Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015
Un projet de collaboration La transparence budgétaire comme élément essentiel pour assurer la bonne gouvernance financière publique. L’IBP (Partenariat Budgétaire Mondial): un réseau d’organisations de la société civile, travaillant pour promouvoir la transparence, participation et redevabilité. Cette collaboration a pour objectif de: Atelier CABRI – IBP2 Renforcer les liens et de développer les réseaux de la société civile et institutions gouvernementales, qui sont activement engagés à améliorer la transparence budgétaire
Objectifs du projet 3 Identifier des problématiques spécifiques aux quatre pays sélectionés, et les réformes prioritaires dans le domaine de la transparence. Appuyer les pays dans le développement de feuilles de routes pour la mise en oeuvre de réformes sur la transparence et la participation, en utilisant l’expérience Africaine pour atteindre ces objectifs. Distinguer des lessons à retenir sur les différentes voies pour renforcer la transparence et la participation Atelier CABRI – IBP
Étapes Principales Lancement du projet de CABRI-IBP (Novembre 2013) Revues de la transparence et de la participation de la RDC et du Kenya (Aout et Septembre 2013) Atelier de mi-parcours (Fevrier2014) Revue de la transparence et de la participation de la Tunisie (Mai 2014) Atelier de Cloture et étude de cas au Libéria (Juin/Juillet 2015) 4CABRI – IBP
Processus conjoint, mené par une demande d’examiner et de renforcer la transparence et la participation Préparation Document de contexte technique Examen conjoint dans le pays Consultation dialogue conjoint Atelier avec plusieurs pays Demande d’éxaminiati on par le pays Seminaires avec plusieurs pays Rapport sur les progrès et leçons à retenir Pays amène le processus de l’avant Suivi sur demande Retour d’information pour les prochaines étapes Identifier lacunes et faiblesses et ce qu’il faut addresser dans le programme de reformes de GFP
Incorporer la transparence et la participation dans le cadre juridique Avoir une documentation budgétaire complète? Lacunes dans le contenu de la documentation existante Information/doc umentation budgetaire reguliere Couverture de l’information publique fiscal (local, regional, public) Inclusion d’information non-financiere Inclusion de toutes les activités fiscales Ameliorations à faire sur la couverture d’inclusions spécifiques? Garanties independantes de l’integrité de l’information fiscale Clarté des rôles et responsibilités Opportunités suffisantes pour la participation Portée: Construisant des blocs Identification de lacunes et de faiblesses en termes de:
Quels progrès pouvons-nous espérer? 7
Leçons principales à retenir La transparence est toujours un premier pas necessaire – la qualité et la crédibilité de l’information La transparence peut faciliter la participation mais ce n’est pas suffisant Responsabilités paralèlles et conjointes de la société civile et du gouvernement permettant la participation La transparence et la participation sont importantes à travers toutes les étapes du cycle budgétaire Besoin de se focaliser et de travailler au niveau local Liens avec d’autres réformes Participation et liens à travers le cycle de la redevabilité 8 Transparency & Participation Workshop
Merci