Le Prince de Machiavel. Plan de lexposé Présentation de lobjectif Présentation de lobjectif La méthode empirique de Machiavel La méthode empirique de.

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Transcription de la présentation:

Le Prince de Machiavel

Plan de lexposé Présentation de lobjectif Présentation de lobjectif La méthode empirique de Machiavel La méthode empirique de Machiavel Des motifs ambivalents… Des motifs ambivalents… Lêtre humain est méchant Lêtre humain est méchant Lart de gouverner les méchants Lart de gouverner les méchants Plénière en conclusion Plénière en conclusion

Objectif final Montrer que les réflexions formulées dans le Prince sont utiles pour examiner lactualité et lhistoire politique. Montrer que les réflexions formulées dans le Prince sont utiles pour examiner lactualité et lhistoire politique.

1. La méthode de Machiavel «Désirant donc moffrir à votre Magnificence avec quelque témoignage de ma servitude, je nai rien trouvé (…) que jaime et jestime tant que la connaissance des actions des grands personnages, laquelle jai apprise par longue expérience des choses modernes et lecture continuelle des antiques…» «Désirant donc moffrir à votre Magnificence avec quelque témoignage de ma servitude, je nai rien trouvé (…) que jaime et jestime tant que la connaissance des actions des grands personnages, laquelle jai apprise par longue expérience des choses modernes et lecture continuelle des antiques…» - Machiavel dans Le Prince.

La méthode (suite) «Il connaît le train des choses humaines, linconstance des foules, la fragilité des États. Sans illusion et sans préjugé, il observe les diverses sortes dÉtats, il les classe par genre, il établit des lois – lois scientifiques et non morales – selon lesquelles chaque Principauté doit être conquise ou gouvernée». «Il connaît le train des choses humaines, linconstance des foules, la fragilité des États. Sans illusion et sans préjugé, il observe les diverses sortes dÉtats, il les classe par genre, il établit des lois – lois scientifiques et non morales – selon lesquelles chaque Principauté doit être conquise ou gouvernée». - Raymond Aron

Méthode (suite) Depuis Aristote, Machiavel est le premier à écrire un traité de «science» politique. Depuis Aristote, Machiavel est le premier à écrire un traité de «science» politique. Premier observateur moderne du pouvoir. Premier observateur moderne du pouvoir. Dresse les bases pour les penseurs politiques des siècles suivants. Dresse les bases pour les penseurs politiques des siècles suivants. -méthode empirique -procède par observation -réalisme politique

Machiavel étudie la «vérité effective» «Mais étant mon intention décrire choses profitables à ceux qui les entendront, il ma semblé plus convenable de suivre la vérité effective de la chose que son imagination…» «Mais étant mon intention décrire choses profitables à ceux qui les entendront, il ma semblé plus convenable de suivre la vérité effective de la chose que son imagination…»

Ce qui veut dire… Machiavel se penche sur les choses terrestres, concrètes, présentes et passées, sur lexpérience politique et non sur la politique telle quelle devrait être. Machiavel se penche sur les choses terrestres, concrètes, présentes et passées, sur lexpérience politique et non sur la politique telle quelle devrait être. Dans Le Prince, Machiavel ne sintéresse pas à lidéal politique, il diagnostique les rouages du pouvoir tels quils opèrent dans la vie. Dans Le Prince, Machiavel ne sintéresse pas à lidéal politique, il diagnostique les rouages du pouvoir tels quils opèrent dans la vie.

Ainsi, il écrit: «Plusieurs se sont imaginé des républiques et des principautés qui ne furent jamais vues ni connues pour vraies. Mais il y a si loin de la sorte quon vit à celle selon laquelle on devrait vivre, que celui qui laissera ce qui se fait pour ce qui se devrait faire, il apprend plutôt à se perdre quà se conserver…» «Plusieurs se sont imaginé des républiques et des principautés qui ne furent jamais vues ni connues pour vraies. Mais il y a si loin de la sorte quon vit à celle selon laquelle on devrait vivre, que celui qui laissera ce qui se fait pour ce qui se devrait faire, il apprend plutôt à se perdre quà se conserver…»

Nous employons la méthode de Machiavel… Lecture collée au texte. Lecture collée au texte. Observation dévénements politiques actuels ou récents. Observation dévénements politiques actuels ou récents. La philosophie est un travail de détective... La philosophie est un travail de détective...

