De la perception à lutilisation du système métrique 1 GRANDEURS et MESURES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Organiser une semaine « GRANDEURS et MESURE » du cycle 1 au cycle 3
Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
Nouveaux programmes de mathématiques
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
GRANDEURS et MESURE au cycle 2 1. De quoi parle-t-on? Que connaissez-vous comme grandeurs? Quel lien existe-t-il entre les grandeurs et les mesures? 2.
Eléments de progressivité
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
LES MESURES ET LES ANGLES
ACTIVITES Les fractions (10).
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
Grandeurs et mesures au cycle 2
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Grandeurs et Mesures Cycle des approfondissements
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Grandeurs et mesures (en résolvant des problèmes) Une progression
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Un parcours possible autour du calcul littéral
Grandeurs et Mesure Cycle 3
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction des 3 hauteurs
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
DIDACTIQUE SUR GRANDEUR ET MESURE AU CYCLE 3
Grandeurs et mesure Cycle 2
Mesures dans le corps Moyennes, rapports et proportions
David Rolland, formateur en mathématiques
Nouveaux programmes de mathématiques
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
Progression Mathématiques CM1-CM2
Année scolaire C. Benmimoune.
UE10 - grandeurs et mesure (suite et fin)
5 septembre ème Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui.
Des fractions aux nombres décimaux
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
La mesure des grandeurs physiques
Les évaluations nationales CE1 & CM2 Socle Commun & compétences
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Partie 1: Ondes et Particules.
1 Les décimaux Difficultés dapprentissage Daprès un document de Catherine Paquin (IUFM de Lorraine)
Résolution de problèmes au cycle 3
Expression littérale  1) Définition
Les écritures fractionnaires
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Conversions métriques
Les Nombres 0 – 100 en français.
Introduction à l’algèbre
Inéquations du premier degré à une inconnue
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 7 octobre 2010
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Aire d’une figure par encadrement
Grandeurs et mesures à l’école primaire : le cycle 2
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
grandeurs et mesure (1) la longueur
Le plan d'étude d'une grandeur
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Les Chiffres Prêts?
Tolérance de parallélisme
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
15. Aires.
La proportionnalité Au cycle 3.
Eléments de progressivité
Transcription de la présentation:

De la perception à lutilisation du système métrique 1 GRANDEURS et MESURES

Objectifs de formation Approfondir ses connaissances sur les concepts mathématiques en jeu Appréhender la continuité des apprentissages Enrichir sa connaissance des situations didactiques porteuses de sens 2

3 Les évaluations nationales : grandeurs et mesures

Item 65 (grandeurs et mesures) CE Compétence évaluée: connaître et utiliser leuro

Item 80 (grandeurs et mesure) CE Compétence évaluée: connaître la relation entre heure et minute

6 Item 65 EN CE1 2011: 37,2 % Item 64 EN CE Compétence évaluée: Comparer et classer des objets selon leur masse

Item 81 (grandeurs et mesures) CE Compétence évaluée: connaître la relation entre kilogramme et gramme

Item 82 EN CE Compétence évaluée: connaître la relation entre kilomètre et mètre

Item 98 (grandeurs et mesures) CM Compétence évaluée: Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions

Item 77 (grandeurs et mesures) CM Compétence évaluée: Lire lheure sur une montre à aiguilles

Item 91 (grandeurs et mesures) CM Exercice 17 Compétence évaluée: Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions

De quoi parle-t-on? 12 Que connaissez-vous comme grandeurs? Quel lien existe-t-il entre les grandeurs et la mesure?

13 1) Faites-vous une différence entre « aire » et « surface » ? 2) Faites-vous une différence entre les expressions «longueur dun ruban » et «mesure dun ruban »? 3) Définir au moins trois grandeurs quon peut associer à chacun des objets suivants : une route, un récipient, une personne

Voici des expressions, transformez-les pour obtenir une phrase correcte : Ce segment fait 3 cm. Cette surface est de 3 cm² Il me faut 3 m de ficelle. « Si laire dune figure augmente alors son périmètre augmente. » VRAI ou FAUX? Quand on dit qu'on chausse du 39, quelle est l'unité ? Si on multiplie les dimensions d'un rectangle par 5, par combien est multipliée son aire? 14

Grandeur 15 Une définition difficile: concept qui permet dappréhender, pour un « objet », ce qui peut être plus grand ou plus petit. Lappréhension de ce concept pour un objet ne peut se faire quen comparaison avec un autre objet. Exemples : longueur : plus long, plus court masse : plus lourd, plus léger durée: plus long, plus court, … A lécole, lenfant doit donc apprendre à raisonner sur les grandeurs avant de les mesurer.

