La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes de lEnseignement catholique et pour tous ceux qui les accompagnent. (Monseigneur Cattenoz) « Là où se fait la volonté de Dieu, la terre déjà devient ciel. » Joseph Ratzinger Pourquoi deux croix ? Marie/Jésus Mère/enfant Educateur/Elève Eglise/Etablissement Le contact entre les deux croix Nous devons nous adresser au cœur de lHomme par le dynamisme mobilisé pour la construction de lenfant. Chaque Homme doit être accueilli dans la communauté chrétienne. Le contact symbolise aussi lappartenance des établissements à lEglise diocésaine qui œuvrent pour le bien commun. Chaque établissement est en communion avec lEglise
Les couleurs « Les pieds dans la glaise et la tête dans les étoiles » Le bleu pour la fidélité, la loyauté, et la justice et locre pour la Terre de Vaucluse Le bleu est enfantement au monde céleste pour rentrer dans une vie en Christ. Locre est semence, tradition,transmission « Là où se fait la volonté de Dieu, la terre déjà devient ciel. » Joseph Ratzinger Tout homme est marqué par limage de celui qui la fait, mais Dieu nous invite à une intimité beaucoup plus grande avec lui, une présence qui seule donne son sens à la vie de tout homme. La petite croix est appelée et invitée à se fondre dans la grande. La partie ocre de la grande croix symbolise la transmission. La construction de lHomme sur Terre (représenté par locre) dans toutes ses dimensions, pour le préparer à entrer dans le royaume de Dieu (représenté par le bleu).
« Là où se fait la volonté de Dieu, la terre déjà devient ciel. » Joseph Ratzinger La lumière Le Christ lumière du monde : Il est le Chemin, la Vérité, la Vie. Cette lumière inonde, irrigue et guide chaque établissement catholique du diocèse vers la rencontre. Les formes Les formes sont volontairement douces, avec un mouvement aérien, sans cadre pour laisser place à la liberté de Dieu. Les croix nous appellent, nous invitent à la rencontre avec Dieu.
Lévangélisation « La rencontre avec Dieu, lamitié avec le Christ » L éducatif « Préparer les hommes et femmes de demain » Les moyens « Qui veut construire commence par sasseoir » Veiller sur « Option préférentielle pour les pauvres » Les partenaires « Souvrir à, se découvrir & construire »