2. Des motifs ambivalents… «Que voulait dire Machiavel? À qui voulait- il donner des leçons, aux rois ou aux peuples? De quel côté se plaçait-il? Du côté des tyrans ou du côté des républicains? Ou ni de lun ni de lautre?» «Que voulait dire Machiavel? À qui voulait- il donner des leçons, aux rois ou aux peuples? De quel côté se plaçait-il? Du côté des tyrans ou du côté des républicains? Ou ni de lun ni de lautre?» -Raymond Aron

Ce quon sait… Machiavel sadresse à Laurent II de Médicis. Sa famille règne sur Florence, est probablement la plus prestigieuse dItalie. Machiavel sadresse à Laurent II de Médicis. Sa famille règne sur Florence, est probablement la plus prestigieuse dItalie. LItalie est morcelée en cité États et Principautés ennemies, convoitées par la France, lAllemagne, lEspagne, les Suisses, etc. LItalie est morcelée en cité États et Principautés ennemies, convoitées par la France, lAllemagne, lEspagne, les Suisses, etc. Machiavel travaillait pour la jeune république de Florence, il est en exil depuis que les Médicis sont revenus au pouvoir. Bref, est en principe républicain. Machiavel travaillait pour la jeune république de Florence, il est en exil depuis que les Médicis sont revenus au pouvoir. Bref, est en principe républicain.

Trois pistes… Machiavel cherche un emploi. Machiavel cherche un emploi. Veut que les Médicis unissent lItalie pour la «délivrer des Barbares»…premier pas vers une république. Veut que les Médicis unissent lItalie pour la «délivrer des Barbares»…premier pas vers une république. Souhaite consigner son étude du pouvoir pour la postérité… Souhaite consigner son étude du pouvoir pour la postérité…

Discussion Si la fin justifie les moyens, peut-on supposer que Machiavel cherchait à faire unir lItalie à tout prix, pour quun jour on en arrive à une République italienne forte? Si la fin justifie les moyens, peut-on supposer que Machiavel cherchait à faire unir lItalie à tout prix, pour quun jour on en arrive à une République italienne forte?

3. Lhomme est méchant. Machiavel présente une vision peu flatteuse de lêtre humain. Machiavel présente une vision peu flatteuse de lêtre humain.

Lhomme est méchant (suite) «(...) la distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu'à se conserver; car si tu veux en tout et toujours faire profession d'homme de bien parmi tant d'autres qui sont le contraire, ta perte est certaine. Si donc un prince veut conserver son trône, il doit apprendre à savoir être méchant (…) Laissons donc de côté toutes les imaginations qui se sont faites à propos des princes, et ne voyons que les réalités...» «(...) la distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu'à se conserver; car si tu veux en tout et toujours faire profession d'homme de bien parmi tant d'autres qui sont le contraire, ta perte est certaine. Si donc un prince veut conserver son trône, il doit apprendre à savoir être méchant (…) Laissons donc de côté toutes les imaginations qui se sont faites à propos des princes, et ne voyons que les réalités...»

Lhomme est trompeur, peureux, ingrat… «Car des hommes on peut dire généralement ceci : ils sont ingrats, changeants, simulateurs et dissimulateurs, ennemis des coups, amis du pécule ; tant que tu soutiens leur intérêt, ils sont tout à toi, ils t'offrent leur sang, leur fortune, leur vie et leurs enfants pourvu, comme je l'ai dit [que] le besoin en soit éloigné ; mais s'il se rapproche, ils se révoltent…» «Car des hommes on peut dire généralement ceci : ils sont ingrats, changeants, simulateurs et dissimulateurs, ennemis des coups, amis du pécule ; tant que tu soutiens leur intérêt, ils sont tout à toi, ils t'offrent leur sang, leur fortune, leur vie et leurs enfants pourvu, comme je l'ai dit [que] le besoin en soit éloigné ; mais s'il se rapproche, ils se révoltent…»

Lhomme est méchant (suite) Cette vision est tributaire dune époque tourmentée par les guerres. Cette vision est tributaire dune époque tourmentée par les guerres. Machiavel anticipe Thomas Hobbes (17 e ), pour qui «lhomme est un loup pour lhomme». Machiavel anticipe Thomas Hobbes (17 e ), pour qui «lhomme est un loup pour lhomme».

Discussion Est-ce que cette vision de lhumanité influence la façon de gouverner? Est-ce que cette vision de lhumanité influence la façon de gouverner?

4. Lart de gouverner les méchants. Nécessité dune gouvernance autoritaire. Nécessité dune gouvernance autoritaire. La carotte et le bâton. La carotte et le bâton.

