Pour ne plus jouer au chat et à la souris avec votre ordinateur, apprenez à le connaitre !. apprenez à le connaitre !. Salle de La Chesnaie Mercredi 7.

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Transcription de la présentation:

Pour ne plus jouer au chat et à la souris avec votre ordinateur, apprenez à le connaitre !. apprenez à le connaitre !. Salle de La Chesnaie Mercredi 7 SEPTEMBRE 2011 Voir sur le bulletin dinformation pour les horaires qui vous conviennent

Eviter ça……ou ça ! Pour arriver à ça !

Histoire rapide -500 : le boulier : premier "outil" conçu rien que pour calculer 1623 : la règle à calcul 1642 : Pascaline (détail) : calculs mécaniques (engrenages), comme le compteur kilométrique. Principe repris dans la caisse enregistreuse 1822 : Babbage invente une machine (à engrenages) avec mémoire de 40 nombres 1890 : Hollerith : utilisation de la carte perforées et crée la Tabulation Machine Compagny pour des statistiques sur le recensement des USA (2 ans de calculs au lieu de 7 à la main) : TMC devient IBM 1940 : Mark1 : 15m de long, 1ère machine à relais au lieu d'être mécanique (mais ils n'ont pas pensé au binaire, alors qu'en 36 Couffignal publiait "lemploi de la numération binaire dans la machine à calculer") 1941 : le 1er ordinateur Z3 (allemand) ? détruit volontairement par les alliés ? 1945 : l'ENIAC (censé remplacer les "calculatrices", opératrices qui essayaient toutes les combinaisons pour décoder des messages ennemis). Il est programmé sur des tableaux d'interrupteurs et du câblage tubes à vide, 200 kw (à côté d'une centrale thermique), $ 1951 : l'Univac produit en série (56 exemplaires) 1959 : exemple de console de l'IBM Stretch 1969 : exemple de "mini ordinateur" PDP : l'apple 1 face à l'IBM : 1er PC à processeur Intel vendu monté : le Micral 1980 : début du minitel 1981 : 1er PC d'IBM (8088 à 4,77MHz, 64k ram, PC-DOS, 3 à 6000$). Le ZX81 à 1000F 1984 : PC AT (6 MHz, 256 Ko Ram, dd 20 Mo, 6700$) 1985 : Windows et ses outils 1989 : World Wide Web 1992 : Windows : windows : bug 2002 : XP

Boîtier Fonction : - Recevoir les différents éléments de l'Unité Centrale. - Assurer une bonne circulation de l'air - Les baies Ne pas obstruer les grilles de ventilation Ne pas enfermer l'unité centrale Éviter les endroits poussiéreux

L'Alimentation Fonction : -Délivrer aux composants les différentes tensions et puissance nécessaire. - Les connecteurs - Fusibles - Bruit Ne pas obstruer les grilles de ventilation Eviter les chocs électriques Eteindre l'ordinateur en cas d'orage Boîtier

La carte-mère est le système nerveux du pc Fonction : - C'est sur elle que sont assemblés tous les éléments (ou presque) de votre ordinateur Ne pas toucher quand on ne connait pas Si on veut toucher on coupe le courant et on attend un peu Si l'heure se décale la pile Cmos est fatiguée La carte mère

Ne pas toucher quand on ne connait pas Si on veut touche on coupe le courant et on attend un peu Si l'heure se décale la pile Cmos est fatiguée La carte mère Le chipset Il permet notamment les échanges entre le processeur et le restant de l'ordinateur. Il est souvent composé de deux puces, mais peut également être intégré en une seule puce, suivant les fabricants et les modèles.

Un processeur (aussi appelé microprocesseur ou CPU pour Central Processing Unit) est le coeur de l'ordinateur. Fonction : - Il est chargé de traiter les informations et d'exécuter les instructions. - Le processeur est rythmé par une horloge (quartz) cadencée plus ou moins rapidement (on parle alors de fréquence) Le processeur Processeurs INTEL INTEL Celeron D INTEL Pentium Dual Core INTEL Core2 Duo INTEL Core2 Quad INTEL Core i5 INTEL Core i7 Processeurs AMD AMD Sempron AMD Athlon 64 AMD Athlon 64 Dual Core AMD Athlon II X2 AMD Athlon II X3 AMD Athlon II X4

