Rundbau des Amtes für Arbeit Im Dessau Ambrune, Mélissa, Anna
Der Bau Le concours pour la réalisation de la maison du travail a été ouvert en 1926 et gagné par Gropius. C’était un bâtiment public et administratif, une agence d’emploi. Il est situé en pleine ville, au milieu d’un jardin.
La structure métallique, porteuse du bâtiment.
Die Architektur C’est un bâtiment circulaire à toit plat, avec une aile plus en retrait. La construction est fonctionnelle, rappelant un principe du Bauhaus. Le toit est constitué d’une verrière, laissant passer la lumière à l’intérieur. L’architecte a placé 5 entrées dont aucune n’est principale, comme à l’Ecole Supérieure de Création. L’agence était constituée de deux parties, une pour les femmes et une pour les hommes. Les murs mobiles permettent un changement de l’espace. La structure extérieure est faite d’un squelette d’acier recouvert de briques moutarde ( mur rideau ). Il n’y a que quelques fenêtres dans les bureaux . La lumière passe déjà bien assez par le plafond.
Nous voyons bien sur cette photo , les fenêtres horizontales, héritage direct du Bauhaus.
Das Binnenland L’intérieur et le mobilier ont été créés par les élèves du Bauhaus, ce qui atteste d’un art total. Tout a été fait sur mesure car les murs sont arrondis. Il n’y a pas d’angles . Les murs en face des bureaux ont été peints après l’ouverture de couleurs vives et les portes ont une teinte rouge foncé.
Die CIAM Ce bâtiment répond aux demandes du Comité International d’Architecture Moderne, dont quatre des cinq points sont respectés: -il n’y a pas de murs porteurs. Il repose sur une structure en acier. -les fenêtres sont horizontales. -la façade est un mur rideau. -le toit est partiellement plat (terrasse).