Physique des particules1 Un Peu de Saveur dans le Modèle Standard 0- Journées Jeunes Chercheurs - St-Flour 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Advertisements

Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Lannée 2002 pour le groupe CDF A.Clark, X.Wu, M.Campanelli, A.Zsenei, Y.Liu, (A.S. Nicollerat)
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
JJC - DECEMBRE 2003 Faisabilité d’une mesure de l’angle a via le canal B->3p dans l’expérience LHCb Arnaud Robert LPC Clermont-Ferrand.
Unité des forces fondamentales et Symétries brisées… j.-m. frère, ulb, avril 2004.
Particules et Interactions
Décembre 2003Marie Legendre - JJC Étude de la violation de CP dans les désintégrations B 0  D*   ± partiellement reconstruites Marie Legendre.
V. Tisserand, LAPP-Annecy (CNRS-IN2P3 et Université de Savoie).
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
Interactiongravitationélectro- magnétisme faibleforte quantagraviton photon  gluon sourcemassecharge électrique charge faible couleur couplage0.53x10.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
1 CHAPITRE 8 - Les HADRONS et les QUARKS 8.1 Introduction - Nous venons de voir que la diffusion eN inélastique peut être interprétée comme la diffusion.
La physique des particules.
Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.
Autrans 6/6/2005Physique des saveurs (expériences)1 P. Roudeau V ud V us V ub V cd V cs V cb V td V ts V tb m u,d,s,c,b,t hadrons quarks unitarité? Nouvelle.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
Petite visite guidée de l’infiniment petit et de l’infiniment grand Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’ Orsay IN2P3/CNRS et Université.
Utilisation du modèle NJL pour la simulation d’un plasma en expansion M. THOMERE Journées Rencontres Jeunes Chercheurs.
Morzine, 8 sept Vincent Poireau 1 La situation de la physique des saveurs aujourd’hui Vincent Poireau.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
ANDRE LAGARRIGUE Courants Neutres 40 ans.
Recherche de la particule J/Ψ dans les données de CMS.
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
Le monde des particules. « What I am going to tell you about is what we teach our physics students in the third or fourth year of graduate school... It.
1. Allumez les ordinateurs et ouvrez une session 2.Démarrez le logiciel de visualisation 3.Ouvrir l'échantillon de données test à étudier ensemble pour.
Astroparticules et collisionneurs au delà du MS La structure du projet Recherches proposées...et en cours Visiteurs et CDD Conclusions CF théorie, Paris,
LPNHE Paris 6 & 7 21 février 2006Pascal Debu UMR 7585 CNRS-IN2P3 et Universités Paris 6 et Paris 7 Physique expérimentale des particules et astroparticules.
Recherche d’un boson de Higgs chargé avec l’expérience ATLAS au LHC Responsables de stage: B. Clément, M. Klasen Carole Weydert Stage M2 PSA 1 er mars.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
21 novembre 2012 le mécanisme de Higgs
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Recherche de particules supersymétriques en R-parité violée, avec le couplage λ121 Les résultats actuels Limites attendues D0RunII et limites LEP/Hera/CDF/CMS.
Mesure du temps de vie du D0 avec le détecteur LHCb
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
Résumé des conférences d’été
Atome.
FERMIONS.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Particules et Interactions
Plans d’experiences : plans de melanges
Identification des électrons provenant de la désintégration
Introduction à l'expérience BaBar
Recherche de résonance top antitop dans les collisions p-p à ATLAS
Accélérateur des Sciences et de l’Innovation
Comprehension de la structure du texte
Neutrinos: bref état des lieux et perspectives
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
Présentation des différentes particules dans l'univers
Système de coordonnées
Petit voyage au cœur de la matière
Kit de formation multimedia
Propriétés du quark top
La démarche scientifique
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Tableau de bord d’un système de recommandation
GEOMETRIE VECTORIELLE
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Physique des particules1 Un Peu de Saveur dans le Modèle Standard 0- Journées Jeunes Chercheurs - St-Flour 2008

