PLATON ( av. J-C) Platon fut un philosophe athénien de famille aristocratique, il vécut au Vº siècle av. J-C. Il fut le disciple le plus célèbre de Socrate qui fut condamné à mort en régime démocratique. Toute sa philosophie est la recherche dun état idéal et juste
Ce fait marqua la pensée de Platon qui considérait la démocratie comme le gouvernement des ignorants. Cest pour celà que dans ses oeuvres il cherchait la structure de létat idéal et juste. Il fonda la première école philosophique, lAcadémie qui dura plus de neuf siècles. Ses échecs en politique à Syracuse le menèrent à se consacrer pleinement à son oeuvre philosophique.
LA THÉORIE DES IDÉES La théorie plus connue de Platon est la Théorie des Idées ou des Formes. Il lexplique au moyen de trois similitudes ou exemples: IMAGE DU SOLEILIdée du Bien suprême IMAGE DE LA LIGNE Degrés de connaissance MYTHE DE LA CAVERNE Léducation Avant de les voir en détail voyons ce que dit la Théorie des Idées.
Pour Platon le vrai monde réel est le Monde des idées ou des formes qui est éternel et non physique. Les êtres humains ne peuvent le connaître quà travers la partie rationnelle de lâme, il lappelle le Monde Intelligible. Une idée est une Forme, un Moule ou Modèle avec lequel sont faites les choses du monde dans lequel nous vivons et quil appelle le Monde Sensible ou des choses. Quest-ce quune Idée?
Platon dit que avant que les choses nexistent il y avait une masse mobile et chaotique. Le Démiurge ou artisan qui est bon et éternel décida de modeler le monde des choses en sinspirant des Idées. Ainsi à chaque idée correspondent beaucoup de choses qui limitent ou participent delle.
Universel Particuliers IDÉE DE CHEVAL PLUSIEURS CHEVAUX
Les Idées sont UNIQUES, ÉTERNELLES ET IMMUABLES. Mais les Choses sont MULTIPLES, PÉRISSABLES ET CHANGEANTES Comme lÊTRE de Parménide Comme disait Héraclite IDÉES ÉTHIQUES Vertu, bonheur, justice IDÉES ESTHÉTIQUES beauté, harmonie IDÉES DES CHOSES NATURELLES Cheval, homme, fleur, etc. IDÉES MATHÉMATIQUES Unité, dualité, trinité,etc Idée du Bien
LES MYTHES PLATONICIENS La similitude du soleil La similitude de la ligne Le mythe de la caverne Le mythe du chariot ailé Le mythe de landrogine Voilà les mythes que nous allons analyser: Lamour de la connaissance et des idées nous fait apprendre et nous perfectionner LES MYTHES PLATONICIENS
Comment comprendre les mythes? Les mythes de Platon sont des métaphores, des histoires et celà nous facilite leur compréhension. Mais il emploie des concepts abstraits qui sont parfois difficiles à comprendre. Pour mieux les comprendre nous utiliserons des schémas avec des images qui illustrent le mythe et ses principaux éléments. De quoi disposons-nous?
LA SIMILITUDE DU SOLEIL Dans La République, Socrate discute avec ses amis pour savoir ce quest la justice et comment arriver à un état juste avec des citoyens justes. Toute loeuvre parle de la structure de lÉtat Idéal. La similitude du soleil explique lIdée du Bien. Socrate explique à Glaucon que lidée du Bien est comme le Soleil, cest pour celà quil appelle le soleil fils du Bien. (La république, VI, 508ª-509d)
La similitude du soleil raconte comment est le soleil et le compare avec lidée du Bien. IDÉE DU BIEN Que dit-il sur le soleil?
Le soleil est la cause de la connaissance GRÂCE À LA LUMIÈRE DU SOLEIL ON CONNAIT LES CHOSES LUMIÈRE SENS DE LA VUE CE QUE LON VOIT OPINION DE LA CHOSE FILS DU BIEN
Le soleil est la cause de lexistence GRÂCE À LA LUMIÈRE DU SOLEIL IL Y A DE LA VIE CE QUE LON VOIT OPINION DE LA CHOSE FILS DU BIEN
CONCLUSION: Le soleil est la cause de la connaissance et de lexistence des choses Que nous dit-il sur le Bien?
IDÉE DU BIEN Roi-philosophe INTELLIGENCE La partie rationnelle de lâme lutilise pour connaître les idées. Le bien est la cause de la connaissance GRÂCE À LA LUMIÈRE DU BIEN ON CONNAIT LES IDÉES Chose connue Connaissance intellectuelle
IDÉE DU BIEN Roi-philosophe Le bien est la cause de lexistence (et lessence) Chose connue
IDÉE DU BIEN GRÂCE À LA LUMIÈRE DU BIEN, LES IDÉES EXISTENT ET ONT UNE ESSENCE CONCLUSION: Le Bien est la cause de la connaissance et de lexistence des idées.
SIMILITUDE DE LA LIGNE Cette similitude racontée pas Socrate montre les degrés de connaissance en relation avec les degrés de lêtre. Un apprenti philosophe doit passer par quatre étapes de connaissance pour devenir un roi-philosophe. Pour mieux comprendre la similitude imaginons comment une future reine- philosophe va connaître. (La république, VI, 509e-511e)
Il y a généralement deux formes de connaissance: lopinion (doxa) et la science (épistème). Lopinion appartient au monde visible et la science au monde intelligible. Chaque degré de connaissance verse sur un objet de connaissance (degré de lêtre) et utilise une discipline scientifique pour le connaître. MONDE DES CHOSES MONDE DES IDÉES DOXA ÉPISTÈME A D C E B
limaginationCommençons par la Doxa. Le premier degré de connaissance est limagination Supposons que la future philosophe est maintenant une petite fille. Elle ne sait rien. Le premier degré de connaissance perçoit les images (indirectes) Par exemple des ombres et des reflets. Il ny a pas de discipline scientifique. A D Petite fille Miroir
croyance.Continuons avec la Doxa. Le deuxième degré de connaissance est la croyance. D C 20 ans La petite fille a dépassé le premier niveau à lâge de 20 ans. Le deuxième niveau de connaissance étudie les choses naturelles et artificielles. La discipline scientifique qui étudie les choses est la Physique.