N'aime pas la chaleur N'aime pas la poussière

On distingue deux grands types de mémoire : -La mémoire vive (ou RAM pour Random Access Memory): cette mémoire perd ses données si elles ne sont pas rafraîchies régulièrement, (barrettes de mémoire) - La mémoire morte (ou ROM pour Read Only Memory) : cette mémoire ne perd pas ses données, même si elle n'est pas rafraîchie. Ne pas toucher quand on ne connait pas Si on veut touche on coupe le courant et on attend un peu Si l'heure se décale la pile Cmos est fatiguée Les mémoires

N'aime pas les chocs électriques La mémoire vive La mémoire vive (ou RAM pour Random Access Memory): - Elle contient d'une part les suites d'instructions à exécuter, d'autre part les données à traiter. - Elle est effacée dès que le système n'est plus sous tension. - Sa taille doit être suffisante pour ne pas ralentir le fonctionnement de l'ordinateur. - Elle s'exprime en Megaoctets (Mo). - Elle peut souvent être étendue à l'aide de barrettes additionnelles. Dans ce cas, il faut veiller à bien noter le type de barrettes déjà installées.

N'aime pas les chocs électriques La mémoire morte, le BIOS le BIOS Contrairement à la mémoire vive, les données stockées dans la mémoire morte ne sont pas volatiles. Elles restent figées une fois pour toutes. Dans les faits, actuellement ce n'est plus vraiment une mémoire morte qui est utilisée, mais une mémoire reprogrammable. Ceci permet, le cas échéant, de faire une mise à jour des données contenues dans la mémoire. Les données stockées dans cette mémoire sont : un programme de base permettant le démarrage de l'ordinateur. les routines élémentaires telles que celle permettant la saisie et l'affichage d'un caractère, la lecture ou l'écriture d'un secteur sur le disque... des séquences de contrôle (Power On Self Test)

N'aime pas les chocs électriques N'aime pas les sources magnétiques Les mémoires de masse 1970/ Ko 250 Kbit/s Ko à 1,44 Mo 4Go à 1500 Go DVD 4Go à 8 Go CD > 1Go

Multiples doctets tels que définis par IEC NomSymboleValeur octetO kilooctetko10 3 mégaoctetMo10 6 gigaoctetGo10 9 téraoctetTo10 12 pétaoctetPo10 15 exaoctetEo10 18 zettaoctetZo10 21 yottaoctetYo10 24 Loctet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Multiples doctets Usage traditionnel SymboleValeur Octet Ko2 10 octets = 1024 octets Mo2 20 octets = 1024 Ko Go2 30 octets = 1024 Mo TO2 40 octets = 1024 Go

Multiples doctets et comparatif SymboleMasseVolume OctetgrLitre KoKg1000 grkilolitre1 000 L MoMg1000 kgmégalitre L GoGg kggigalitre L TOTg kgtéralitre L

N'aime pas les chocs électriques La carte graphique La carte graphique permet de convertir des données numériques brutes en données pouvant être affichées sur un périphérique destiné à cet usage (écran, vidéo projecteur, etc...).

N'aime pas les chocs électriques La carte son Les ordinateurs sont maintenant tous multimédia. Ils gèrent donc également le son. Pour ceci, une carte son est nécessaire. Elle est d'ailleurs le plus souvent directement intégrée à la carte mère.

N'aime pas les coudes et les pincements La carte réseau Appelé aussi "carte Ethernet". Elle permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux ou à une "….box", afin d'avoir une connexion Internet et de pouvoir former un réseau par un câble Ethernet type RJ45.

La carte réseau + CPL + CPL CPL Courant Porteur en Ligne Il permet grâce à des boitiers "CPL" de relier plusieurs ordinateurs entre eux ou à une "….box", en utilisant l'installation électrique de la maison.

N'aime pas les gros obstacles N'aime pas les champs magnétiques N'aime pas les micro-ondes La carte WiFi Elle permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux via une "….box", afin d'avoir une connexion Internet sans fil et de pouvoir former un réseau liaison radio.

N'aime pas les chocs électriques N'aime pas les produits corrosifs Les écrans L'écran est le témoin des échanges entre vous et votre ordinateur. Il peut être avec tube cathodique (CRT), mais le plus souvent c'est, maintenant, un écran plat à cristaux liquides (LCD).

N'aime pas le café et autre liquide N'aime pas les miettes en tout genre Qu'on lui tape trop fort dessus Le clavier Les claviers se différentient par : le nombre de touches : clavier classique 102 ou 105 touches, clavier multimédia : 10 à 15 touches supplémentaires la disposition des touches : clavier AZERTY, clavier QWERTY, clavier QWERTZ et clavier DVORAK.

