Amours mythiques au musée du Louvre « Maudite Aphrodite » Diaporama réalisé par Gabrielle PHILIPPE, professeur de lettres (http://coursgabrielle.free.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MYTHE D’ORPHÉE Le mythe d’Orphée a été repris à travers divers moyens d’expressions, de genres et d’époques. 1- Choisissez l’une des œuvres. 2- Pour.
Advertisements

Comment utiliser PowerPoint
ÉNÉE OU LES ORIGINES MYTHIQUES DE ROME
L’ART BAROQUE JB.
La vierge au chancelier Rolin
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Créer un diaporama avec Open Office Impress
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Le chancelier Rolin Un mécène ? Indiquez ici: Nom, Prénom et Classe :
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Dido Et Aeneas Enée : Il est le fils du mortel Anchise et de la déesse Vénus, est un des héros de la guerre de Troie. Il est chanté par Virgile dans.
Si toutes les pensées te portent vers une seule personne,
Musique: Je pense à toi Interprété par Richard Abel Cliquer pour avancer.
Néoclassicisme. Contexte Fascination pour la Rome du passé Découverte des sites dHerculanum et de Pompéi Développement dune nouvelle science: larchéologie.
Interprété par Richard Abel
Romantisme
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533.
AIMER Cliquez pour débuter.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison… Vue sur pps-humour.com.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Statues grecques.
Visite du musée du Louvre
Le cinéma allemand quelques éléments à retenir pour sorienter au musée du cinéma 1.
La Bocca della verità œuvres de Jules Blanchard, sculpteur français,
Le Louvre, Le Musée d’Orsay, et Le Centre Pompidou
Interprété par Richard Abel
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
« Rencontre avec l’œuvre »
Le baiser dans l’Art par Paule.
H4. LA SOCIETE FRANCAISE A L’EPOQUE MODERNE
Techniques Internet de Base Licence 2 (Info, Maths, PC/PA) Université Jean Monnet Ruggero G. PENSA
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
L'impératrice sabine L'impératrice sabine, épouse d’Hadrien, 100 ap. J-C originaire de Gabies 2,03m musée du Louvre, Paris Rmnphotographie.
Analyser un tableau classique
Aphrodite, dite Vénus de Milo Vers 100 avant J. -C
La compréhension de texte
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Bureautique M1 Publipostage.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
Aimer... Ce n’est pas de grandes déclarations;
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
Présentation du Guide du Maître
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
Visite du musée du Louvre…
Partons à la recherche de l’identité de ce personnage !
Histoire écrite et racontée par les MS de Mme Karine avec une petite participation des PS, D’après l’album de Julie Sykes et Jane Chapman.
Diaporama 1-Cycle 3 Après avoir observé les personnages extraits de Monsieur cent têtes/ associer le personnage à une poésie qui rende compte de son émotion.
Titre Page 1. Page 2.
Je vais vous présenter mon travail sur Amour et Psyché :
Présentation Je vais vous présenter mon travail sur : « Apulée » « Amour et Psyché »
DIDON Sur ce tableau on peut apercevoir Didon qui est en train de se donner la mort. La dague avec laquelle elle se suicide
Corps malades au musée du Louvre
Amours mythiques au musée du Louvre
Transcription de la présentation:

Amours mythiques au musée du Louvre « Maudite Aphrodite » Diaporama réalisé par Gabrielle PHILIPPE, professeur de lettres ( ) pour un cours sur tableau interactif (TNI), daprès le parcours « Maudite Aphrodite » proposé par le service éducatif du Musée du Louvre. Cliquer sur chaque page pour passer à la suivante, ou utiliser les flèches du clavier.

Baigneuse, dite Vénus, ( ) de Christophe-Gabriel ALLEGRAIN

Baigneuse, dite Vénus, détail, ( ), de Christophe-Gabriel ALLEGRAIN 1.a) Que fait cette Vénus? b) Qui est-elle? c) A quoi sert le « pont » que lon découvre derrière sa tête?

LAmour, (1817) dAntoine-Denis CHAUDET 2. a)Quel autre nom donne- t-on à lAmour? b)A quoi servent ses flèches dor ou de plomb?

LAmour, (1817) dAntoine-Denis CHAUDET c) Avec quoi lAmour joue- t-il? d) Que symbolisent ces 2 choses? e) Comment appelle-t-on la partie sculptée du socle dune statue, qui raconte ici les malheurs et les plaisirs de lâme soumise à lAmour?

Zéphyr et Psyché, ( ) dHenri-Joseph RUXTHIEL 3. a) Qui est Zéphyr? b) A quoi le reconnaît-on? c) Où emmène-t-il Psyché? d) Est-elle daccord? e) Comment sont leurs corps?

Hercule et Omphale, ( ) de Pierre-Paul RUBENS 4. a) QuOmphale fait-elle à Hercule? b) En quoi est-ce surprenant? c) Que dire de leurs vêtements? d) Et des objets quils tiennent dans leurs mains?

David et Bethsabée, (1562) de Jan MASSYS 5. a)Que faisait Bethsabée quand le roi David la surprise? b)Quels personnages entourent Bethsabée? c)Que font-ils? d)Où se tient le roi David?

Echo et Narcisse, (v1630) de Nicolas POUSSIN 6. a)Qui sont les 3 personnages? b)Comment le corps de Narcisse est-il mis en valeur? c)QuEcho est-elle en train de devenir? d)Quel attribut Amour tient-il dans sa main? Que symbolise cet objet? (2 choses)

Orphée et Eurydice, (v1659) de Nicolas POUSSIN 7. a)A quoi reconnaît-on Orphée? b)Que fuit Eurydice? c)Dans quelle direction lombre se déplace-t- elle? d)Que symbolise-t-elle? e)Quels autres éléments inquiétants peut-on voir dans ce tableau?

La Mort de Didon, détail, (17 e siècle) de Pierre-Paul RUBENS 8. a) Quels sentiments lit-on sur le visage de Didon?

La Mort de Didon, (17 e siècle) de Pierre-Paul RUBENS 8. (suite) b) Que fait Didon? Pourquoi? c) Où se trouve-t-elle? d) A quoi fait penser ce lieu? e) Quest-ce qui donne de lénergie à ce tableau?

Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile, (1855) dAry SCHEFFER 9. a) Repérez les 4 personnages nommés dans le titre du tableau. b) Comment sont-ils représentés? (corps, drap(s), lumière) c) Que font-ils?

Psyché ranimée par le baiser de lAmour, ( ) dAntonio CANOVA

10. a) Pourquoi Amour dit-il: « Lamour ne peut vivre sans confiance. »? b) Que cherche à faire chaque personnage? c) Quelles impressions se dégagent de cette sculpture?