PenséeMaintenant nous passons dans lÉpistème. Le troisième niveau de connaissance est la Pensée. Lapprentie a passé la deuxième étape à lâge de 30 ans. Le troisième degré de connaissance étudie les Objets Mathématiques (pair-impair, figures, angles, etc.). La discipline scientifique qui les étudie sont les Mathématiques. C E 30 ans
lIntelligenceNous arrivons à la fin. Le quatrième degré de connaissance est lIntelligence. Lapprentie est devenue une reine-philosophe. Le quatrième degré de connaissance étudie les Idées. Dialectique La discipline scientifique qui les étudie est la Dialectique. Cest la reine des sciences. Reine Philosophe E B 50 ans Idée du Bien
CONCLUSION: Il y a quatre niveaux de connaissance. 1.Imagination (Eikasía) 2.Croyance (Pístis) 3.Pensée (Dianóia) 4.Intelligence (Noésis)
LE MYTHE DE LA CAVERNE Ce mythe est le plus connu de tous. Avec lui Platon explique la différence entre le savoir et labsence de savoir. Le mythe raconte que les êtres humains sont comme des esclaves qui vivent dans une caverne depuis leur naissance, attachés et sans pouvoir bouger. Ils ne voient que des ombres étranges qui défilent sur un mur devant eux. Ils entendent aussi des bruits de conversations. (La République, VII, 514a-517c)
ESCLAVES PORTEURS
OMBRES
Les esclaves croient que les ombres quils voient sont réelles. Mais les ombres sont produites par un feu qui les éclaire pendant que les porteurs passent. Que se passerait-il si lun deux était relaché et vienne leur dire que tout ce quils ont vu pendant leur vie était faux?
IDÉE DU BIEN MONDE DES IDÉES MONDE DES CHOSES INTELLIGENCEPENSÉE CROYANCE IMAGINATION LESCLAVE LIBÉRÉ CONNAIT LA RÉALITÉ: LES IDÉES SORTIE: Lâme se dirige vers lintelligible
Au début lesclave ne peut pas le croire et il a mal aux yeux sil regarde la lumière ou le soleil. Il devra shabituer. Dabord il regardera les ombres (IMAGINATION), après il regardera les porteurs reflétés par leau puis les porteurs avec les objets (CROYANCE). Plus tard il sortira de la caverne et il contemplera la nuit et les astres (PENSÉE).
Finalement il pourra regarder directement le soleil (Le Bien). Cest lINTELLIGENCE. Ainsi il comprendra quavant il se trompait et il retournera dans la caverne pour libérer ses compagnons mais il devra faire attention car sils ne le croient pas il pourraient le tuer.
CONCLUSION:CONCLUSION: LA CAVERNE EST LE MONDE DES CHOSES ET LEXTÉRIEUR LE MONDE DES IDÉES. LESCLAVE LIBÉRÉ APPRENDRA À RECONNAÎTRE LES IDÉES ET ENTRE ELLES LA PLUS IMPORTANTE: LIDÉE DU BIEN. POUR CRÉER UN ÉTAT IDÉAL IL FAUT ENSEIGNER AVEC SOIN LES CITOYENS.
LE MYTHE DE LATTELAGE Ce mythe explique lâme humaine. Le mythe nous dit que lâme des dieux est ailée et voyage dans les cieux. Lâme humaine la suit. Elle est composée par le conducteur du char sur un attelage tiré par deux chevaux. Lun des chevaux est bon et obéïssant. Lautre est rétif et rebelle. LE MYTHE DE LATTELAGE (Phédon, 246a-249d)
Mais si le conducteur perd le contrôle du chariot, lâme cesse de bien contempler les essences dans son voyage dans le ciel. De plus elle revient sur la terre et sunit à un corps. LÂME A TROIS PARTIES RATIONNELLE LES APPÉTITS LE COURAGE (dans la tête) (dans le ventre) (dans la poitrine)
Une personne est juste quand chaque partie se son âme accomplit pleinement sa fonction. RAISON COURAGE APPÉTITS
Plus le conducteur a bien conduit, plus lâme a eu le temps de contempler les idées. Selon le temps quelle les a contemplées, lorsquelle sunira à un corps elle se réincarnera en: 1.Sage 2.Roi juste, guerrier ou puissant 3.Politicien, financier ou négociant 4.Athlète ou médecin 5.Devin ou initié 6.Poète ou artiste 7.Ouvrier ou paysan 8.Sophiste ou démagogue 9.Tyran
À la mort du corps, lâme pourra monter ou descendre de niveau dans la vie suivante en fonction de son comportement (après un jugement). Lâme va se réincarner pendant ans avant de revenir dans son lieu dorigine (le ciel des idées). Lexception est dans lâme philosophique, si elle lest pendant trois vies consécutives, elle retournera avant dans le monde idéal.
CONCLUSION: LÂME DUNE PERSONNE PEUT MIEUX CONNAITRE LES IDÉES CAR ELLE SE SOUVIENT PUISQUELLE LES A CONNUES AVANT DE SUNIR AU CORPS. PLATON APPELLE LE FAIT DE SE RAPPELERRÉMINISCENCE.