Le clavier Le clavier est composé de quatres zones principales : - le pavé numérique (sur la droite), - le pavé directionnel (au milieu), - les touches principales du clavier (au centre / gauche) - les touches supérieures : - les touches de fonction (F1 à F12), - les touches "Impr écran", "Arrêt défil "et "Pause".

Le clavier

Entrée, Entr ou Return ou Enter On distingue 2 touches Entrée : - sur le pavé numérique, - au milieu du clavier (appelée aussi CR ou Carriage Return (retour chariot)). Elles ont la même fonction. Entrée = valider une commande ou confirmer une action. La touche Entrée sert également à : - sélectionner "Oui" ou "OK" dans une boîte de dialogue. Et aussi : - ouvrir un fichier quand il est sélectionné dans une fenêtre ou sur le Bureau., - sélectionner une commande dans un menu déroulant. Dans un traitement de texte : la touche Entrée sert à : - aller à la Ligne suivante (en créant un nouveau paragraphe). - insérer des lignes vides pour "aérer" le texte. Echap, Ech ou Esc = EscapeLa touche Echap est située en haut à gauche du clavier. Echap = revenir en arrière ou annuler une action. Elle sert également à : - sélectionner "Annuler" dans une boîte de dialogue, - sélectionner "Non" dans une boîte de dialogue à deux choix (Oui ou Non) Et aussi : - masquer un menu (menu Démarrer, ou menu d'une fenêtre), - revenir à l'écran précédent dans un jeu. Dans une fenêtre de dialogue : - appuyer sur Entrée pour valider (remarquer le Oui qui est entouré) - appuyer sur Echap pour Annuler. "C'est ça que je veux" "Ouf sauvé !"

Entrée, Entr ou Return ou Enter On distingue 2 touches Entrée : - sur le pavé numérique, - au milieu du clavier (appelée aussi CR ou Carriage Return (retour chariot)). Elles ont la même fonction. Entrée = valider une commande ou confirmer une action. La touche Entrée sert également à : - sélectionner "Oui" ou "OK" dans une boîte de dialogue. Et aussi : - ouvrir un fichier quand il est sélectionné dans une fenêtre ou sur le Bureau., - sélectionner une commande dans un menu déroulant. Dans un traitement de texte : la touche Entrée sert à : - aller à la Ligne suivante (en créant un nouveau paragraphe). - insérer des lignes vides pour "aérer" le texte. Echap, Ech ou Esc = EscapeLa touche Echap est située en haut à gauche du clavier. Echap = revenir en arrière ou annuler une action. Elle sert également à : - sélectionner "Annuler" dans une boîte de dialogue, - sélectionner "Non" dans une boîte de dialogue à deux choix (Oui ou Non) Et aussi : - masquer un menu (menu Démarrer, ou menu d'une fenêtre), - revenir à l'écran précédent dans un jeu. Dans une fenêtre de dialogue : - appuyer sur Entrée pour valider (remarquer le Oui qui est entouré) - appuyer sur Echap pour Annuler. "C'est ça que je veux" "Ouf sauvé !"

Le clavier

Aime le fromage N'aime pas les tapettes Qu'on lui tape trop fort dessus La souris Une souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Elle est composée d'un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons.

N'aime pas le son au maxi Les enceintes Ensemble qui amplifie et diffuse le son de la carte son.

Ne pas obstruer les grilles de ventilation, en mettant sur les genoux ou sur le lit….ça chauffe ! Éviter les endroits poussiéreux Le clavier n'aime pas le café et autre liquide n'aime pas les miettes en tout genre Qu'on lui tape trop fort dessus

Le système d'exploitation Le système d'exploitation, abrégé SE (en anglais operating system, abrégé OS), est l'ensemble de programmes central d'un appareil informatique qui effectue les opérations de manipulation du matériel. Il sert à coordonner, optimiser et uniformiser l'utilisation du matériel informatique par les logiciels applicatifs. LogicielLogiciel Windows Ordinateur

Le système d'exploitation

Les logiciels Le logiciel, Créé en 1972 comme traduction du terme anglais software Un logiciel applicatif, le type de logiciel le plus courant, aussi appelé application informatique : Un logiciel dont les automatismes sont destinés à assister un utilisateur dans une de ses activités LogicielLogiciel Windows Ordinateur

Les logiciels