Lascaux à Paris, l'exposition monumentale à découvrir
Lascaux s'expose grandeur nature à Paris Premier chef-d'œuvre de l’art rupestre paléolithique mais également chef-d'œuvre inaccessible, Lascaux a fermé ses portes au public en 1963, sa survie en dépendait. Né de l’intérêt du public international pour ce trésor de l'humanité, Lascaux III parcourt le monde et propose au plus grand nombre l’accès et la connaissance de cette grotte exceptionnelle à travers la reproduction exacte de cinq parois dévoilées dans des conditions identiques à celles de Lascaux.
Une découverte fortuite En septembre 1940, c'est la découverte fortuite de quatre jeunes garçons qui rendra célèbre Lascaux, inviolée depuis des millénaires. Jacques Marsal, Georges Agniel, Simon Coëncas et Marcel Ravidat, sont en effet les premiers à découvrir l'entrée de la grotte et à y pénétrer. Quelques jours plus tard ils préviendront leur instituteur de leur fabuleuse découverte.
L'ère touristique La découverte retentissante de Lascaux en 1940 et la richesse de ce chef-d'œuvre de l'art pariétal jusqu'ici inédit feront le tour du monde, suscitant l'immense intérêt des scientifiques et du public. Le site est aménagé pour accueillir de plus en plus de visiteurs qui se ruent dans cette petite grotte de 3 000m3. La surfréquentation touristique et la modification de son écosystème ayant fragilisé irréversiblement la grotte, André Malraux décide sa fermeture en 1963.
Lascaux II Au cours des années 1970, le projet d’un fac-similé voit le jour. De nombreux peintres, plasticiens, décorateurs sont chargés de la reproduire la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, soit 90% des peintures, à l’aide de pigments naturels tels que ceux utilisés par les artistes de la Préhistoire. A quelques pas de la grotte originale, Lascaux II ouvre ses portes en 1982, accueillant plus de 10 millions de visiteurs
Lascaux III Dans la continuité de Lascaux II, mais bénéficiant d'un savoir-faire technologique bien plus abouti, le projet Lascaux III est lancé en Il s'agit d'une part de reproduire une partie de la grotte que le premier projet ne dévoilait pas, mais également de concevoir un fac-similé itinérant afin de faire voyager Lascaux dans le monde, au plus près du grand public.
Visite virtuelle Composé de salles et couloirs, le plan de la grotte de Lascaux se déploie sur 250 mètres de galeries. Afin d'appréhender au mieux cette visite virtuelle, l'exposition propose de se familiariser avec l'espace à travers plusieurs maquettes à l'échelle 1/10e.
Lascaux décomposée La salle des taureaux, le diverticule Axial, le Passage, le Puits, l'Abside et la Nef constituent les différentes zones de la grotte de Lascaux, dont les topographies ont été soigneusement reproduites en maquette.
Le style Lascaux On sait aujourd'hui qu'il y a ans, l'homme de Cro-Magnon fréquentait Lascaux mais n'y habitait pas. La grotte était alors un sanctuaire peint par des peintres nomades qui ont fait de Lascaux un point fixe. Malgré leur homogénéité de facture et leur style propre à Lascaux, les 1500 gravures dénombrées n'ont sans doute pas été réalisées par un seul artiste mais par un artiste et sa descendance sur environ un siècle.
La scène du Puits La scène du Puits illustre l'unique représentation humaine de la Grotte de Lascaux que l'on reconnait à cette silhouette rudimentaire, étendue sur le dos et menacée par un bison blessé. Une scène emprunte de mystère dans laquelle on distingue également un oiseau et des armes.
Le Panneau de l'Empreinte Longue frise des sept bouquetins peints et gravés accompagnée d'une demi-douzaine de chevaux et d'un bovin, le Panneau de l'Empreinte doit son nom à l'empreinte de main retrouvée dans l'argile du sol, aujourd'hui disparue.
Les Bisons adossés Croupe contre croupe, les bisons adossés expriment une attitude d'intimidation des mâles pendant la période de reproduction.
La frise des Cerfs Ornant la paroi droite de la Nef, la longue frise des Cerfs s'étire sur près de 5 mètres. On y distingue cinq têtes de cerf dessinées au pinceau.
La Vache noire Dessinée à trois mètres du sol dans la Nef, la Vache noire révèle une grande prouesse technique. Ebauchée dans un premier temps par la gravure, elle a été ensuite remplie de pigment noir par soufflage ou tamponnage avant que ses contours ne soient regravés.
Lascaux au temps de Cro-Magnon Chargée de mythologies animales et ornée de signes, tout laisse à penser que la grotte de Lascaux faisait figure de sanctuaire au temps de Cro-Magnon. Un site sacré vers lequel ce peuple nomade revenait régulièrement. A qui était- il destiné ? A quoi servait-il ? L'hypothèse d'un sanctuaire dans lequel se lirait le mythe fondateur de cette société semi-nomade et destiné à initier les plus jeunes n'est pas à exclure.
Lascaux inconnu Au côté du bestiaire de Lascaux, plus de 500 signes énigmatiques ont été répertoriés sur les parois. Angulaires, barbelés, disjoints en étoile, en bâtonnet, en croix, en éventail... Des signes qui annoncent l'écriture mais que les scientifiques n'ont à ce jour pas réussi à décoder.
Objets du quotidien Une sélection de trente-six objets parmi ceux retrouvés sur le sol de la grotte est présentée dans l'exposition. Des objets qui racontent Cro-Magnon, ce chasseur cueilleur semi-nomade et les outils dont il disposait pour vivre, chasser, manger et s'habiller.
Lascaux en 3D Munis de lunettes, les visiteurs sont invités à pénétrer dans les entrailles rocheuses de la grotte à travers une époustouflante visite en 3D de la salle des Taureaux et du Diverticule axial de Lascaux II.
Dater Lascaux Les animaux représentés, le style des peintures et des gravures de la grotte ainsi que les polens retrouvés semblent indiquer aux scientifiques que Lascaux aurait été fréquentée durant la phase du Solutréen soit il y a environ ans !
Vu sur Voyagepps.com