Mieux vaut être craint quêtre aimé. «Il est beaucoup plus sûr de se faire craindre quaimer (…) Car on peut dire généralement une chose de tous les hommes : quils sont ingrats, changeants, dissimulés, ennemis du danger, avides de gagner; tant que tu leur fais du bien, ils sont tout à toi, ils toffrent leur sang, leurs biens, leur vie et leurs enfants (…) quand le besoin est futur; mais quand il approche ils se dérobent…» «Il est beaucoup plus sûr de se faire craindre quaimer (…) Car on peut dire généralement une chose de tous les hommes : quils sont ingrats, changeants, dissimulés, ennemis du danger, avides de gagner; tant que tu leur fais du bien, ils sont tout à toi, ils toffrent leur sang, leurs biens, leur vie et leurs enfants (…) quand le besoin est futur; mais quand il approche ils se dérobent…»

…(suite) «(…) les hommes hésitent moins à nuire à un homme qui se fait aimer quà un autre qui se fait redouter; car lamour se maintient par un lien dobligations lequel, parce que les homme sont méchants, là où loccasion soffrira de profit particulier, il est rompu; mais la crainte se maintient par une peur de châtiment qui ne te quitte jamais». «(…) les hommes hésitent moins à nuire à un homme qui se fait aimer quà un autre qui se fait redouter; car lamour se maintient par un lien dobligations lequel, parce que les homme sont méchants, là où loccasion soffrira de profit particulier, il est rompu; mais la crainte se maintient par une peur de châtiment qui ne te quitte jamais».

Exemple référendaire Lévesque un homme aimé. Lévesque un homme aimé. Trudeau, un homme craint? Trudeau, un homme craint?

Mieux vaut être craint quêtre aimé (suite) «(…) je conclus que puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du prince, le prince prudent et bien avisé se doit fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; il se doit seulement étudier à nêtre point haï…» «(…) je conclus que puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du prince, le prince prudent et bien avisé se doit fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; il se doit seulement étudier à nêtre point haï…» En clair, le prince contrôle la crainte de ses sujets, mais pas leur amour. En clair, le prince contrôle la crainte de ses sujets, mais pas leur amour.

Ne pas se faire haïr… Le peuple est lultime cause du maintient ou du changement de pouvoir. Le peuple est lultime cause du maintient ou du changement de pouvoir. Il sagit de travailler à lui plaire, du moins en apparence (ne pas être méprisé). Il sagit de travailler à lui plaire, du moins en apparence (ne pas être méprisé). Éviter de le voler et de violer les femmes. (p.129) Éviter de le voler et de violer les femmes. (p.129)

La virtù et la fortuna «(…) le prince prudent et bien avisé se doit fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres…» «(…) le prince prudent et bien avisé se doit fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres…» Deux notions dont le rapport fonde le type de pouvoir à exercer. Deux notions dont le rapport fonde le type de pouvoir à exercer.

La «virtù» «Vitalité de bête fauve» «Vitalité de bête fauve» Dépend de soi. Dépend de soi. Correspond à un certain talent, une force desprit. Correspond à un certain talent, une force desprit. Aptitude à profiter des circonstances favorables et à sadapter aux moins favorables. Aptitude à profiter des circonstances favorables et à sadapter aux moins favorables.

Fortuna La bonne ou mauvaise fortune… La bonne ou mauvaise fortune… Instable, capricieuse. Instable, capricieuse. Contingences historiques, géographiques. Contingences historiques, géographiques. Chose quon ne peut contrôler, mais à laquelle il faut sadapter. Ex : la mondialisation. Chose quon ne peut contrôler, mais à laquelle il faut sadapter. Ex : la mondialisation. Dépend des conditions extérieures, Ex: la fortune et les armes dautrui. Dépend des conditions extérieures, Ex: la fortune et les armes dautrui.

Le rapport virtù/fortuna Machiavel compare la fortune à une rivière «coutumière de déborder» Machiavel compare la fortune à une rivière «coutumière de déborder» La virtù agit comme les remparts quon érige pour détourner les débordements vers un système de canaux. La virtù agit comme les remparts quon érige pour détourner les débordements vers un système de canaux.

5. Comment exercer le pouvoir avec virtù. Exceller dans lart du paraître. Exceller dans lart du paraître. Savoir user de «bonne» cruauté. Savoir user de «bonne» cruauté.

5.1 Lart du paraître Faire voir quon possède les qualités estimées de la foule, dans les discours et par les apparitions publiques. Faire voir quon possède les qualités estimées de la foule, dans les discours et par les apparitions publiques. En gros, paraître généreux, miséricordieux, intègre, courageux*, fidèle à sa parole, religieux. En gros, paraître généreux, miséricordieux, intègre, courageux*, fidèle à sa parole, religieux.

