Definition: 1.qualité d'une personne qui supporte une situation désagréable avec calme, résignation ou sang-froid. Prendre patience. 2.qualité qui fait qu'on s'obstine ou qu'on persévère sans se décourager dans un travail de longue durée. 3.qualité de celui qui sait attendre en restant calme sans se plaindre. Prendre son mal en patience.
Définition Grec : Makrotumia Patience, longanimité, persévérance, douceur
Référence | Verset Romains 2 : 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité (makrothumia), ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Romains 9 : 22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience (makrothumia) des vases de colère formés pour la perdition, 2 Corinthiens 6 : 6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité (makrothumia), par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, Galates 5 : 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience (makrothumia), la bonté, la bénignité, la fidélité, Ephésiens 4 : 2 en toute humilité et douceur, avec patience (makrothumia), vous supportant les uns les autres avec charité, Colossiens 1 : 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants (makrothumia) et patients.
Colossiens 3 : 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience (makrothumia). 1 Timothée 1 : 16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité(makrothumia), pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. 2 Timothée 3 : 10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur (makrothumia), ma charité, ma constance, 2 Timothée 4 : 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur (makrothumia) et en instruisant. Hébreux 6 : 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance (makrothumia), héritent des promesses. Jacques 5 : 10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience (makrothumia) les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 1 Pierre 3 : 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience (makrothumia) de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau. 2 Pierre 3 : 15 Croyez que la patience (makrothumia) de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
Galates 5 :22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience (makrothumia), la bonté, la bénignité, la fidélité
I) ABANDON ET DECOURAGEMENT Une colère – révolte – abandon de poste etc…. Colère – révolter- abandon de la foi chrétienne etc……
Dans le sens « théologique » il y a le mot : APOSTASIE Def : Reniement public de sa foi Chrétienne, renonciation
Exode 32 Matthieu 24:12-13
II) Comment arriver à cette patience et cette persévérance? Colossiens 1:21-23 Mais il vous faut, bien sûr, demeurer dans la foi ; elle est le fondement sur lequel vous avez été établis : tenez-vous y fermement sans vous laisser écarter de l'espérance qu'annonce l'Evangile. Cette Bonne Nouvelle, vous lavez entendue, elle a été proclamée parmi toutes les créatures sous le ciel, et moi, Paul, jen suis devenu le serviteur.
Judes 1:21-24: Maintenez dans lamour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Ayez pitié des uns, de ceux qui doutent: Sauvez-les en les arrachant au feu. Ayez pour les autres une pitié mêlée de crainte, haïssant jusquà la tunique souillée par la chair A celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire, irréprochables dans lallégresse.