Colloque International Interdisciplinaires Réduction de la mortalité maternelle en Afrique au Sud de Sahara: Mieux comprendre pour mieux agir. «Mortalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage.
Advertisements

Afrique subsaharienne
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
UNFPA.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Avortements parmi les adolescents, pays plus avancés
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
1 Decembre 2006 Fr. Total39,5 millions [34,1 – 47,1 millions] Adultes37,2 millions [32,1 – 44,5 millions] Femmes17,7 millions [15,1 – 20,9 millions] Enfants,
Résumé mondial de l’épidémie sida, Decembre 2007
Fonds français "Muskoka"
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Épidémiologie.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
La santé sexuelle et reproductive * The Lancet 4-10 novembre 2006 Dr. Thierry TROUSSIER DGS- bureau de lutte contre le VIH et les IST 15 novembre 2006.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Le PASPA, une contribution à la lutte
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Sengager pour la survie des enfants : une promesse renouvelée ! défis et opportunités pour la mise en œuvre de l'APR.
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Epidémiologie mondiale et dynamique
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Et quand il n’y a pas de salle d’accouchement digne de ce nom... Dr X Capelle Département de Gynécologie Obstétrique Université de Liège.
quelle est l’évidence scientifique ?
Les pays en développement et la repartition des richesses
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Programme VIH/SIDA Renforcer les services de santé pour combattre le VIH/SIDA Information stratégique sur l’épidémie et la réponse à l'infection par le.
La survie des mères et des enfants défis et opportunités en Afrique de l’ouest et du Centre.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
9è Congrès ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Colloque International Interdisciplinaires Réduction de la mortalité maternelle en Afrique au Sud de Sahara: Mieux comprendre pour mieux agir. «Mortalité maternelle en Afrique Sub- Saharienne: état de la question» Dr Seipati Mothebesoane-Anoh MPS/EIP- OMS/Afrique de lOuest

2 |2 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Plan de Presentation 1.Introduction: Intérêt de la question 2.Mortalité maternelle et néonatal Estimation Situation et tendance Causes 3.Interventions: progrès 4.Défis 5.Conclusion

3 |3 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Objectifs Millénaire de Développement OMD 5: Améliorer la Sante Maternelle Cible 5.A: Réduction de 3/4 la ration de mortalité maternelle entre 1990 et 2015 Cible 5.B: Atteinte daccés universel aux services de la Sante de la Reproduction

4 |4 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Mobilisation Internationale 1987: Conférence international sur lInitiative Maternité Sans Risque (Nairobi) 1994: Conférence International sur la Population et Développement (Caire) 1995: Conférence International pour la Femme (Beijing) 2000:Sommet Mondiale sur le développement

5 |5 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Engagements Régionaux Feuille de Route pour laccélération de latteinte des Objectifs Millénaires relatifs a la sante de la mère et du nouveau-né. –Adopté par la 54ème session du comité régional des MS de la Région Africaine en Sept (2004) – Résolution AFR/RC54/R9. –Stratégie Régionale pour laccélération de la réduction de la mortalité maternelle et du nouveau-né. –Développé et endossé par 15 partenaires (Février. 2004)

6 |6 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Engagements Régionaux Repositionnement de la Planification Familiale- adopte par la Comité Régionale des Ministres de la sante en 2004 Plan dAction de Maputo adopte par les Ministres de la Sante en 2006 Campagne pour la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique lance en 2009

Mortalite Maternelle en 2008 De décès maternels en 2008, (52%) sont survenus en Afrique (25%) sont survenus en Asie du Sud Est (15%) sont survenus dans la Méditerranée orientale (4%) dans l'ouest du Pacifique. Reference : Trend in maternal mortality 1990 to 2008: estimates developed by WHO, UNICEF, UNFPA and the World Bank. Geneva, World Health Organization, accessed 22 Sept 2010).

Tendances de la mortalité maternelle Des progrès significatifs entre % Variation en% du taux de mortalité maternelle entre 1990 et 2008: -3,4 variation annuelle en% dans la ration de mortalité maternelle: -2,3 Reference : Trend in maternal mortality 1990 to 2008: estimates developed by WHO, UNICEF, UNFPA and the World Bank. Geneva, World Health Organization, accessed 22 Sept 2010).

9 |9 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Comparaison Estimation RMM 1990…2008 RegionESTIMATION RMM Variation % RMM entre 1990 et 2008 Variation annuel du RMM entre 1990 et Afrique Amériques Asie du Sud-Est Europe Est méditerranéen Pacifique occidental Monde

PaysEstimation RMM 2008 La plage d'incertitude sur les estimations de MMR Nombre des décès maternel Le risque à vie de la mortalité maternelle: 1 sur: Estimation inferieur Estimation superieur Benin Burkina Faso Burundi Cameroon Cape Verde CAR Chad Congo Côte d'Ivoire DRCongo Equatorial Guinea Gabon Gambia Ghana Guinea Guinea-Bissau Liberia Mali Mauritania Niger Nigeria Rwanda Senegal Sierra Leone Togo

11 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Estimation mortalité maternel due au VIH/SIDA RégionRMMRMM spécifique au VIH/SIDA Nombre des décès maternels du au VIH/SIDA % décès maternels du au HIV/SIDA Nombre des décès maternels Monde TOTALE Régions développés Pays Commonwealth Régions en développement Afrique Afrique du Nord Afrique sub Sahara Asie Asia] de Est Asie de Sud Asie Sud-Est Asie de Ouest Amérique Latine et Caraïbes Océanie

12 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Ou en somme nous vers latteinte dOMD 5? En bon voie (Déclin annuel >=5,5%) Font de progrès (Déclin annuel 2% - 5,5%) Progrès insuffisant (Déclin annuel <2%) Pas de progrès (RMM en hausse) Equatorial Guinée, Eritrea Angola, Benin, Cape verde, Comoros. Cote dIvoire, Ethiopia, Gambia, Ghana, Guinea, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritania, Mozambique, Niger, Rwanda, Senegal, Togo, Uganda Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RCA, Chad, DRC, Gabon, Guinea Bissau, Liberia, Namibia, Nigeria, Sierra Leone, Tanzania Botswana, Congo, Kenya, Lesotho, South Africa, Swaziland, Zambia and Zimbabwe

13 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 POURQUOI et QUAND ces femmes meurent-elles?

