Approfondir la Bible dans son Contexte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gagner le plus grand nombre ...
Advertisements

Incertitudes – Certitudes pour lannée Incertitudes.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Comment rencontrer Dieu ?
Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher dune manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute.
Les bienfaits de la justification
Regarde le monde avec les yeux de Dieu.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Jésus et Nicodème Jean
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
“Parce que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” [Romains 3,23]
Dieu s'est fait chair !.
Le corps du Christ.
Jean Jean Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ;
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Savons-nous manier l’Épée?
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Quelle est votre destination ?
La révélation 1 Corinthiens 2 ...et la sagesse de Dieu
Survol des livres de la Bible
La Résurrection de Jésus est la clé de
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Suivre Jésus - Christ.
VOUS ÊTES SAUVÉS Éphésiens 2:8
Gloire à Toi, Gloire à Toi,
Jean Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi,
Nativité de Notre-Seigneur JÉSUS.
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
Venez à ma suite, je ferai de vous
Que dit la Bible ? Qu’est-ce que Zacharie dit au sujet de Jésus-Christ ? Zacharie 12v10.
10 avril 5e Dimanche de Carême
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Les Manuels de Méthodes #1 Etre disciples et unis. « Le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Approfondir la Bible dans son Contexte
Sermon de Saint Léon le Grand Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui : réjouissons- nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on.
« Le combat de la prière »
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Approfondir la Bible dans son Contexte
Approfondir la Bible dans son Contexte
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Comprendre le mécanisme de la foi en Dieu Deuxième partie
La femme qui a été pardonnée. Les larmes de la femme ont montré qu'elle était vraiment désolée pour toutes les mauvaises choses qu'elle avait.
Comment ne pas redire tous les jours de l’Avent cette parole d’Elisabeth ? Bénie entre toutes les femmes, le fruit de vos entrailles est béni ! 
Approfondir la Bible dans son Contexte
Approfondir la Bible dans son Contexte
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
UN AMOUR DIGNE D'ÊTRE PARTAGÉ! Jn 15:9-10;
La sanctification: -La doctrine de sainteté dans la marche du croyant. Lecture de la parole de Dieu (Romains 8.3-8) 1.
Transcription de la présentation:

Approfondir la Bible dans son Contexte « Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. » 2 Jean 1v8 Vous lisez votre Bible chaque matin. Votre PREMIER OUTIL pour approfondir la Bible est la LECTURE chaque jour. Et voilà, vous tombez sur un verset qui vous interpelle. Comment appliquer ce verset à votre vie d’aujourd’hui ? Vous savez qu’il ne faut pas prendre un verset hors contexte pour en faire un prétexte. Mais, quel est le message personnel de ce verset pour vous ? # [lire écran] La Bible dit qu’on peut perdre le fruit de son travail ! Est-ce que c’est de l’argent que Dieu parle ? # Quand nous sommes morts, ce que le monde appel le fruit de notre travail est toujours laissé aux autres. Il y a quelque chose de bien plus précieux qu’on peut perdre ! C’est dans le contexte de ce verset que nous allons trouvé ce trésor. Peut-on perdre ses économies ?

Lisons 2 Jean en entier… « L'ancien, à Kyria l'élue et à ses enfants, que j'aime dans la vérité, -et ce n'est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, - à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l'éternité : Notre DEUXIÈME outil d’étude de la Bible est la RELECTURE du texte dans son contexte. # J’ai pris le temps de surligner les MOTS CLEFS… qui sont RÉPÉTÉ 5x chacun. C’est notre TROISIÈME OUTIL qui est le COMPTE des mots répétés afin de cerner le vrai sujet du texte. [lire écran]

que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité. J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, [lire écran]

mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c'est que nous nous aimions les uns les autres. Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement. Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. [lire écran] Nous voyons ici d’autres mots au sujet de la vérité, comme « commandement » et « séducteur  ».

Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Il y a un autre mot au sujet de la vérité qui est la « doctrine ». Une bonne doctrine est la vérité verbalisée, exprimée en paroles. Comment pouvons nous le savoir ? Notre QUATRIÈME OUTIL est la définition de mots par leur utilisation dans le texte. Le « séducteur » ne « confesse point » et plus loin il « n’apporte point » cette doctrine. Donc, il s’agit d’une vérité verbalisée, exprimée en paroles. [lire écran]

Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : ‘Salut !’ Car celui qui lui dit : ‘Salut !’ participe à ses mauvaises œuvres. Le fait de recevoir amicalement, offrir gite et couvert à un « séducteur » et lui souhaiter « la joie », n’est pas possible si nous vivons pour la vérité. On ne peut pas aider qqn qui « VIENT… ET… APPORTE » une doctrine contre la vérité. On peut les AIMER, sans les aider à « venir… apporter… (une autre) doctrine ». [lire écran]

Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre ; mais j'espère aller chez vous, et vous parler de bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite. Les enfants de ta sœur l'élue te saluent. » 2 Jean 1v1-13 Enfin, l’écrivain met en pratique son message d’amour et de vérité ! [lire écran]

Aimer mais rester dans la vérité Une lettre d’amour « L'ancien, à Kyria l'élue et à ses enfants, que j'aime dans la vérité, -et ce n'est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, - à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l'éternité. » 2 Jn 1v1à2 Notre CINQUIÈME OUTIL est la QUESTION. Je vous offre une feuille avec 7 questions que je pose à la Bible. Les réponses viennent toutes de la Bible, pas des commentaires bibliques. # Qui l’a écrit et qui parle ? Quelle est la date et quand étaient les événements ? Qui sont les lecteurs visés ? Quelle sont les divisions naturelles du texte ? Quel est le mot clef, répété souvent ? C’est le sujet ! Quelle phrase résume le texte ? C’est le thème ! Quelle est l’application pour les lecteurs et pour moi ? C’est le commandement ! # Le thème saute aux yeux, dès les premiers versets de cette lettre. Aimer ne veut pas dire éviter la vérité ! Et soutenir la vérité ne veut pas dire… ne pas aimer ! Aimer mais rester dans la vérité

Les divisions naturelles vs1à4 La vérité en commun. vs5à11 L’amour ne doit pas être oublié… ni la vérité ! vs12-13 Deux exemples d’amour en gardant la vérité. Cette petite lettre contient trois volets. # [lire écran] # L’application est au milieu, au cœur de la lettre, dans le v8 ! Pour l’amour de votre prochain, ne pliez pas la vérité afin de ne pas le gêner ! Ne perdez pas la vérité.

L’application N’allez pas trop loin. « Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. » 2 Jean 1v8à9 La vérité est essentiel et ne doit pas être compromis. L’amour est aussi important que la vérité. Comment faire pour garder les deux en tête ? # Il y a un seul verbe à l’impératif dans le v8 : PRENEZ GARDE À VOUS-MÊME ! Nous ne pouvons pas changer les autres. C’est à nous de rester DANS LA VÉRITÉ mais GRACIEUX ! # On ne peut PAS COMPROMETTRE la vérité par souci de plaire aux autres. Si vous perdez le fruit de votre travail où vous avez appris la bonne doctrine, vous n’avez rien… même pas Dieu dans votre vie. Par contre, si vous n’aimer pas à cause d’une différence de doctrine, vous n’aurez pas une « pleine récompense »… juste la moitié pour la vérité que vous avez gardée. N’allez pas trop loin.

Le modèle suprême est Jésus. « La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jn1v14 Est-il possible d’être humain et parfaitement gracieux tout en gardant la vérité ? # [lire écran] Le mot « pleine » veut dire PLUS QU’ÉQUILIBRÉ ! Jésus n’a jamais baissé ses standards pour être gracieux avec nous pécheurs. Plus étonnant, Jésus n’a jamais perdu son amour pour le pire des hommes. Il appel Judas, « Ami ! » et Il prie pour le pardon de ceux qui l’ont crucifié. Jésus était toujours PLEIN de grâce ET de vérité. # L’Esprit Saint de Jésus habite tout véritable chrétien. Si vous n’êtes pas gracieux comme Lui, c’est un mauvais signe ! Peut-être vous est attachés à la vérité, de ce qui est correcte, mais vous avez besoin de ce message d’aimer comme Lui sans rien compromettre en vérité. Ou, peut-être vous êtes mous, gracieux, sans courage pour la vérité. Là, il faut s’inquiéter beaucoup ! Car, si vous n’êtes pas dans la vérité, vous n’êtes pas sauvés. Mais, si vous êtes sauvés, ne baissez en rien votre amour et grâce, mais renforcez votre défense de la vérité biblique ! Il habite le cœur du chrétien.

Revoir, réagir et revenir : L’amour est aussi important que la vérité. Une pleine récompense attend ceux qui ne compromettent pas la vérité, mais sont gracieux. Jésus est notre modèle à suivre. 2 Jean est un petit livre avec un grand message. # L’amour dont il est question est l’agapé, l’amour qui se sacrifie pour l’autre. # Plus qu’un équilibre, le chrétien est appelé à être PLEIN d’amour ET AUSSI PLEIN de vérité. # On n’a pas besoin d’être plein de grâce s’il n’y a pas faute ! Rempli ne veut pas dire « pour le garder pour soi », mais DÈBORDANT de grâce et de vérité à partager avec les autres ! Moïse est appelé l’homme le plus doux sur la terre dans No12v3. Ça va dire qu’il était FORT en DOUCEUR. Il n’était pas faible, mais un homme fort qui savait se maîtriser en face des autres. Il a perdu cette douceur une fois, donc il n’y a que Jésus qui est plein de grâce et de vérité ! # Vous pouvez retrouvez ce message sur le site web AzBible. www.AzBible.yolasite.com/fr