La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Les conflits et compromis
Le Canada en quête d’autonomie
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
Le Canada au tournant du siècle
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Les années 20 et les années 30
La crise économique ( ) L E S C A U krach
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
La charte des droits et libertés
En Europe, avec la montée du nazisme (haine des Juifs), lAllemagne, lItalie et lEspagne entrent en guerre avec la France et lAngleterre, ce qui débute.
Espace-temps La formation de la fédération canadienne
par Maude et Marie-Pier
Fin de la Première guerre mondiale
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
La Première Guerre mondiale
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Les répercussions de la PGM pour le Canada
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Le chemin de la guerre continue
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
La Deuxième Guerre mondiale
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
Groupes dinfluence et transformations de lÉtat québécois ( )
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Concours de civilisation
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
UNE ÈRE DE PROSPÉRITÉ.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Culture et mouvements de pensées
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
La première guerre mondiale
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Le Canada dans les années 1920 et 1930
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
Copie les notes en NOIR.  Le Canada est un pays autonome en ce qui concerne sa politique intérieure  MAIS…la politique extérieure et la défense du Canada.
Quelles sont les conséquences de la Première Guerre pour le Canada? Quand la guerre éclate [ ], le Canada s’y joint automatiquement puisque nous.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Les femmes au Canada entre deux guerres
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le 20 ième siècle Histoire 30S R-A Chaput. A. Les projets de réforme sociale  Plusieurs groupes fondés pour améliorer le sort des travailleurs et de.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Thème 2 : Histoire La puissance américaine de 1918  1945 Partie 1.
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique de lAngleterre plafonne et elle cherche à raffermir ses relations commerciales avec ses Dominions en proposant :nationalisme impérialisme britannique une politique étrangère commune labandon du protectionnisme la fin du libre-échange la création dune marine commune pour assurer la défense de lEmpire britannique.

Mais, toujours fidèle au nationalisme canadien, Wilfrid Laurier (Québec) refuse et propose que les colonies collaborent à lessor de lEmpire sous une base volontaire. Les Canadiens anglais, quant à eux, estiment devoir soutenir lAngleterre mais Henri Bourassa, jeune député fédéral, soppose farouchement à cette vision impérialiste. Pour lui, la Confédération reconnaissait deux nations égales et il est davis que le Canada doit accroître son indépendance et se distinguer au niveau international par son caractère bilingue et biculturel. Plusieurs événements démontrent les points de vue opposés entre les Canadiens anglais et les Canadiens français : la question des écoles au Manitoba (1897) la guerre des Boers (1899) la création dune marine canadienne (1910) la Grande Guerre ( ). La première guerre mondiale, appelée la Grande Guerre, est un moment de lhistoire qui a contribué à creuser le fossé entre les deux Canadas. En effet, en 1917, des renforts canadiens sont demandés pour aider les Alliés et les gouvernements imposent la. Les Canadiens anglais y sont favorables, mais les Canadiens français sy opposent farouchement. Des émeutes éclatent à Québec lorsque des soldats fouillent la ville à la recherche de déserteurs. Plus de 40 % des conscrits ne se rapportent pas à larmée. Cet événement est certainement celui qui a le plus déchiré le Canada. (lire pp. 62 à 64) conscription

Pendant la première guerre mondiale, le Canada a contribué tout de même à leffort de guerre par sa production darmes, de munitions et de blé ainsi que par lenvoi de quelque soldats. Cet effort lui vaudra la reconnaissance de son statut international autonome. Signature du traité de Versailles qui met fin à la guerre (1918) Membre de la société des Nations (précurseurs de lONU) (1919) Reconnaissance périodique de son autonomie (accord de pêche au flétan) (1923) Reconnaissance de légalité entre les Dominions et lAngleterre (rapport Balfour) (1926) Autonomie face à lAngleterre par le statut de Westminster (1931).

Pendant tout ce temps, le Canada gagne de lexpansion avec la création de : Alberta (1905) Saskatchewan (1905) Territoires du Nord-Ouest (1912)

La Grande Guerre relance léconomie du Québec et du Canada par la production : de matières premières daliments de produits manufacturés darmes, de munitions accroissant ainsi sa puissance industrielle et faisant disparaître le chômage.

La première guerre mondiale ouvre aux femmes le travail en usine. Cest aussi pour elles loccasion dobtenir le droit de vote. En 1917, les femmes de soldats lobtiendront, mais les suffragettes exigent quon étende ce droit à toutes les femmes sans distinction de statut, ce qui leur sera accordé en (lire pp.67-68)suffragettes

Conscription: Inscription forcée sur les rôles de larmée des jeunes hommes ayant atteint lâge légal pour le service militaire. Impérialisme britannique: Politique en vertu de laquelle lEmpire britannique cherchait à placer dautres États en situation de dépendance économique ou politique. Nationalisme: Idéologie qui prône la défense des intérêts nationaux. Les nationalistes défendent la souveraineté, lindépendance ou lautonomie de leur État contre lintégration économique ou politique, dont ils craignent quelle mène, à court ou à long terme, à la disparition de lidentité nationale. Le nationalisme peut donner naissance à des mouvements ou à des paris politiques. Suffragettes: Appellation des femmes qui revendiquent le droit de suffrage ou droit de vote.