Les évènement plus importants du Moyen Âge Fait par: Claudia Beauvais.
Table des matières Page 1: présentation Page: 2: Table des matière Page 3: haut moyen âge Page 4: bas moyen âge Page 5: époque féodale Page 6: fin du moyen âge Page 7: société féodale Page 8: culture Page 9: art Page 10: symbole important au moyen âge Page 11: remerciement
Le haut Moyen-âge Tous les médiévistes actuels considèrent que l‘an mille était une période de renaissance en Occident. Le cliché des terreurs de l‘an mille est dû, selon Pierre Richer, à une vulgarisation au 19 siècles par Jule Pichet des œuvres du moine Raoul Galber, prévoyant la fin du monde pour 1033 (1000 ans après la mort du Chris).
Le Bas Moyen-Âge Cette période fut d'abord marquée par la peste noire (1347-1350) et, en France, par la guerre de Cents ans. Cette période est d'abord marquée par l'invention de l'imprimerie (1453) à Mayance (Rhénanie) par Gutenberg.
1°) - L'EPOQUE FEODALE (1050-1500) Le passage au système féodal a donné le pouvoir au seigneur et au prêtre, mis un terme à l'administration des paroisses par les Conseils d’Anciens.
La fin du Moyen Âge A lieu fin du 15 siècle - début du 16 siècle ; plusieurs dates symboliques ont été proposées par les historiens. En 1517 a lieu le début de la réforme du protestantisme, conduite par l'allemand Martin Luther puis par le français Jean Calvin.
Société féodale Voici les différents types de personnages de la société féodale: Le roi. Le clergé (en travaux). Les chevalier et les tournois. Les paysans.
Culture Architecture au Moyen Age Les styles dominants de l'architecture médiévale sont l'art roman et l'art gothique. L'architecture médiévale distingue principalement les édifices sacrés (cloîtres, cathédrales et dômes) et les constructions profanes (palais, châteaux, châteaux forts).
Arts Peinture, musique, architecture et littérature : du Moyen Âge au 20 ème siècle, chaque époque est illustrée par des photos, des extraits d'oeuvres littéraires et de la musique.
Symbole le plus important au moyen âge Au Moyen Âge, elle représente dans l'iconographie le juste qui reste en paix dans les tribulations. Elle pourrait être plus justement symbole de l'âme qui trouve son contentement dans la fournaise de l'Amour Divin...