Soigneur Animalier
Sommair e 1. La nature du métier 2.Les conditions de travail 3.Le profil requis 4.L'accès au métier 5.La rémunération et l'évolution de carrière
Nature Du Métier Le métier de soigneur animalier consiste à s'occuper d'animaux dans les parcs zoologiques. Le soigneur prépare et distribue la nourriture propre à chaque espèce. Il nettoie ensuite les cages, les enclos et les box. Son rôle consiste aussi à assister le vétérinaire : c'est lui qui signale les blessures ou les changements de comportement. Il tient à jour l'inventaire des reproductions, des naissances et des décès.
Conditions de Travail Le soigneur est le plus souvent en extérieur, été comme hiver, et porte régulièrement des charges lourdes (fourrage,eau,matériaux...). Il peut être amené à construire ou à réaménager un enclos. Ce métier demande une bonne résistance physique, ainsi qu'une grande disponibilité: les animaux réclament des soins quotidiens, week-end-end et jours fériés compris.
Profil Requis bonne résistance physique et mentale. Sang-froid et concentration Attention et perspicacité
Accès au Métier Les places étant rares, il est conseillé de posséder une formation qualifiante de soigneur animalier. Recrutement après un CAPA ou un bac pro en rapport avec les animaux. Seuls 3 établissements y préparent : Seuls 3 établissements y préparent : la maison familiale rurale La Charmelière à Carquefou (44), le CFAA (Centre de Formation par Apprentissage Agricole) à Gramat (46) et le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) à Vendôme (41).
Rémunération et l'évolution de la carrière Un soigneur animalier débute au SMIC, et son salaire augmente avec l'expérience. Il exerce, son parcours professionnel et les formations complémentaires qu'il a suivies, il peut devenir chef animalier, responsable de parc animalier privé, auxiliaire spécialisé vétérinaire, technicien-conseil vente en animalerie...
Ressources