Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
Transparence fiscale et budgétaire Session 4 CABRI SBO DIALOGUE Ile Maurice, les 17 et 18 Mai 2007.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Évaluation de la politique de l'eau
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Pour une Participation effective de la communauté francophones dans le processus de développement des politiques sur la gouvernance de l’internet de l’ICANN.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Association des universités africaines (AUA)
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.

Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Ádám földes – transparency international
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Conseiller en Développement
Présentation RDC Environment
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
RDC - Vision Vision à long terme
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Transcription de la présentation:

Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015

Un projet de collaboration La transparence budgétaire comme élément essentiel pour assurer la bonne gouvernance financière publique. L’IBP (Partenariat Budgétaire Mondial): un réseau d’organisations de la société civile, travaillant pour promouvoir la transparence, participation et redevabilité. Cette collaboration a pour objectif de: Atelier CABRI – IBP2 Renforcer les liens et de développer les réseaux de la société civile et institutions gouvernementales, qui sont activement engagés à améliorer la transparence budgétaire

Objectifs du projet 3 Identifier des problématiques spécifiques aux quatre pays sélectionés, et les réformes prioritaires dans le domaine de la transparence. Appuyer les pays dans le développement de feuilles de routes pour la mise en oeuvre de réformes sur la transparence et la participation, en utilisant l’expérience Africaine pour atteindre ces objectifs. Distinguer des lessons à retenir sur les différentes voies pour renforcer la transparence et la participation Atelier CABRI – IBP

Étapes Principales Lancement du projet de CABRI-IBP (Novembre 2013) Revues de la transparence et de la participation de la RDC et du Kenya (Aout et Septembre 2013) Atelier de mi-parcours (Fevrier2014) Revue de la transparence et de la participation de la Tunisie (Mai 2014) Atelier de Cloture et étude de cas au Libéria (Juin/Juillet 2015) 4CABRI – IBP

Processus conjoint, mené par une demande d’examiner et de renforcer la transparence et la participation Préparation Document de contexte technique Examen conjoint dans le pays Consultation dialogue conjoint Atelier avec plusieurs pays Demande d’éxaminiati on par le pays Seminaires avec plusieurs pays Rapport sur les progrès et leçons à retenir Pays amène le processus de l’avant Suivi sur demande Retour d’information pour les prochaines étapes Identifier lacunes et faiblesses et ce qu’il faut addresser dans le programme de reformes de GFP

Incorporer la transparence et la participation dans le cadre juridique Avoir une documentation budgétaire complète? Lacunes dans le contenu de la documentation existante Information/doc umentation budgetaire reguliere Couverture de l’information publique fiscal (local, regional, public) Inclusion d’information non-financiere Inclusion de toutes les activités fiscales Ameliorations à faire sur la couverture d’inclusions spécifiques? Garanties independantes de l’integrité de l’information fiscale Clarté des rôles et responsibilités Opportunités suffisantes pour la participation Portée: Construisant des blocs Identification de lacunes et de faiblesses en termes de:

Quels progrès pouvons-nous espérer? 7

Leçons principales à retenir La transparence est toujours un premier pas necessaire – la qualité et la crédibilité de l’information La transparence peut faciliter la participation mais ce n’est pas suffisant Responsabilités paralèlles et conjointes de la société civile et du gouvernement permettant la participation La transparence et la participation sont importantes à travers toutes les étapes du cycle budgétaire Besoin de se focaliser et de travailler au niveau local Liens avec d’autres réformes Participation et liens à travers le cycle de la redevabilité 8 Transparency & Participation Workshop

Merci