Il y a tout juste cinq ans, qui aurait imaginé qu’une auto diesel remporterait une course aussi prestigieuse que les 24 Heures du Mans? Encore plus fort : Qui aurait osé croire que la firme aux anneaux aurait le culot de reprendre l’architecture TDI de son proto de course pour en faire l’une des GT de route les plus délirantes de tous les temps? Maintenant que cette R8 V12 TDI Le Mans est bien là posée sur son stand à Genève, on n’en croit toujours pas nos yeux… Déjà qu’une R8 est impressionnante, là on frise l’infarctus avec ces ouïes béantes peut-être encore plus grosses que sur la Lamborghini LP560-4, cette calandre de camion et surtout, surtout : Ce moteur. Faire rentrer un V12 dans une voiture aussi compacte est déjà une performance. Mais un V12 Turbo diesel de 6 litres de cylindrée, là ça relève carrément du tour de force! Et pourtant, le V12 et ses 500 chevaux sont bien là, accompagnés d’un couple de 1000 Nm tout rond. Je vois déjà les puristes les plus perfides éclater de rire en disant que ce gros camion serait parfait pour tracter une caravane, mais nul doute qu’avec de telles caractéristiques ( Audi prévoit le 0 à 100 km/h en 4.2 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h ) elle devrait pouvoir ridiculiser bon nombre de GT « conventionnelles », même si sa production n’est toujours pas confirmée. Et le son? Si c’est le même que la R10 victorieuse par deux fois aux 24 Heures du Mans, il faudra tendre l’oreille pour entendre rugir le V12…R8 V12 TDI Le Mans
La sensationnelle Audi R8 est sur le point d'offrir encore plus de puissance et de performance. Le constructeur allemand a en effet annoncé qu'une version V12 TDI Le Mans de son supercar sera alimentée par un moteur de 6,0 litres sans précédent pour une Audi de série. L'expertise de l'équipe d'ingénieurs en matière de diesel a déjà permis à la marque de remporter la prestigieuse épreuve des 24 Heures du Mans, prouvant ainsi au monde entier que diesel et performance peuvent aller de pair. La R8 V12 TDI Le Mans vise justement à commémorer le bolide victorieux. En version «civile», le V12 TDI génère 500 chevaux et près de 740 lb-pi de couple à seulement 1750 tr/min. L'accélération qui en résulte de 0 à 100 km/h nécessite à peine 4 secondes, tandis que la vitesse de pointe s'établit à plus de 300 km/h. Audi insiste pour dire que, contrairement à la perception populaire, la sonorité de ce moteur diesel est fabuleuse. Une attention toute particulière a d'ailleurs été apportée pour rendre le moteur plus raffiné, silencieux et docile en conduite normale. Une suspension magnétique et des freins en céramique haute performance font aussi partie de l'équation. La nouvelle R8 V12 TDI Le Mans sera assemblée à l'usine Audi de Györ, en Hongrie.