Mesure 16 Façon de désigner des grandeurs à laide dun nombre et dune unité ; Lutilisation dunités usuelles relève de la nécessité de communiquer avec des références communes. Les enfants doivent comprendre que si lunité change, la mesure change mais la grandeur reste la même.

Pour résumer: OBJET PHYSIQUE ou MATHEMATIQUE GRANDEURMESURE Segment, baguette, corde longueurNombre Objet pesantmasseNombre RécipientcontenanceNombre surfaceaireNombre surfaceLongueur (son périmètre) Nombre Secteurs angulairesangleNombre Moment ou évènement duréeNombre 17

Grandeurs mesurables ou repérables? 18 et 5° + 15° = ???????

Grandeurs mesurables ou repérables? g + 100g = 250g

Comparer des grandeurs 20 sans mesurer (sans recours au nombre) directe indirecte (avec des outils intermédiaires) Perception Juxtaposition superposition mettre sur une balance transvaser découper, recoller … On peut déjà, à cette étape, ordonner ces grandeurs.

Comparer sans mesurer: comparaison directe 21

Comparer sans mesurer: comparaison indirecte (avec un outil intermédiaire) 22

Comparer sans mesurer comparaison indirecte (avec un outil intermédiaire) 23

Comparer sans mesurer comparaison indirecte (avec un outil intermédiaire) La longueur est indiquée sur la bande de papier plus grande que lobjet à mesurer. La bande de papier est reportée sur le deuxième objet à mesurer 24

Comparer sans mesurer avec des instruments de mesure que lon a construits 25 Balance à plateaux

PROBLEME lié aux aires et aux périmètres 26 Tracer une ligne qui sépare le rectangle de façon à ce que les surfaces S1 et S2 aient le même périmètre mais une aire différente.

. 27 Les deux surfaces ont le même périmètre car les côtés du rectangle sont égaux deux à deux et la ligne tracée est la même pour les deux figures. Laire de la surface S1 est plus petite que laire de la surface S2 (comparaison perceptive, directe) S1 S2

reporter un étalon 28

Exprimer sa mesure 29 La mesure de longueur de ma bande verte est comprise entre 3 unités et 4 unités

Utiliser des outils de mesure usuels 30

Utilisation dun système dunités 31 B/ Faire des conversions en leur donnant du sens Exemples Situations de comparaison Situations de calculs (On najoute pas des mesures exprimées dans des unités différentes…) Situation de calcul de périmètre, daires. A/ Choix de lunité:

Des liens à construire entre les domaines La mesure des grandeurs, lapprentissage des unités du système métrique sont des leviers pour renforcer lacquisition des fractions et du système décimal. 32

Quelques difficultés observées Erreur de positionnement de la règle graduée (le zéro de la règle graduée doit coïncider avec lextrémité gauche du segment). Croire que si on augmente le périmètre dune figure, laire augmente et vice-versa. Lélève ne connaît pas la relation entre les unités (km et m…) Croire que la mesure dun angle est fonction des « longueurs » de ses côtés. Additionner des durées 1h h50 = 5h00 ou 5h40 ? Par manque dexpérience sociale, lélève na aucune idée des mesures de certaines longueurs doù limportance de construire des références. 33

Pour conclure : démarche pour toutes les grandeurs 1. Comparaison (directe et indirecte) permettant de faire apparaître la nouvelle grandeur que lon veut étudier 2. Mesurages en utilisant un objet choisi arbitrairement, appelé objet étalon 3. Introduction dune unité légale 4. Utilisation dun système dunités (les relations entre les unités km, m, dm, cm, mm…) 5. Eventuellement, établissement de formules (aire, périmètre) 34

35 grandeurs et mesures dans les programmes

CPCE1CE2CM1CM2 36 Monnaie Durée Longueur Masse Capacité Angles Aires euro et centimes h et ½ hh et min sec, min, h, jour, mois, année cmkm, m et cm km, m, cm et mm système métrique comparerg et kg système métrique l et cl système métrique droit ou pasaigu, obtusreproduction comparer, étalonner cm 2, m 2 et km 2

Socle commun palier 1 et programmes cycle 2 37 Compétence 3 : utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ; Socle commun palier 2 et programmes cycle 3 Compétence 3 : utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ; résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, règle de trois, figures géométriques, schémas ;