Exports / Imports des bases de données Structure du Rapport Présentation Étude de l’existant Analyse Les fenêtres Exports / Imports des bases de données Conclusion Voila la structure de mon rapport, elle retrace en fait le déroulement chronologique de mon stage : Présentation : de l’entreprise et de ses activités et de ma mission. Etude de l’existant : Analyse des bases de données existantes qui dans Paradox. Analyse : Retrouver la structure de la base de données paradox pour pouvoir établir un schéma d’analyse que j’ai pu saisir dans Windev. Les fenêtres : Descriptions des types de fenêtres ainsi que les modifs apportées. Exports/Imports : J’ai importé les données dans la nouvelle appli. Conclusion : Etat d’avancement, travail apporté , plan perso.
Client Windows 98 ou Windows Millennium Présentation Promostim Conseil d’entreprise en promotion Stimulation de vente 20 employés Structure interne PME composé de 20 employés qui fait de la stimulation de la vente et du conseil d’entreprise en promotion. système de gain de points en place. Ces points pourront être par la suite échangé contre des cadeaux. Le réseau est composé d’un seul Serveur Windows 2000 et de clients Windows 98 et Millenium. Client Windows 98 ou Windows Millennium Serveur Windows 2000
Objet du stage Sujet Migration d’une BDD paradox en une application WinDev Logiciels utilisés WinDev 5.5 Excel 2000 Paradox 4.5 Matériel utilisé Serveur Novell Client Windows 95 Client Windows millenium Mission : Migration d’une base de données Paradox sous dos vers une appli WinDev. But : Garder un historique obligatoire et nécessaire tout en éliminant le serveur Novell qui ne servait plus qu’à cela. Difficultés : J’ai eu un peu de mal à me mettre a paradox qui n’est pas aussi conviviale qu’une application Windows. J’ai mis un peu de temps à maîtriser toutes les commandes de paradox. Outils : Pour développer le logiciel sous WinDev j’ai disposé un PIII 900 Millenium. J’ai aussi utilisé Excel pour importer les bases de données.
Étude de l’existant Analyse des bases de données Schéma des fiches Extraction des tables Etude du système en place pour savoir quelles données j’allais rapatrier, quelles sont les structures des bases de données. Car toutes les tables présente dans paradox ne sont pas à garder dans la version finale Il faut savoir que dans paradox, il est possible de créer des fiches à partir de plusieurs tables ce qui permet une meilleur visibilité pour les utilisateurs. Mon tuteur voulait que je crée dans WinDev des fiches comportant la même disposition des champs pour que les utilisateurs ne soit pas déroutés, j’ai donc dû dessiner toutes les fiches qui intéressaient ma migration pour pouvoir les recréer dans le futur logiciel. Ensuite j’ai exporté les données sous des fichiers TXT en versions délimités (séparés par des virgules). Pour faire le transfert, j’ai branché une tour mobile sur le serveur Novell car cette partie n’est pas sur le réseau donc vu l’importance de la taille des fichiers il était impossible d’agir autrement.
Analyse Relations entre les différentes tables Saisie de l’analyse dans Windev Description des 4 BDD Paradox Bon de commande Citroën Innovatron MSP Génération de l’analyse Dans l’analyse, j’ai commencé par relier les tables entre elles. Puis j’ai saisie mon analyse dans WinDev à l’aide de l’outil WdAna. Ensuite j’ai fait une brève description des 4 différentes BDD que j’avais dans mon analyse (nb table qui la composent, philosophie etc…) Enfin j’ai généré mon analyse pour que windev crée les fichiers correspondant à mes tables
Les fenêtres Fenêtre Fiche Chaque fichier entraîne la création de 3 fenêtres. J’ai ajouté un champ rappelant le nom de l’utilisateur qui est en train de se servir de l’appli. Toutes ces actions seront répertoriés dans un journal de log. La premières d’entre elles est la fenêtre fiche : C’est la fiche sur laquelle on arrive lorsque l’on choisit et on valide un enregistrement dans le fichier table. Cette fiche sert à consulter aisément un enregistrement. Chaque donnée est écrite dans un champ avec le libellé du champ à coté. Les boutons à droites servent à accéder aux fichiers qui sont liés au fichier ouvert. Il y a des boutons de parcours en bas à droite pour pouvoir naviguer d’enregistrement en enregistrement. La fonction du bouton gris est d’ouvrir une fenêtre visio qui permettra ici de sélectionner le numéro d’une opération.