Physique des particules2 Sommaire Les saveurs dans le Modèle Standard ou l’autre façon d’aborder la brisure de symétrie électrofaible. Le triangle d’Unitarité et la violation de CP. Un peu de saveur: 4 présentations. 0- Journées Jeunes Chercheurs - St-Flour 2008

Physique des particules3 Vous avez déjà exploré dans les précédentes sessions le résultat de l’introduction d’un secteur scalaire dans le Modèle Standard. Il doit exister un boson (dit de Higgs (toujours rajouter Brout et Englert (quand on peut))) que le LEP prédit aux alentours de 100 GeV et exclut au-dessous de 115 GeV. 1- Brisure de symétrie électrofaible Le boson de Higgs est le seul élément du Modèle Standard qui n’a pas été expérimentalement observé. Le mesurer, c’est la raison d’être du LHC.

Physique des particules4 Le boson de Higgs donne la masse aux bosons et aux fermions (quarks et leptons) au travers des couplages de Yukawa mais pas que: Il détermine aussi la manière dont les états propres de masse s’expriment par rapport aux états propres d’interaction faible. Là, comme plus haut pour les masses, rien n’est prédit: 1- Brisure de symétrie électrofaible

Physique des particules5 Etudier la brisure de symétrie électrofaible, c’est en particulier: Comprendre comment la masse vient aux particules élémentaires. Comprendre la(es) matrice(s) de mélange des saveurs. 1- Brisure de symétrie électrofaible

Physique des particules6 La matrice de mélange des quarks (Matrice CKM (Kobayashi et Maskawa, prix Nobel de Physique 2008)) est de dimension 3, complexe et unitaire, donc paramétrable en fonction de quatre paramètres: 3 réels et une phase. Cette phase viole la symétrie CP. Paramétrons: est mesuré à partir des désintégrations semileptoniques des kaons (et des désintégrations  de noyaux). A est mesuré à partir des désintégrations semileptoniques charmée des hadrons beaux. La mesure des deux autres paramètres, c’est le coeur de la Physique des Saveurs. 2- Le triangle d’Unitarité:

Physique des particules7 Parmi les relations d’unitarité de la matrice CKM, l’une est singulièrement intéressante. Elle peut se représenter dans le plan complexe sous forme triangulaire: 2- Le triangle d’Unitarité: Le jeu consiste à surcontraindre le sommet du triangle (MSE) avec autant que possible d’observables lorsqu’un contrôle théorique suffisant existe sur leur prédiction (QCD est sale). Si l’accord est correct, alors on voudra faire la métrologie des paramètres dans le MSE. S’il n’y a pas d’accord, c’est gagné !

Physique des particules8 3- L’œuvre des usines à B : NO COMMENT KM: Prix Nobel de Physique 2008.

Physique des particules9 3- L’œuvre des usines à B : Les usines à mésons beaux asymétriques KEKB (Belle) et PEPII (BaBar) ont été construites pour mesurer l’angle  du triangle d’unitarité: elles ont fait beaucoup plus. Seule manque une mesure suffisamment précise de l’angle . Conclusions: 1) Le mécanisme KM est à l’oeuvre pour décrire les transitions faibles par courant chargés. 2) Le mécanisme KM est la source principale de violation de CP dans les systèmes des particules belles et étranges.

Physique des particules10 4- Quoi faire maintenant ? Ou présentation des exposés Je viens de donner l’impression que le sujet est épuisé. Corrigeons immédiatement le propos: nous ne sommes pas entrés dans une ère de précision (au niveau des mesures électrofaibles que nous fîmes au LEP). Ca aurait été bizarre que la NP soit à O(1). D’un certain point de vue, le travail commence. Donc: 1) Mesurer  dans les désintégrations sans charme des mésons B 0. Jennifer (BaBar-PEPII). 2) Mesurer des boucles. Simon (BaBar-PEPII). 3) Regarder là où le MSE prédit précisément: la phase faible du mélange du B 0 s. Basem (LHCb-LHC). 4) Renverser la table : le temps plutôt que la violation de CP. Marwa (LHCb-LHC).