Paraître sans lêtre… «(…) il nest donc pas nécessaire à un prince davoir toutes les qualités dessus nommées, mais bien il faut quil paraisse les avoir. (…) sil les a (…) elles lui portent dommage; mais faisant beau semblant de les avoir, alors elles sont profitables.» «(…) il nest donc pas nécessaire à un prince davoir toutes les qualités dessus nommées, mais bien il faut quil paraisse les avoir. (…) sil les a (…) elles lui portent dommage; mais faisant beau semblant de les avoir, alors elles sont profitables.» De cette façon, le Prince sait user du contraire de la qualité. Ex : Saddam Hussein et la piété. De cette façon, le Prince sait user du contraire de la qualité. Ex : Saddam Hussein et la piété.

Discussion Connaissez-vous des exemples de politiciens qui prêchent une attitude mais en adoptent une autre dans la réalité? Connaissez-vous des exemples de politiciens qui prêchent une attitude mais en adoptent une autre dans la réalité?

Lart de paraître : Illusion de réciprocité Le prince prétend agir comme le peuple lattend, ainsi on le juge fort, apte à satisfaire les attentes. Le prince prétend agir comme le peuple lattend, ainsi on le juge fort, apte à satisfaire les attentes. En retour, le Prince se sent justifié de continuer à gouverner de la même façon : le peuple le suit. En retour, le Prince se sent justifié de continuer à gouverner de la même façon : le peuple le suit.

Savoir user de «bonne» cruauté : la force contre la conspiration… «(…) plusieurs (…) nont jamais pu se maintenir en leurs États, même en temps de paix (…) Je crois que cela vient de la cruauté bien et mal employée. On peut appeler bonne cette cruauté (…) laquelle sexerce seulement une fois, par nécessité de sa sûreté, et puis ne se continue point, mais bien se convertit en profit des sujets le plus quon peut. La mauvaise est celle qui du commencement (…) croît avec le temps plutôt quelle ne sabaisse.» «(…) plusieurs (…) nont jamais pu se maintenir en leurs États, même en temps de paix (…) Je crois que cela vient de la cruauté bien et mal employée. On peut appeler bonne cette cruauté (…) laquelle sexerce seulement une fois, par nécessité de sa sûreté, et puis ne se continue point, mais bien se convertit en profit des sujets le plus quon peut. La mauvaise est celle qui du commencement (…) croît avec le temps plutôt quelle ne sabaisse.» Ex : la bombe atomique VS le règne de Saddam. Ex : la bombe atomique VS le règne de Saddam.

La cruauté (force) pour maintenir lordre… «Aussi un prince ne doit-il se soucier aucunement d'être traité de cruel, si l'unité et la fidélité de ses sujets sont en jeu. En infligeant un petit nombre de punitions exemplaires, il se montrera plus pitoyable que ceux qui, par excès de pitié, laissent se poursuivre les désordres, engendreurs de meurtres et de rapines…» «Aussi un prince ne doit-il se soucier aucunement d'être traité de cruel, si l'unité et la fidélité de ses sujets sont en jeu. En infligeant un petit nombre de punitions exemplaires, il se montrera plus pitoyable que ceux qui, par excès de pitié, laissent se poursuivre les désordres, engendreurs de meurtres et de rapines…» Ex : Trudeau déploie larmée pour stopper le FLQ en octobre 1970 Ex : Trudeau déploie larmée pour stopper le FLQ en octobre 1970

Conclusion : plénière 1) Quest-ce qui caractérise la méthode de Machiavel ? 1) Quest-ce qui caractérise la méthode de Machiavel ? 2) Peut-on parler dune visée politique derrière lécriture du Prince ? 2) Peut-on parler dune visée politique derrière lécriture du Prince ? 3) Comment la vision de Machiavel quant à la nature humaine influence-t-elle sa façon de considérer la gouvernance ? 3) Comment la vision de Machiavel quant à la nature humaine influence-t-elle sa façon de considérer la gouvernance ? 4) Donnez des exemples concrets des concepts qui suivent : 4) Donnez des exemples concrets des concepts qui suivent : - lart du paraître - lusage de «bonne» cruauté

Objectif final (rappel) Montrer que les réflexions formulées dans le Prince sont utiles pour examiner lactualité et lhistoire politique. Montrer que les réflexions formulées dans le Prince sont utiles pour examiner lactualité et lhistoire politique.