Les fenêtres Fenêtre Table La deuxième fenêtre est la fenêtre table : C’est la fiche qui se lance lorsque l’on choisit la base de données que l’on souhaite consulter dans le menu de départ. Les enregistrements y sont présentés en ligne avec au sommet le nom des champs. Des champs de recherche rapide qui sont en fait les clés primaires sont situées au-dessus, ce qui permet d’effectuer des sélections parmi les enregistrements
Les fenêtres Fenêtre Visio La troisième fenêtre est la fenêtre visio : Cette fenêtre sert à faire une sélection + Description.
Import / Export des bases de données Exportation des tables Importation des tables Importation vers un tableau Excel Importation des tableaux 1 à 1 Tour mobile Fichiers txt Serveur Novell Client Windows 95 Rapatriement des données. Stockage dans des fichiers texte à la norme ASCII et en mode délimité (cela signifie que toutes les données sont séparées par un point virgule). La taille totale de tous ces fichiers est de 33 Mo et leur nombre de 65. Etant donné que l’ordinateur client du serveur Novell n’est pas relié au reste du réseau, j’ai connecté une tour mobile d’ordinateur sur ce serveur pour pouvoir copier les fichiers textes. TXT -> EXCEL Restructurations des fichiers Excel (date sur 4 chiffres, suppression de champs) Decoupage des fichiers Excel (WinDev 5.5 ne peut pas importer un fichier excel de plus de 200 Ko donc j’ai dû découper tous les tableaux afin d’obtenir des fichiers de 190 Ko environ). Ceci a pris un certain temps pour certains fichiers qui avaient des tailles allant jusqu’à 13 Mo ce qui fait environ 70 tableaux excel de 190 Ko.
Conclusion Ce qu’il reste à faire Terminer les importations Création de l’état Impression Insertion du code réseau Installation de l’application Plan personnel Réussite personnelle Apprentissage de l’outil WinDev Apprentissage de la vie d’entreprise Finir les importations : 3 tables à importer. Création d’un état pour imprimer une fiche : Chaque fenêtre fiche comporte un bouton imprimer. Ce bouton est automatiquement créée lors de la génération de l’application mais le rendu de l’impression n’est pas très convaincant et c’est pour cela que l’on peut créer un état à l’aide de l’outil WdEtat livré avec WinDev. Insertion du code réseau : Etant donné que cette application est client / serveur. Il faut rajouter 3 modules de code, une fois l’application terminée, pour que chaque poste client muni de l’application puisse dialoguer avec le serveur où se situent les bases de données. Ces modules ont déjà été créées par mon tuteur et il faut juste les ajouter au projet. Mise en place de l’application sur les postes clients : Quand l’application sera terminée, il faudra l’installer sur les postes clients et aussi installer les bases de données (fichiers HyperFiles) sur le serveur. Ce stage a été une réussite pour moi puisque qu’il a pour but de valider les connaissances que l’on a acquises ou que l’on va acquérir au cours de notre cursus à l’ESGI. Ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est la possibilité d’utiliser un outil (WinDev) dont on m’avait souvent parlé. J’ai trouvé cet outil très performant et très efficace. Apport considérable au niveau humain et au niveau de l’apprentissage de la vie d’entreprise. Le fait d’avoir effectué mon stage dans une PME, m’a permis de rencontrer tous les employés et de discuter avec eux et ainsi de visualiser pratiquement tous les problèmes d’une entreprise. Au niveau de l’entreprise, j’ai apporté un travail qui n’était certes pas urgent mais impératif pour l’avenir car la suppression du serveur Novell qui ne servait plus qu’à la consultation des historiques était évidente. De plus, ce travail était tout à fait adapté à un stage car personne n’avait connaissance de la structure des tables et des liens entre elles. En effet ce ne sont pas les informaticiens actuellement en poste qui ont créé et géré les bases de données paradox.