14 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Estimations mondiales des causes de décès maternels, Les estimations montrent que lhémorragie et lhypertension contribuent pour plus de la moitié des décès maternels

15 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre POURQUOI ces femmes meurent-elles? Retard dans la décision daller consulter les services de santé Non connaissance des complications Acceptation du décès maternel (fatalité) Faible statut de la femme Faible pouvoir dachat Perceptions socioculturelles. Modèle des trois retards

16 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre POURQUOI ces femmes meurent-elles? Retard pour atteindre un établissement de soins Modèle des trois retards (Suite) Barrières géographiques Manque de moyen de transport Mauvais état des routes Faibles réseaux de communication Faible pouvoir dachat

17 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre POURQUOI ces femmes meurent-elles? Retard à recevoir des soins appropriés Non application des protocoles de soins Insuffisance déquipements, de médicaments, de consommables et de personnels qualifiés Mauvaise répartition/gestion du personnel qualifié Mauvais fonctionnement du système de référence Faible pouvoir dachat (barrière financière) Modèle des trois retards (Suite)

18 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010

19 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre Lien inséparable de la santé de la mère et du nouveau-né

20 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Causes mondiales de décès parmi les enfants de 0-59 mois, 2008 Causes néonatales 41% Plus de 40% des décès chez les enfants surviennent durant la période néonatale

21 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre Quand ces bébés meurent-ils? + de 50% des décès néonataux surviennent durant les 24 premières heures 75% des décès néonataux surviennent durant la 1 ère semaine Source: Lawn JE et al Lancet 2005, Based on analysis of 47 DHS datasets ( ), 10,048 neonatal deaths)

22 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Mort nés Invisible sur les agendas politiques mondiaux Actuellement, aucun estimations systématique mondiale des causes de mortinatalité des lacunes épidémiologique

23 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Besoin non couvert pour la contraception par Région, Asie du Sud Amérique Latine Afrique du Nord Afrique Sub-Saharien Source: United Nations Population Division 2010

24 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Visits Antenatals Most recent data, country surveys WHO, World Health Statistics au moins une visite plus fréquent que quatre visites ou plus

25 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Assistance qualifies a la naissance Peu de progres en Afrique Most recent data, country surveys, and WHO, World Health Statistics 2010.

Reference: World Health Assembly 2010, Technical briefing on MDGs progress and challenges, by Carla Abou-Zahr Link:

Challenge: unequal coverage in accessing skilled care at birth Within region and within the country Source: DHS DHS Geographical disparity Socioeconomic disparity Urban disparity Disparity in the region

Lacunes dans des informations épidémiologiques sur Causes de la mortalité Number (%) of maternal deaths Number (%) of countries with no data Number of countries with study data Number of countries with VR data Number of countries MDG Regions 3,500 (1%)4 (80%)105North Africa 204,000 (57%)35 (76%)10146Sub-Saharan Africa 8,000 (2%)3 (75%)014East Asia 3,500 (1%)8 (57%)2414West Asia 110,000 (31%)3 (33%)609South Asia 15,000 (4%)8 (73%)3011South-east Asia 2,000 (0.6%)10 (83%)0212Commonwealth of Independent States 9,200 (2.6%)7 (26%)11927LAC 800 (0.2%)4 (100%)004Oceania 2,000 (0.6%)9 (23%)03140Developed countries (100%)91 (53%) TOTAL

29 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Lacunes dans des informations épidémiologiques sur les Causes de la mortalité La désagrégation des causes de mortalité maternelle, néonatale et infantile –Les principales causes de décès maternels au cours de différentes périodes (grossesse, accouchement et la période post-partum) –Les principales causes de mortalité infantile par mois de la vie –Principales causes de décès néonatal par jour de vie –Principales causes de décès maternels, néonatale et infantile par zone géographique, SES, recours au soins, etc Les principales causes de décès chez les enfants mort-nés (à la fois macéré et mort pendant l'accouchement du fœtus)

30 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 Conclusion Beaucoup de décès maternels sont évitables si les interventions critiques sont disponibles et accessibles. Des progrès substantiels ont été accomplis dans la réduction de la mortalité maternelle, mais le progres annuel en cours ( déclin annuel de 2,3%) devrait être accélérée pour atteindre l'OMD 5 (déclin annuel de 5,5% ). Couverture des principales interventions de santé maternelle et néonatale est en hausse mais encore faible. dans les pays de mortalité élevés et inégalement répartis entre et au sein des pays. information de bonne qualité pour les décisions fondées sur des preuves et de la planification fait défaut.

31 | Colloque international interdisciplinaire sur la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, Dakar, Sénégal, du 13 au 16 décembre 2010 References Reference: Taking stock of maternal, newborn and child survival decade report. 10report/CountdownReportOnly.pdf 10report/CountdownReportOnly.pdf Trends in Maternal Mortality:1990 to Estimates developed by WHO,UNICEF,UNFPA and World Bank

Merci pour votre Attention