5.Autres applications

Objectifs 1.Limportance des surfaces 2.Les avantages écologiques 3.Lintégration paysagère 4.La qualité de vie des usagers 5.Les références culturelles 6.Les économies

Limportance des surfaces Les catégories de surfaces Les espaces verts le long des routes et des chemins de fer Lintérieur des agglomérations (les trottoirs, les places publiques, les parcs de récréation, les places de jeux, etc) Les zones industrielles Les zones de sport Les parkings Les nouveaux lotissements (parties publiques) La plupart appartiennent à lEtat ou aux communes Les collectivités publiques devraient donner lexemple

Les avantages écologiques Biotopes devenus rares Biotopes despèces devenues rares Biotopes-refuge Couloirs écologiques Augmentation du nombre despèces (de la biodiversité) Limitation de la production de gaz à effet de serre (« Klimabündnis »)

Lintégration paysagère

La qualité de vie des usagers Vivre la nature au fil des saisons Vivre lesthétique de la nature Vivre sans pesticides Retrouver des espaces de liberté et de spontanéité Diminution du bruit généré par les machines dentretien Protection des riverains des routes Ombrage des arbres

Les références culturelles

Les économies au niveau de l aménagement –transitions fluides –installation de la végétation par succession naturelle –plantations avec essences indigènes –recours à des tailles plus petites lors des plantations au niveau de lentretien –réduction de lintensité du fauchage –renonciation aux herbicides